Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Crowdsourcing et Prize Money : le cas Coca-Cola 

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

Crowdsourcing-coca-cola

Coca-Cola vient de lancer deux concours d’idées pour remplacer le sucre de ses produits, une manière d’utiliser le crowdsourcing pour diminuer le taux de sucre et lancer de nouveaux produits moins caloriques. Si le concept du “crowdsourcing d’idées” n’est pas nouveau, il est rarement lancé sur 2 cibles différentes en parallèle, à travers 2 cibles distinctes, et encore plus rarement associé à une récompense en “prize money” (comprenez “la marque paye en chèque le gagnant, avec une belle somme”). Penchons-nous donc sur ces projets.

2 projets de CROWDSOURCING, 2 cibles

Le premier concours “Sweet Story Challenge” consiste à récolter des idées sous forme d’histoire ou de vidéo pour raconter les bienfaits de plantes donnant un goût sucré à des boissons ou de la nourriture. Cette idéation doit montrer comment elles peuvent remplacer le sucre des boissons Coca-Cola. Un challenge de taille puisque l’entreprise récompensera jusqu’à 5 individus ou équipes maximum pour une enveloppe globale de 100 000€. Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 22 septembre prochain pour des résultats annoncés en décembre 2017.

Le second “The Sweetener Challenge”  s’adresse aux scientifiques et aux chercheurs. La marque recherche une source naturelle durable et peu calorique donnant un goût sucré aux produits. Pour intéresser cette cible d’acteurs, elle prévoit même de verser 1 million d’euros de récompense, de quoi stimuler les plus chercheurs les plus expérimentés, même s’ils ne sont pas amateurs de sodas. Les chercheurs ont jusqu’à la fin de l’année pour donner leur réponse et le gagnant sera sacré au mois d’octobre 2018.

Défi d'édulcorant de coca-cola au crowdsourcing

 

Pourquoi c’est une bonne idée pour Coca-Cola?

James Quincey le CEO de Coca-Cola le dit lui-même: il souhaite étendre la gamme de produits de la marque dans une démarche de “test and learn” (source : http://www.coca-colacompany.com/stories / Coca-cola-launch-crowdsourcing-challenges-to-find-next-generat ) . C’est pourquoi être à l’écoute d’opportunités et d’utiliser la foule la propulsera avec ses produits dans une démarche d’entreprise responsable, tout en répondant à son objectif principal. En effet, grâce à des projets participatifs, la ligne de conduite “réduire le taux de croissance dans nos produits” se renforce. Coca-Cola donne l’image d’une entreprise mesurant les enjeux du secteur agroalimentaire: moins de calories, plus la production locale et une empreinte écologique limitée.

De plus, ce concours d’idée donne le choix aux participants de faire preuve de créativité. En faisant réaliser des vidéos par la foule, l’entreprise s’assure que les plus créatifs vont tout faire pour se faire remarquer et cela garantira une belle visibilité pour la marque.

Enfin, en appelant un public de spécialiste pour “The Sweetener Challenge”, la marque assurée qu’elle récoltera des propositions sérieuses avec une approche orientée dans le développement durable pour conquérir de nouveaux marchés.

En bref, la stratégie “crowdsourcing” de Coca-Cola assemblée très “smart” à partir de cette approche lui permet de communiquer sur son intention de répondre aux nouveaux enjeux de l’agroalimentaire et répondra sans doute à l’objectif du CEO: agrandir le portefeuille Des produits.

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.