Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

L’intelligence collective au service de la transformation digitale : l’exemple de CACIB

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

2018 a été une année charnière en termes de transformation digitale pour CACIB, banque d’investissement du Crédit Agricole. Pour Eric Bezançon, responsable innovation, il était indispensable à ce stade de mobiliser les collaborateurs de l’entreprise dans cette démarche d’innovation. C’est ainsi qu’est née la campagne d’idéation “Construisons ensemble le futur de CACIB”.

transformation digitale - Fanvoice

Intégrer les collaborateurs dans la réflexion de transformation

Pour faciliter la réflexion et le dépôt d’idées, 2 axes sont proposés aux participants. D’un côté l’expérience client et de l’autre l’expérience collaborateur. Selon Eric Bezançon, “ces deux axes sont très liés et il est difficile pour un collaborateur de se projeter dans l’expérience client s’il n’est pas à l’aise avec les pratiques dans l’organisation à laquelle il appartient”.

transformation digitale - Fanvoice

C’est ainsi que les idées se sont articulées autour des besoins et des attentes clients, pour offrir une expérience différentiante, avec la mise en perspective des façons de travailler chez CACIB, dans un environnement digital challengeant. De la confrontation de ces deux réalités ont pu émerger des solutions concrètes.

Les résultats ont prouvé que les gens sont très intéressés par la transformation digitale, témoigne Eric Bezançon, ils ont un intérêt à voir que leur organisation change et expérimente de nouvelles choses.” La plateforme, ouverte pendant 5 semaines a fédéré 600 personnes sur les 4500 invitées avec des idées parfois surprenantes, parfois très innovantes et parfois pleine de bon sens, qui ont permis de cartographier de façon précise les solutions des collaborateurs. Les idées ont ensuite été accompagnées pour faire en sorte que l’intelligence collective amène des changements structurants dans l’entreprise.

Retrouvez ici le témoignage vidéo d’Eric Bezançon sur son expérience de co-création interne avec Fanvoice.

Solliciter les collaborateurs pour faire avancer l’entreprise : de plus en plus de secteurs concernés

L’exemple de CACIB n’est pas sans rappeler ceux de Crédit Agricole Consumer Finance ou d’Eiffage. Chez CACF, la plateforme “We beta testers” permet aux collaborateurs de différents pays de bêta tester au quotidien des solutions innovantes pour potentiellement s’en inspirer. Retrouvez ici les détails de cette initiative.

Pour Eiffage, la plateforme Startbox est un carrefour d’innovations et de discussions, permettant à tous les collaborateurs du groupe de s’exprimer sur des sujets aussi variés que la sécurité au travail ou le logement de demain. Retrouvez ici les détails sur la plateforme

transformation digitale - Fanvoice Julie Devinant

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.