Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Petites structures à impact et co-création : c'est maintenant que ça se passe !

Aymeric
Date de création :
Partager sur:

Aujourd’hui, la co-création n’est plus réservée aux grandes entreprises. Elle est mobilisée par des structures de taille et de missions différentes pour innover plus juste et plus vite. Nous vous présentons ici 3 exemples concrets pour des projets à impact.

 

Confkids co-construit le monde de demain en y intégrant la parole des enfants

L’ambition de l’entreprise est de s’associer aux enfants pour penser l’avenir​. Ainsi, à travers des conférences et des discussions, la parole et les idées de ces acteurs du changement est entendue et peut être partagée au plus grand nombre.

C’est dans cette logique que s’est déroulé le projet participatif « Les Idées des Enfants pour le Monde de Demain » sur la plateforme Fanvoice fin 2020. Le projet de co-création permis de recueillir les idées des enfants (de 8 à 18 ans) de 50 familles françaises sur les sujets suivants :

  • Les actions urgentes pour améliorer le monde
  • Le rôle des marques
  • Le rôle de la famille et de chacun

 “Nous avons été surpris par la lucidité des réflexions des enfants et surtout par leur bienveillance : loin de nourrir des griefs ou de la rancune quant à l’héritage qui leur est laissé par les générations précédentes, ils font montre de réactions et propositions constructives“, commente Stéphan Robert de Montgrand, directeur des études de Fanvoice. Pour les enfants, la principale priorité (58%) est de s’occuper de l’environnement, devant l’amélioration des conditions de vie des humains (19%) et le “moins ou mieux produire” (16%).

Depuis ce projet, Confkids a porté la voix des enfants lors du World Economic Forum en 2021 aux côtés notamment de Missions Publiques.

Plus récemment, c’est l’initiative Enfants2022​, le 1er scrutin présidentiel pour les moins de 18 ans qui offre une nouvelle perspective à cet engagement. La plateforme digitale destinée à tous les jeunes de moins de 18 ans leur permet de voter à l’occasion l’occasion des élections présidentielles de 2022 et de s’y préparer avec les enseignants râce à de nombreuses ressources pédagogiques.

 

HYDRAO pour des douches plus ludiques et plus responsables

En 2016, HYDRAO lance le 1er bêta test massif de sa solution intelligente pour mieux se doucher. HYDRAO First est le tout premier pommeau de douche Made In France éco-sensible connecté qui change de couleurs en fonction de votre consommation. Grâce à son système LED intégré, le pommeau de douche intelligent éclaire le jet d’eau de différentes couleurs, selon le volume consommé. Cet objet astucieux permet ainsi de maîtriser en temps réel la consommation d’eau et l’énergie pour la chauffer.

La startup a pu s’appuyer sur la plateforme EDF Pulse & You pour mener à bien ce bêta test inédit. Le retour enthousiaste de l’entreprise démontre l’intérêt de la démarche. Le succès du temps 1 a même été prolongé à travers un 2nd bêta-test également orchestré sur EDF Pulse& You et qui permis de valider les évolutions produits / applications faites suite au 1er test.

Hydrao-Cocreation-Fanvoice

The Good Habits, l’appli pour changer ses habitudes en se faisant plaisir

Actuellement, toujours sur EDF Pulse & You, c’est la startup The Good Habits qui se lance dans l’aventure de la co-innovation. Cassandre Milius est la fondatrice de The Good Habits, l’appli d’inspiration et de partage d’habitudes écoresponsables – développée en no code – pour toutes celles et ceux qui veulent adopter des habitudes plus durables sans se prendre la tête.

« Il y a 1 an, j’ai voulu revenir à plus de simplicité dans ma vie. J’ai donc commencé à adopter des habitudes plus durables. Sauf qu’à la base, je l’ai fait avant tout pour mon bien-être et pour mon porte-monnaie. Il m’a même fallu du temps pour relier ma démarche à l’écoresponsabilité, qui était pour moi plutôt synonyme de toilettes sèches et de douches à l’eau froide..! 😬 Surtout, je ne voulais pas de cette pression de l’urgence et de la culpabilisation qu’on nous sert en permanence ! Et c’est là que j’ai réalisé que j’étais loin d’être la seule dans ce cas : nous sommes nombreux à vouloir emprunter le chemin de l’écoresponsabilité, mais pas à n’importe quel prix, et pas uniquement pour la planète. Nous avons tous nos propres moteurs pour changer, et vous savez quoi ? C’est très bien ! Alors j’ai travaillé d’arrache-pied pour créer une application dédiée à ceux qui veulent évoluer, tout en se faisant plaisir. Après plus d’un an de travail, j’ai fondé The Good Habits pour permettre à chaque personne de s’inspirer et partager au quotidien les petites habitudes écoresponsables qui, mises bout à bout, feront toute la différence.”

C’est donc pour challenger et faire évoluer la V1 de l’application que la communauté des Pulseurs ainsi que la communauté de la startup s’expriment sur différents sujets (les résultats seront dévoilés début avril) :

The-Good-Habits-Cocreation-Fanvoice

 

Conkfids, HYDRAO, The Good Habits (pour ce citer qu’elles) : toutes ces petites structures à impact, qui portent en elles l’ambition d’un monde plus responsable et plus durables font appel à la co-création pour challenger leurs offre de valeur et donner encore plus de sens à leurs projets. Une excellente façon d’allier écoute et performance en incluant toutes les parties prenantes.

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.