Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Influence : et si les gilets jaunes avaient fait avancer la co-création ?

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

Influence - Fanvoice

Nous y sommes, ça y est. Le mois de janvier 2019 aura marqué un tournant décisif dans le monde du crowdsourcing. C’est précisément le moment où la France entière aura découvert de très près le principe des “plateformes collaboratives”, autour du mouvement des gilets jaunes. Une plateforme mise en place par l’Etat pour écouter les doléances de la foule, une autre montée par la foule elle-même en un temps très court pour éviter la censure. Le système établi a été “hacké” en 1 mois, sous un vent de colère, certes, mais le fait est que le français le moins technophile a maintenant compris qu’il peut exprimer son avis sur Internet, dans un site ouvert sur une période donnée, sur un thème précis, avec “quelqu’un de concerné au bout du fil”… Mettons la politique de côté, et concentrons-nous sur l’usage.

Sans le savoir, nous sommes passés en quelques semaines d’une situation d’“acculturation progressive au crowdsourcing” par les marques auprès de leurs publics, à une situation de “crowdsourcing mainstream massivement compris par la foule”. Nous ne sommes plus en situation d’évangélisation de la démarche, elle fait désormais partie du paysage quotidien des français.

On participe ou pas, on croit à la sincérité de l’organisateur ou pas, mais on sait qu’on a plus de chances de faire avancer les choses en s’exprimant.

Si l’Etat peine encore à recadrer les débats et découvre la difficile tâche de tri des feedbacks “à la main”, les citoyens, eux, ont compris qu’ils pouvaient facilement s’exprimer sur internet autour d’un projet collectif, thématiser leurs feedbacks, proposer des idées, voter… Cette acculturation massive subite ne peut qu’aller dans le sens du collectif et de la co-création. C’est un fait.

Les gilets jaunes vont-ils pour autant se lancer corps et âme dans les campagnes de co-création des marques à partir d’aujourd’hui ? Bien sûr que non, et ce n’est pas la question, mais l’effort de communication pour faire comprendre la démarche de co-création pourrait s’avérer plus simple qu’”avant”.

Et les marques dans tout ça ?

Les marques aussi sont plus matures. Les clients FANVOICE, de leur côté, se sont bien approprié les principes de la consultation ouverte auprès de leurs cibles. Clients, fans, collaborateurs, plus d’1 million de personnes ont été sollicitées sur des campagnes “powered by FANVOICE” en 2018.

Après une période d’accompagnement de proximité, la moitié des marques utilisant la technologie FANVOICE conçoivent à présent leurs campagnes en toute autonomie, en respectant la méthodologie et les bonnes pratiques scrupuleusement enseignées par notre team conseil.

L’analyse sémantique est aujourd’hui utilisée sur 1 campagne d’idéation sur 2 pour décrypter les attentes communes de la foule et lire entre les lignes. Plus nous avançons avec les marques, plus nous voyons qu’elles ont envie d’aller encore plus loin dans le décryptage. Les marques ne se contentent pas de récolter quelques idées innovantes. Elles veulent identifier les attentes communes de la foule, déduites de solutions exprimées, pour y répondre le mieux possible et le plus vite possible à leur manière. Les idées deviennent des insights, les insights deviennent des projets, les projets deviennent des campagnes collaboratives. Le cercle vertueux devient un fait, plus seulement une “bonne pratique”.

La barrière technologique n’est plus un prétexte dans le recrutement de participants, la co-création vient de voir disparaître une barrière, nous en sommes convaincus. Il s’agit à présent de trouver les bons thèmes de discussions et de “faire savoir”.

En tous cas, une fois encore, mettons la politique à part, les citoyens veulent s’exprimer et partager leurs idées. Les citoyens sont aussi des consommateurs, et une étude OPINION WAY menée en été 2018 a révélé que 63% des français étaient près à participer à une consultation pour aider leurs marques préférées à améliorer leur produits et services. De leur côté les marques veulent dé-risquer leurs projets d’innovation produit et améliorer l’expérience client… “It’s a match”.

Influence - Fanvoice

Influence - Fanvoice Gael Muller

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.