Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Design thinking et plateforme de crowdsourcing, le duo gagnant…

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

Les entreprises qui souhaitent innover sont de plus en plus nombreuses à utiliser le design thinking pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Cette méthode s’inspire du mode de pensée des designers. Elle permet de remettre au coeur de la création “l’expérience client”. L’objectif :  pouvoir proposer plus rapidement des produits ou services qui s’adaptent mieux aux besoins des clients.

design-thinking

La démarche de design thinking se divise généralement en 5 étapes :

1. L’empathie :

Le but est de se mettre à la place des consommateurs pour comprendre leurs besoins en les interrogeant sur leurs habitudes d’usage, leur besoin, leurs attentes, leurs ressentis.

2. Définition du problème :

Suite aux informations récoltées dans la première étape on définit un problème à résoudre.

3. L’idéation :

Ensuite il s’agit ici de faire un brainstorming pour générer le plus d’idées possible autour de la problématique. Cette étape doit permettre d’élargir au maximum le champs des idées.

4. Le prototype :

L’idée est de faire un premier prototype de la solution dans une version très simple et facile qui servira pour l’étape suivante

5. Tester :

En effet le prototype sert ensuite  à être testé par des utilisateurs pour avoir un premier retour d’expérience.

Le recours à une plateforme de crowdsourcing s’intègre parfaitement à la démarche de Design Thinking. A titre indicatif, la plateforme FANVOICE a déjà été utilisée sur un projet de marque dans l’étape “d’empathie”, pour interroger un groupe de consommateurs de manière très générale, afin d’identifier leurs besoins sur un sujet donné, comprendre leurs habitudes et détecter des insights marketing, des problèmes à résoudre… Pour la phase “d’idéation”, Fanvoice a permis d’organiser rapidement un brainstorming géant autour de la problématique pour récolter un maximum d’idées sur le sujet (exemple : plus de 2000 idées recueillies pour la marque SEB). Enfin, plusieurs de nos clients ont utilisé la plateforme pour organiser leurs campagnes en ligne de beta-test, une fois les prototypes réalisés, afin de récupérer du feedbacks utilisateurs (cf la campagne “Lunii” de Butagaz ou le projet “YOUDRIVE” de Direct Assurance).

Quelle que soit l’approche, “100% on-line”, “100% IRL” ou “Physique + Digital”, le design thinking limite considérablement le risque l’échec au lancement de nouveaux produits. Alors, faites le test !

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.