Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Domino's pizza : quand le client invente les recettes

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

pizza mogul Le concept Make Your Own Pizza séduit toujours autant ! Depuis plus de 3 ans la franchise principale Australienne de Domino’s Pizza a lancé une campagne pour soumettre ses propres créations de Pizza. Sous le nom de Pizza Mogul, la campagne s’appuie sur 3 étapes simples : Créer, Partager, Gagner. Une fois la pizza créée elle est disponible dans le monde entier pour ravir les plus grands fans de pizza !  

Le crowdsourcing qui génère du cash

Co-créer, ça peut rapporter du cash à la marque. En rendant les clients “co-concepteurs” de ses recettes, la marque en fait aussi des promoteurs. Ils essayent le module, goûtent et testent leur propres recettes avant d’en faire la promotion auprès de leurs proches. Achat + buzz + recommandation. Bien joué Dominio’s !  

Le crowdsourcing qui aide la marque à lire entre les lignes  

Il suffit de regarder le site pour se dire que la marque aura probablement eu la bonne idée de tagguer ses ingrédients pour identifier les plus populaires et éventuellement les intégrer dans de nouvelles recettes “maison”, pour le marché local (comme McDonald’s il y a 3 ans) ou le marché international. Nous, en tous cas, c’est ce qu’on aurait fait… pizza mogul topping  

Le crowdsourcing qui rapporte au client  

Si une personne achète la création d’un client, une part de la somme peut revenir à des oeuvres de charité, des associations ou bien dans votre porte monnaie ! L’inventeur de pizza créative peut gagner jusqu’à 4,25$ Australien par pizza achetée. D’ailleurs, il est possible de créer une infinité de pizzas et c’est l’avantage de ce concept : la créativité en illimité !  Bien entendu, les participants donnent accès à la licence sans redevance à Domino’s Pizza pour utiliser et revendre la recette. Cela laisse toutefois des idées à certains puisqu’un participant a déjà vendu plus de 12 000 pizzas, un vrai Pizza Master !  

Une marque à l’écoute de ses clients

L’initiative Mogul Pizza intervient juste après l’opération innovante de Domino’s pour transporter ses pizzas en toute sécurité. Après plusieurs plaintes sur les réseaux sociaux d’étudiants ayant vécu une mauvais expérience à la réception de leur pizza, la chaîne a équipé les scooters de livraison d’un top case garantissant une pizza intacte à l’arrivée. D’autres marques cherchent à se rapprocher de leurs clients et se donner les moyen de décrypter leurs attentes, et de plus en plus dans l’agroalimentaire. Par exemple, la campagne d’idéation sur le fromage, menée en France par BEL avec FANVOICE, répond finalement aux mêmes attentes. Dans cette campagne, 3 marques de fromage souhaitaient que leurs produits s’adaptent aux nouveaux modes de vie : la pause déjeuner raccourcie ! C’est pourquoi elle a lancé un concours d’idées pour “inventer le fromage idéal pour les repas sur le pouce”. Ce projet avait généré plus de 1600 idées et commentaires en quelques semaines, et fait ressortir des dizaines d’insights précieux sur les nouvelles attentes des consommateurs : nouveau packaging, de nouveaux goûts…

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.