Co-créer avec ses clients, c’est possible : l’exemple de décathlon

décathlon - Fanvoice

Le 18 juin dernier avait lieu avec Décathlon la 6ème session de la Fanvoice Academy 2019.
Ce moment de partage qui permet de mettre en lumière les initiatives de chacun en matière de co-création, mettait cette fois l’accent sur le dispositif d’une marque que l’on connaît tous bien : DECATHLON.

décathlon - Fanvoice

DECATHLON qui, selon une récente étude rendue (sondage Opinion Way pour Eclosion), est considérée comme l’enseigne préférée des Français. Et pour cause : l’enseigne place le client au centre de sa stratégie d’innovation : de l’idéation jusqu’au bêta-test. C’est ce qu’est venu nous expliquer Jean-Marc CAIRE, Chef de projet plateforme co-création chez DECATHLON FRANCE.

LA CO-CRÉATION : AU SERVICE DE LA MARQUE ET DE SES USAGERS

Depuis 1976 DECATHLON conçoit des équipements sportifs dans l’esprit de les rendre accessibles au plus grand nombre. Une ligne de conduite ambitieuse pour le groupe qui requiert toujours plus d’échanges avec ses clients.

C’est sous cet angle et tout naturellement que la co-création a su trouver sa place chez le géant Français du sport qui y voit des avantages multiples. « C’est l’occasion pour la marque de renforcer la relation et le lien avec ses clients et usagers des produits commercialisés. Mais pas seulement : la co-création permet de résoudre des problèmes techniques afin de proposer des produits plus innovants et de développer plus rapidement des produits plus centrés autour des besoins de ses utilisateurs » nous explique Jean-Marc CAIRE.

DE L’IDÉATION À LA CO-CRÉATION : UN DISPOSITIF PENSÉ EN ITÉRATIF

Réinventer une chaise, une table de camping, ou bien encore co-créer un haut de Fast-Hiking pour permettre à ses utilisateurs de gagner toujours plus en confort et en performance : voici certains objectifs que s’est assignée l’enseigne en se lançant dans ce type d’initiative.

Des objectifs ambitieux, rendus possibles autour d’un dispositif séquencé qui au cumul de toutes les initiatives la marque portées sur FANVOICE, a permis de générer pas loin de 4 000 idées et commentaires. Une matière inestimable au service de l’innovation utile.

En s’adressant à ses clients MOUNTAIN, autour d’une question chapeau relevant presque de la suggestion : « Et si on parlait camping en pleine nature ? », la marque s’est volontairement placée dans un cadre extrêmement large. Il s’agit là du point de départ. Et tout l’enjeu est de fédérer un maximum de personnes autour du projet collaboratif mis en ligne pour créer un noyau communautaire fort et ré-adressable dans un second temps.

décathlon - Fanvoice

Leviers, motivations, freins : tout y passe en matière de retours d’expériences. Une interaction riche qui permet à la marque de mieux comprendre ses typologies clients. Plus de 2 000 idées et commentaires en découlent, signe d’une dynamique communautaire forte et pérenne.

décathlon - Fanvoice

Le point d’orgue : une seconde campagne orientée quant à elle autour de la co-création, qui cette fois vise à inventer ou réinventer le mobilier de camping. Un exercice complexe qui a généré près de 500 idées et commentaires. Autant d’insights mis au service et à la connaissance de l’innovation pour le groupe.

Une stratégie reconduite sur un toute autre sport qu’est le Fast-Hiking et qui s’est une fois de plus avérée gagnante.

Car si la marque dans un premier temps a questionné sa communauté autour du haut idéal (irritants, petits plus, …), les chefs de produits n’ont pas perdu de temps pour embrayer autour d’une seconde phase permettant de présenter des premiers modèles et de valider ainsi le cahier des charges interne.

Couleurs, appétences, projection d’achat : la logique de questionnement est quant à elle beaucoup plus guidée (grâce au sondage et ses questions dites « fermées ») que la phase amont, permettant de recueillir des indicateurs pragmatiques avant un lancement sur le marché.

Des initiatives qui séduisent de plus en plus d’acteurs de la distribution ?

C’est en tous cas dans cet esprit que le géant suédois IKEA a validé également le cahier des charges de son tout nouveau magasin place de la Madeleine à Paris.

décathlon - Fanvoice Matthieu Chatellier

Share