Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Co-création : mobiliser les collaborateurs au service de la co-innovation interne !

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

Pour innover en interne au sein d’une entreprise dispersée, l’enjeu consiste à créer une démarche globale permettant d’impliquer l’ensemble des collaborateurs. Au delà de projets isolés, des initiatives convergentes favorisent la construction d’une réelle communauté interne engagée dans la vie de l’entreprise… comment encadrer une démarche de co-innovation interne dans un grand groupe segmenté ?

co-innovation

Co-innover en interne : pourquoi faire ?

La mise en place d’une communauté d’innovation interne peut avoir plusieurs objectifs. En règle générale, deux principes émergent : proposer des espaces de parole libres au-delà des rendez-vous existants et créer davantage d’agilité et de transversalité.

La transformation digitale des entreprises fait remonter un besoin clé : la nécessaire cohésion en interne, à l’échelle d’une équipe, mais aussi plus globalement à celle d’un groupe. En développant une communauté interne dans laquelle tous les collaborateurs sont appelés à contribuer dans le même sens : par exemple, renforcer la prévention sur les chantiers et sur les réseaux autoroutiers. Ainsi l’idée d’un objectif commun devient concrète.

Par ailleurs, plus l’expérience collaborateur est bonne, plus les collaborateurs sont impliqués dans les processus d’innovation et de décision de l’entreprise et meilleure sera l’expérience utilisateur. De ce constat, impliquer les collaborateurs très en amont et de façon récurrente devient décisif. Le concept de “consomm’acteur” est aujourd’hui parfaitement intégré et celui de “collab’acteur” s’impose de plus en plus, en mettant la voix interne au cœur des stratégies.

Les communautés d’entreprise permettent également de travailler l’agilité au travers de l’innovation collaborative. Cultiver un dialogue, qui ne soit pas organisé en silo comme c’est trop souvent le cas ou encore « top-down », où les collaborateurs sont trop souvent réduits à un rôle d’exécutants.  Il permet à tous, des opérationnels jusqu’au PDG, de partager les bonnes pratiques sur des sujets variés (métiers, process, communication, nouvelles technologies…).

“Au-delà même de l’effet d’image pour l’entreprise, il est important que tous les collaborateurs puissent accéder, s’ils le souhaitent, à ce type d’espace de co-création ouvert et libre, où quel que soit l’échelon auquel on se trouve, leurs idées seront considérées comme aussi crédibles que toutes les autres.”, explique Gaël Muller, CEO et co-fondateur de Fanvoice.”

 

Eiffage : un cas d’école de la co-innovation en interne et avec son entourage

Eiffage, groupe international du BTP, composé de 65 000 collaborateurs répartis dans le monde entier, du siège aux chantiers, a lancé une démarche d’écoute au travers d’une plateforme d’innovation participative interne, intitulée, la « Start.box ». La volonté du groupe est ambitieuse : créer un carrefour de dialogues et d’échanges pour l’ensemble de ses collaborateurs, mais également pour les clients et partenaires du groupe. Le but est d’être à leur écoute de et construire l’avenir de l’entreprise avec leurs idées innovantes, en Les sollicitant à l’occasion de campagnes régulières aux thématiques bien définies qui leur offrent une vraie liberté de parole.

fanvoice-co-innovation-eiffage

À ce jour, Eiffage a mené trois campagnes avec Fanvoice:

Campagne “Prévention” – du 16 octobre 2017 au 15 janvier 2018 : pour cette campagne de lancement de la plateforme, Eiffage a interrogé l’ensemble des équipes des différentes branches du groupe afin de récolter les meilleures idées qui feront d’Eiffage l’entreprise de référence en matière de prévention. Tous les salariés n’ayant pas accès à un mail professionnel, le groupe a mis en place une campagne de communication interne complète pour toucher un maximum de collaborateurs, jusque sur les chantiers. Cette campagne a été un succès avec un fort investissement de l’ensemble des parties-prenantes à l’initiative du projet mais aussi à tous les niveaux de l’entreprise, des différentes directions aux chantiers, dont les problématiques de prévention ne sont pas les mêmes. Un jury s’est tenu pour sélectionner les idées les plus pertinentes qui vont être étudiées et déployées en 2018.

Campagne “Logement de demain” : la campagne a été menée par une branche spécifique auprès de tous les collaborateurs du groupe pour récolter leurs idées et solutions innovantes pour créer le logement du futur. Dans le cadre d’un challenge interne sur le long terme, les collaborateurs ont été invités pendant un mois sur la Start.box  à améliorer l’expérience client autour de trois thématiques stratégiques : Mieux-vivre ensemble, nouveaux services et nouvelles technologies.

Campagne “Visite virtuelle” : Cette campagne a été réalisée autour de la thématique de la visite virtuelle des logements, en vue de recueillir les idées des collaborateurs pour améliorer l’expérience client.

Les bonnes pratiques de la co-innovation interne

Si toutes les campagnes de co-innovation internes sont différentes, il y a de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour les réaliser sur les meilleures bases possibles :

  •      L’incarnation : il est important que les campagnes soient portées et personnifiées par des sponsors statutaires et influents au sein de l’entreprise.
  •      Le recrutement et la communication : une campagne interne ne peut fonctionner que si le recrutement et la communication sont bien orchestrés en amont, c’est-à-dire qu’il faut réussir à toucher l’ensemble des publics. Cela est rendu possible par le biais des adresses e-mail professionnelles (newsletter, mailing de recrutement…) et nos autres canaux digitaux, mais aussi via une campagne de recrutement auprès de collaborateurs qui n’ont pas nécessairement d’adresses professionnelles (affiches, réunions d’informations…).
  •      La valorisation : valoriser la proposition d’idées au travers d’un système de gamification permet d’inciter les collaborateurs au développement de l’entreprise et à son innovation. Valoriser les bonnes idées et mettre en place des actions concrètes en fin de projet collaboratif permet de passer de la boîte à idées à la « boîte à réalisations », ce qui rend l’initiative concrète et vertueuse.

 

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.