Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Trois exemples de co-création dans l’univers du retail

Date de création :
Partager sur:

exemples de co-création En termes de co-création, l’univers de la distribution, grande ou petite, n’est pas en reste ! De la co-création de produit à la co-création d’un magasin, plusieurs marques ont dernièrement fait appel à la foule ou à leurs clients dans le cadre de nouveaux lancements. Ces exemples de co-création concrets permettent de bien comprendre en quoi on ne peut plus se passer de la voix des consommateurs aujourd’hui.  

Décathlon : co-inventer les produits de demain

Depuis plusieurs années, Decathlon s’appuie sur la co-création pour engager ses clients et co-construire avec eux les produits et services de l’enseigne. 

Entre autres sujets, les nouvelles pratiques sportives comme le Fast hicking et le camping en pleine nature font l’objet d’études de marché multiples, notamment en sollicitant les early adopters eux-même pour comprendre leurs attentes, freins, motivations…

AUCHAN : co-création de produits

La marque « In Extenso » aspire à devenir plus qu’une marque ombrelle : une marque forte sur l’ensemble des marchés européens.
Pour augmenter les chances de succès de ses prochains produits, la marque n’a pas hésité à lancer une dynamique d’écoute clients large, jusqu’à intégrer ces derniers au processus de confection, pour faire émerger des insights concrets. 

Le premier cas concret s’est focalisé sur la  co- conception de boots Femmes, pour la collection automne hiver de la saison suivante.

IKEA : une campagne d’idéation pour imaginer le magasin parisien

distribution - fanvoiceLe premier IKEA parisien a ouvert ses portes au 23 boulevard de La Madeleine. Mais ce n’est pas un magasin tout à fait comme les autres… En effet, pour qu’il réponde parfaitement aux attentes des futurs visiteurs et acheteurs un appel à idées a été mis en place par le géant du meuble. Ce projet participatif, articulé autour de 4 points spécifiques (ce qu’on veut y trouver, ce qui rendra une visite inoubliable, la simplification des achats et la thématique du durable) a été un franc succès. Il a permis à la marque d’identifier des facteurs clé de succès pour optimiser cet espace contraignant (le magasin de centre ville est 5 fois plus petit en surface que les autres magasins de l’enseigne). Grâce à la plateforme de co-création, la marque a recueilli des milliers d’idées qui lui ont permis de mieux cerner les attentes spécifiques du futur public LOCAL. Ainsi, les clients ont par exemple pu découvrir des propositions d’aménagement adaptées aux contraintes des petits apparts parisiens, participer à des ateliers ou des évènements  locaux ou encore tester des produits inédits conçus dans une démarche durable. Des éléments ultra importants aux yeux de cette clientèle.

 

Conclusion : des exemples de co-création dans tous les rayons ? Que ce soit pour imaginer un magasin en entier, pour conceptualiser un produit ou pour designer un modèle, la co-création permet d’aller toujours plus loin dans la prise en compte des attentes consommateurs. La personnalisation des points de vente et de l’expérience shopping est en effet un enjeu concret pour la distribution qui ne peut définitivement plus se passer des “avis” consommateurs. Retrouvez également ici les initiatives de But ou de Decathlon.

Chez Fanvoice, vous avez le pouvoir de participer à l’univers passionnant de la co-création avec vos clients. Découvrez-le par vous-même en réservant une démo dès maintenant !

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.