Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

La co-création, au coeur du design thinking

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

La team Fanvoice était présente à la dernière conférence D.event de la d.school dont le sujet était “Les secrets de l’inspiration”. Cette grande journée de présentation et d’ouverture d’esprit avait pour ambition d’aider son audience à prendre un peu de hauteur sur un sujet qui nous anime au quotidien, la co-création, pour l’envisager avec une fraîcheur nouvelle. Du coup, on s’est dit qu’on pourrait vous en parler…

DE QUOI ON PARLE EXACTEMENT ?

Design thinking et co-création sont deux mots plutôt à la mode en termes de marketing et d’innovation ! Quand le 1er permet de réaliser des produits ou des services “désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel voeu, réalisables techniquement et viables économiquement”, comme l’explique Véronique Hillen, doyenne de la Paris-Est d.school, le 2nd, la co-création, basée sur l’intelligence collective, offre à toutes les parties prenantes d’un produit / projet l’opportunité de s’exprimer.

Ces concepts s’inscrivent dans une économie de l’expérience, dans laquelle il est primordial d’écouter les individus, de façon itérative, vertueuse,  de prendre en compte leurs remarques qui s’appuient sur des expériences sans cesse optimisée. Fonctionnalités et émotions se répondent pour des marques qui ne proposent plus uniquement des produits et des services mais un véritable accompagnement au quotidien.

Si tout le monde a compris l’intérêt d’une telle démarche d’écoute et d’échanges positifs, encore faut-il la mettre en pratique au bon moment et avec les bons outils…

LA CO-CRÉATION : CATALYSEUR D’INNOVATIONS PRAGMATIQUES

Dans une démarche de design thinking, la co-création fait pleinement sens et est même centrale. C’est ce que nous mettions en exergue dans un précédent billet.

Design thinking

Dans les premières étapes et notamment la phase d’inspiration, recueillir directement les ressentis des individus est clé. C’est le début de l’histoire. Co-créer permet alors de décloisonner pour favoriser l’ouverture d’esprit, l’échange de points de vue et ainsi ouvrir le champ des possibles au maximum. Puisque c’est aussi à ce moment là qu’il convient de prendre des risques ou comme le disait si bien Bernie Roth lors de son intervention Yoda was wrong : “reasons is bullshit” dans les processus d’inspiration ; ou autrement dit, le temps de co-création est un temps pour la surprise, pour l’étonnement et surtout pas pour la rationalisation.

LA PLATEFORME FANVOICE AU SERVICE DU DESIGN THINKING

A plusieurs reprises la plateforme FANVOICE a été mobilisée dans des processus d’innovation qui mettent en leur cœur les échanges directs avec les individus, on et offline. Présentation d’un cas en particulier qui montre la pertinence de l’articulation des différentes méthodes dans un tel processus et la place pivot de la co-création : My Somfy Lab et les Seniors.

My Somfy Lab et les seniors

Le cas SOMFY en détails : https://www.fanvoice.com/somfy-co-innove-avec-seniors

Sachant que l’on peut mobiliser des clients, des collaborateurs, des experts ou tout autre public, les combinaisons sont nombreuses et font de la co-création un véritable pivot du design thinking, aussi pertinent dans des problématiques d’innovation que de conduite du changement.

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.