Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Avec My Somfy Lab, Somfy propulse l’écoute client au coeur de sa démarche d’innovation

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

Somfy vient de faire un premier bilan de son site de co-innovation, My Somfy Lab, lors d’une conférence de presse qui a rassemblé des experts et passionnés de technologies et domotique. Ce nouveau dispositif participatif mis en ligne en juin 2016 a fait du chemin depuis son lancement. Nous revenons ici en détails sur ces premiers mois de conversations et co-construction avec leur communauté de tech-enthousiastes.

lab-somfy

UNE PLATEFORME DE CO-CONSTRUCTION POUR IMAGINER ENSEMBLE LA MAISON DE DEMAIN

Somfy, spécialiste de la domotique et des systèmes motorisés pour la maison porte l’innovation au coeur de son ADN. C’est dans cette dynamique qu’est né My Somfy Lab, plateforme de co-innovation ouverte à tous. L’idée en est simple : rassembler en un seul et même endroit la marque et des clients ou internautes, avides de partager leurs avis sur les produits et services de la marque mais aussi potentiellement tester en avant-première des innovations à sortir.

Grâce à la plateforme, l’écoute client est véritablement au coeur de la démarche d’innovation de la marque et les participants partie prenante d’évolutions stratégiques.

Les discussions s’articulent autour d’un sujet simple : la maison et son amélioration continue pour vivre avec plus de confort, de sécurité et faire des économies d’énergie.

“IMAGINER LA PORTE IDÉALE”, PREMIER PROJET RÉUSSI SUR LA PLATEFORME

Le 1er projet de co-création avait pour sujet la porte idéale dans toutes ces dimensions (accueil, sortie, réception de colis, gestion des invités…). La communauté de tech-enthousiastes est au rendez-vous puisque ce ne sont pas moins de 1030 idées et commentaires qui sont postées sur la plateforme comme autant de pistes d’exploration pour la marque.

carto-porte-connecte

En s’appuyant sur une analyse sémantique de cette matière, la marque a pu identifier des pistes concrètes de réflexion. En effet, la technologie de text mining intégrée à la plateforme a permis de faire émerger les attentes communes. Une des conclusions a notamment été l’importance de la gestion de l’accueil, mais aussi de l’autonomie et de la sécurité. La prise en compte des enfants et des animaux a également été un sujet clé sur lequel les participants se sont exprimés.

BUDDY : NOUVEAU PROJET DE CO-CRÉATION POUR POURSUIVRE LES DISCUSSIONS

En rebond de ces conclusions, Somfy a choisi de mettre à l’honneur le robot BUDDY sur la plateforme et de proposer une nouvelle campagne de co-innovation sur ce sujet plus spécifique. La marque ouvre ainsi la plateforme aux partenaires de son écosystème, notamment les start-ups. Bluefrog et son robot compagnon pour la maison ouvre le bal.

L’idée est de nouveau simple : comment ce robot pourrait s’intégrer dans le quotidien des individus ? Et comment la marque pourrait faire le lien ?

buddy-somfy

A peine une semaine après la mise en ligne de la campagne, 300 idées ont déjà été proposées par les clients du domoticien…

Autant de nouvelles pistes à explorer par les équipes Somfy pour nourrir sa réflexion sur de futurs produits ou services à proposer. Puisqu’en effet, au-delà des questions très concrètes posées aux participants, on peut lire en filigrane quelles sont les grandes tendances, les sujets qui reviennent souvent, qui sont autant de nouveaux territoires à explorer.

Retrouvez tous les projets sur : www.innov-mysomfylab.com

Retrouvez également l’interview de Marie-Albéric MARTIN, chargée de mission chez SOMFY

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.