Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Co-création, la ville du futur à portée de main

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

Avec 9 milliards d’habitants en 2050 dont 70 % dans les villes, toutes les grandes métropoles se posent des questions autour de l’aménagement des zones urbaines. Les plus grandes villes mondiales, dont Paris, subissent des crises de logement, une explosion du prix des loyers et de la demande. De quoi s’interroger sur l’avenir de nos villes. Certaines d’entre-elles décident d’y intégrer une dimension plus inclusive, participative (dont Paris aussi) et c’est justement ce dont nous vous parlons ce mois-ci… ville du futursource

Le projet Paris 2050

ville du futur

ville du futur

Imaginer la ville du futur, c’est avant tout le travail d’experts. Paris a ainsi choisi de consulter plusieurs acteurs pour étudier différentes perspectives: consultations pro, concours de startups, budget participatif. Entre autres initiatives, il y en a une qui nous a beaucoup inspirés : celle de l’architecte Belge Vincent Callebaut (résidant dans la capitale française) qui a imaginé il y a 2 ans le projet Paris 2050. Commandé par la mairie de Paris, ce travail visait à utiliser des technologies déjà existantes pour créer le Paris de demain. Un projet réalisable techniquement qui ne demande à priori plus qu’à passer par la case du jeu de pouvoirs politiques. Au programme : villes flottantes, jardins suspendus et fermes verticales. De quoi satisfaire les rêves de chacun en favorisant le développement durable !

Imaginons ensemble la ville du futur

ville de demain

ville de demain

Notre implication durant un événement collaboratif majeur organisé par la ville de Paris (le “Hacking de l’Hôtel de Ville”), nous a donné envie de creuser le sujet et après quelques brainstormings, nous nous sommes lancés dans la conception d’un concours d’idées pour imaginer voire co-créer les contours de la ville du future. Cette campagne d’idéation s’articule autour de 5 thématiques : les transports, le mobilier urbain et les espaces verts, les services, les infrastructures et la gestion de la ville. Elle est ouverte à tous, même si nous ne communiquons pour l’instant qu’avec les membres de la communauté.

Les transports : avec l’essor des transports écologiques et électriques, les nouvelles opportunités sont multiples. Que ce soit des transports en communs ou individuels nous aurons beaucoup d’options pour voyager en limitant notre empreinte environnementale : les participants seront probablement prolixes sur le sujet. Après vélib et autolib, qu’attendent les citadins ? Le mobilier urbain et espaces verts : le mobilier ne cesse d’évoluer, de plus en plus compact et végétalisé, nous sommes en droit d’imaginer de nouveaux bâtiments 100% green. De la végétation à l’intérieur et à l’extérieur de chez soi, nous pouvons même rêver de la production de ses propres fruits et légumes sur son balcon végétalisé. Là aussi, les internautes devraient s’exprimer spontanément sur la green attitude et leurs ambitions teintées de chlorophylle. Les services : c’est LE grand sujet. Jusqu’où peut et doit aller la ville ? A l’aide des objets connectés, des applications, de la notion de service sur-mesure, les services évolueront au point de s’activer sans même devoir appuyer sur un bouton. De la livraison de repas par drone aux courses alimentaires commandées automatiquement par le frigo, nos premiers brainstormings-tests (physiques) ont déjà fait émerger des tonnes de bonnes idées pour des services encore plus pratiques. Les infrastructures : grâce aux nouvelle technologies, les bâtiments seront bientôt en capacité de s’auto-suffire. Ils utiliseraient le soleil et le vent pour produire de l’énergie, laissant ainsi place à de nouvelles formes d’infrastructures, nouvelles tailles. Les internautes réclameront-ils la fin des barres d’immeuble HLM et l’avènement de bâtiments où chacun peut profiter d’un balcon ? La gestion de la ville : là aussi, le collaboratif pourrait être au coeur des discussions. Comment signaler un dysfonctionnement dans la ville ? Du besoin urgent au partage d’une caisse à outils, grâce aux idées et commentaires des participants, les villes pourraient anticiper des attentes jusque là jamais exprimées pour faciliter le quotidien ou améliorer les échanges. Alors ? Inspiré ? Imaginez la ville du futur avec Paris & Co.

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.