Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Les idées des enfants pour le monde de demain

Aymeric
Date de création :
Partager sur:

Comment les enfants imaginent le monde de demain et quelles sont leurs idées pour le mettre en oeuvre ? Une vaste thématique pour laquelle Fanvoice et Confkids ont recueilli près de 500 témoignages d’enfants de 8 à 18 ans. Il en ressort diverses solutions concrètes et de nombreuses attentes vis-à-vis des industriels et des distributeurs. 

Les idées des enfants pour le monde de demain

Que faire pour construire le monde de demain ? Pour répondre à cette vaste question, la plateforme collaborative de consommateurs Fanvoice et l’organisateur de conférences et études Confkids ont décidé de donner la parole aux enfants. De septembre à décembre dernier, ils ont lancé un appel aux idées des enfants de la communauté Fanvoice et recueilli près de 500 témoignages d’enfants âgés de 8 à 18 ans.

 

Enseignement 1 : priorité à l’environnement

Nous avons été surpris par la lucidité des réflexions des enfants et surtout par leur bienveillance : loin de nourrir des griefs ou de la rancune quant à l’héritage qui leur est laissé par les générations précédentes, ils font montre de réactions et propositions constructives“, commente Stéphan Robert de Montgrand, directeur des études de Fanvoice. 

Pour les enfants, la principale priorité (58%) est de s’occuper de l’environnement, devant l’amélioration des conditions de vie des humains (19%) et le “moins ou mieux produire” (16%).

La sauvegarde de l’environnement passe d’abord pour eux par une sensibilisation accrue des consommateurs et de tous les acteurs au développement durable et à une consommation plus frugale (10% des idées exprimées). Viennent ensuite la réduction des déchets (9%), la sauvegarde des animaux (5%), le soutien à une production et une consommation plus locales (4%), le nettoyage et la préservation des océans (3%) et la réduction de l’impact des transports en privilégiant le vélo et autres nouveaux modes de mobilité (3%).

 

Des marques exemplaires qui doivent consommer moins

Si les enfants comptent d’abord sur les pouvoirs publics et l’ensemble de la société pour impulser ces changements, ils mettent également en avant le rôle des marques. Ce qu’ils attendent d’elles ? En tête des citations, ex-aequo à 8% des citations, qu’elles réduisent les emballages et accélèrent sur le recyclage et/ou le réemploi… mais aussi qu’elles montrent l’exemple. Comment ? En incitant à mieux ou moins consommer et en partageant leurs bonnes pratiques.

Les enfants attendent aussi d’elles qu’elles se montrent plus solidaires et altruistes en luttant contre le travail des enfants et en donnant aux plus nécessiteux. Enfin, les enfants leur demandent aussi de proposer des produits plus sains et plus qualitatifs, et de démocratiser plus largement le bio

 

Des enfants pragmatiques

Les enfants sont aussi ancrés dans la réalité et le bon sens. Interrogés sur ce qui est le plus important dans leur vie, ils répondent en premier lieu (68%) leur famille. De même, questionnés sur ce qu’ils aiment avant tout, le fait de jouer arrive largement en tête des citations (58%), devant apprendre (23%) et… manger (10%). Quand ils ont une question, ils se réfèrent principalement (71%) à leurs parents. 

Ce qui ne les empêche pas d’avoir des idées d’amélioration également pour eux-mêmes. D’abord en appliquant eux-mêmes les principes du développement durable pour participer à montrer l’exemple, mais aussi en utilisant d’avantage le local, le vrac ou l’occasion, en réduisant ses déchets ou en ramassant les détritus abandonnés dans la nature et en développant le “do-it-yourself”. Une jeune génération engagée aussi bien dans les idées que dans les actions concrètes…

Article paru dans LSA le 17/02/2021. Accéder à l’article dans son intégralité ici

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.