Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

La solidarité et l'intelligence collective à la rescousse de la crise

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

solidarité - Fanvoice

Une crise sanitaire sans précédent frappe depuis plusieurs mois le monde entier. Face à une telle situation, et bien que des mesures drastiques aient été adoptées, c’est tout un peuple qui se voit dans la difficulté…

C’est pourtant dans ce contexte si particulier, que l’on observe s’opérer tour à tour, un métabolisme de pensée singulier. Un véritable élan fraternel qui a d’abord conduit des centaines, puis des milliers de personnes à applaudir chaque soir à leurs fenêtres afin de partager toute leur reconnaissance à l’égard des soignants. Un vent de bienveillance qui souffle jusqu’aux portes des entreprises qui, elles aussi, ont pris toute la mesure de l’importance de penser collectif.

Puis à présent des gens qui se mobilisent, les uns et les autres, à distance mais via des interfaces favorisant l’intelligence collective, dans un seul but : avancer au mieux dans cette situation chaotique.

 

FACE À CETTE SITUATION CRITIQUE, LES ENTREPRISES PENSENT SOLIDAIRES

DÉCATHLON PROPOSE SON MASQUE DE PLONGÉE EN SOLUTION AU CORPS SOIGNANT 

Décathlon fait face, depuis plusieurs semaines, à un afflux de demandes massives d’hôpitaux intéressés par son masque de plongée.

Alors même qu’une entreprise italienne dit avoir réussi à l’adapter pour les malades du coronavirus, l’enseigne en réponse, a dans un premier temps fournit gratuitement les plans de son innovation tout en appelant à la prudence. 

solidarité - Fanvoice

Le groupe vient finalement d’annoncer ce mardi 31 mars que tout son stock de masques Easybreath est désormais réservé aux soignants. Sur le compte Twitter de l’enseigne, on peut ainsi y lire : « Depuis nos derniers messages, plusieurs hôpitaux nous ont contactés afin de se procurer des masques Easybreath. On a donc fait le choix de bloquer la vente de nos masques sur decathlon.fr  afin de réserver tout le stock disponible pour le donner au personnel soignant ».

 

LVMH FAIT DE L’AP-HP L’UNE DE SES PRIORITÉS 

Le groupe LVMH a mobilisé quant à lui quatre usines françaises pour produire avec des salariés volontaires du gel hydro-alcoolique livré aux hôpitaux de Paris.

solidarité - Fanvoice

« Face au risque de pénurie constaté en France, Bernard Arnault (le PDG du groupe) a demandé à la branche parfums et cosmétiques de LVMH de mobiliser ses capacités de production pour fabriquer et offrir aux pouvoirs publics des quantités importantes de gel hydroalcoolique », précise un communiqué publié ce dimanche 29 mars.

Ces gels seront « livrés gracieusement aux autorités sanitaires françaises, prioritairement » aux 39 hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette initiative durera « le temps nécessaire », indique le groupe. Douze tonnes seront fabriquées dès la première semaine, et davantage par la suite.

 

LE GROUPE YVES ROCHER VIENT EN SOLIDARITÉ À LA BRETAGNE

Comme LVMH, L’Oréal ou L’Occitane, la marque bretonne Yves Rocher se lance elle aussi dans la fabrication de gel hydroalcoolique. “Nous avons voulu répondre aux sollicitations des hôpitaux du Grand-Ouest” explique Erwan Le Coz, directeur industrie chez Yves Rocher, en charge de la production et de la logistique.

Production de gels hydro-alcooliques (Yves Rocher), confection de masques (Petit Bateau) ou encore de produits désinfectants (Stanhome)… Le groupe Yves Rocher, dont le siège est à La Gacilly (Morbihan), entend bien aider les centres hospitaliers bretons.

Des initiatives qui chaque jour, fleurissent aux quatre coins de la France, et dont la seule perspective est de faire face. Un raisonnement bien éloigné des soucis spéculatifs que l’on a pour habitude de leur reprocher.

solidarité - Fanvoice

 

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE SE MET AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LE COVID-19

L’intelligence collective s’avère ainsi être une solution concrète et vertueuse pour trouver rapidement des solutions et les mettre en place.

LE GROUPE DASSAULT MET À CONTRIBUTION L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ET COLLABORATIVE AUPRÈS D’EXPERTS

Avec ses initiatives d’innovation ouverte, le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes entend apporter rapidement des solutions pour lutter contre le COVID-19. Une plateforme pensée, afin que quiconque puisse inspirer, innover, partager, concevoir et fabriquer des solutions pour lutter contre COVID-19.

solidarité - Fanvoice

Des ingénieurs, des designers, des fabricants, des scientifiques, des makers ou encore des fabbers installés aux quatre coins de la planète utilisent la plateforme 3DEXPERIENCE collaborative pour développer des solutions capables de résoudre les problèmes critiques soulevés par la crise sanitaire sans précédent que nous traversons aujourd’hui. 

 

UN HACKATON OUVERT LE TEMPS D’UN WEEK-END

C’est le pari fou d’Estelle Pierre et de Sébastien Morel qui ont eu un formidable élan créatif en proposant Hack La Crise. Un hackathon lancé le temps d’un week-end pour pallier la situation à laquelle nous sommes tous confrontés.

En deux jours, une soixantaine de personnes ont collaboré en ligne pour créer neuf projets permettant d’aider les personnes touchées directement ou indirectement par le Covid-19. Un site pour améliorer le diagnostic des échographies de poumons. Une plateforme de redistribution du matériel de protection. Un site de soutien en live pour les élèves de maternelle et de primaire…

 

Il y a trois jours, ces services n’étaient encore que de vagues idées. Aujourd’hui, ce sont des services en ligne déjà fonctionnels ou à quelques heures de l’être.

solidarité - Matthieu Châtellier Fanvoice

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.