4 astuces pour animer sa communauté de clients

communauté somfy

L’animation de communauté : le cas SOMFY

Construire une communauté de clients (ou “communautés d’insights”) pour détecter de nouvelles idées et tester des concepts, c’est le grand projet de nombreuses marques cette année. Pour autant, la tâche est complexe : recruter, susciter l’intérêt, fidéliser… Bien entendu, pour consolider un groupe, l’animation est un levier incontournable, dès les premiers temps, ne serait-ce que pour faire comprendre aux participants qu’il y a “quelqu’un au bout du fil” (c’est aussi le seul vrai moyen pour fidéliser ses membres). Les marques qui ont fait appel à FANVOICE ont toutes été formées aux techniques de base du community management, toutefois, certaines se sont montrées particulièrement efficaces et créatives dans leur démarche d’animation. Nous vous proposons de découvrir 4 astuces à travers le cas de SOMFY, l’un des leader mondiaux de la domotique, qui exploite sa plateforme participative depuis 1 an (https://www.innov-mysomfylab.com).

Astuce n°1 : illustrer vos invitations

C’est la recommandation number one de notre Directrice Conseil Julie DEVINANT, et SOMFY l’a bien compris : pour inviter ses clients, collaborateurs ou prospects, la marque illustre systématiquement ses mailings. Lorsque la marque lance un projet sur sa plateforme My Somfy Lab, elle appuie son message grâce à des illustrations qui aident le “membre” à comprendre le sujet, et qui l’incite à rejoindre le projet. De même, dans la campagne, des illustrations viennent enrichir le brief (parfois avec des vidéos). Enfin, le module “cartographie thématique” (proposé en standard sur toutes les plateformes FANVOICE) permet d’illustrer les grands thèmes sur lesquelles la marque souhaite faire réagir ses clients ou bêta-testeurs. Plusieurs études menées par l’institut de recherche IMT (Mines Télécom Paris) ont prouvé que ce type d’illustration permet d’inspirer les participants et de susciter ainsi plus de réactions “pertinentes” de leur part, sans oublier qu’elle présente l’avantage de faciliter le tri des feedbacks par participants eux-même…

Mais revenons au visuel principal : pour illustrer une invitation, la plupart du temps, SOMFY reprend directement le visuel de campagne ainsi que les récompenses mises en jeu, ce qui présente bien entendu l’avantage d’offrir un univers graphique de projet cohérent de bout en bout.

invitation-participation

Astuce n°2 : relancer les participants pendant le projet

Une fois le projet lancé, il faut bien évidemment animer la campagne en provoquant le rebond mais également suivre sa campagne. Si vous n’avez pas encore lu notre article, vous pouvez retrouver les indicateurs à suivre lors de votre campagne de co-création ici.

Ces indicateurs sont significatifs et peuvent vous permettre d’effectuer des relances. Par exemple, nous conseillons de relancer les inscrits qui n’ont pas encore contribué. Vous pouvez également utiliser ses indicateurs pour faire tout type de relance.

Bien entendu, il faut toujours personnaliser le message et ne pas envoyer plusieurs fois le même contenu.

relance-participant

Astuce n°3 : Donner un feedback aux participants à la fin du projet

Il est important de faire un retour aux participants à la fin d’un projet.
En effet, vous leur avez posé des questions, ils vous donnent leur avis, suggestions, attentes…
Il est donc nécessaire de leur faire un feedback sur ce que le projet a apporté, quels enseignements la marque a reçus, les gagnants du projet… Là encore, la marque SOMFY est créative. Elle propose des messages originaux et toujours illustrés.

De plus, elle met également en avant un message sur la page du projet afin que les internautes qui n’ont pas reçu le message puissent également avoir un retour sur celui-ci.

remerciement

D’ailleurs d’autres marques comme le CREDIT AGRICOLE et la CAISSE D’EPARGNE ou EDF ont également très bien géré ce point sur certains projets “grand public”.

 

Astuce n°4 : Faire du teasing pour le prochain projet

Enfin, pour faire patienter et languir votre communauté, nous vous recommandons de faire du teasing. Par exemple Somfy a envoyé un mailing à sa communauté pour leur souhaiter de bonnes vacances d’été ainsi qu’une date clé ou des projets viendront animer la plateforme.

Encore une fois, SOMFY fait les choses simplement, mais joliment.

teasing-somfy

 

FacebookTwitterGoogle+Partager