Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Co-création pour un « Pack services » ? Qu’attendre de ce type d’approche ?

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

 

Vous avez déjà dans les tuyaux plusieurs projets de nouveaux services. Vous avez donc dépassé la phase d’idéation qui vous confirme que votre communauté est mobilisée, que votre marque est légitime et que votre sujet est porteur. Vous avez aussi l’intuition qu’une approche globale par pack, serait pertinente…

fanvoice-cocreation

Mais les axes d’innovation sont tellement nombreux ! Un pack services à la personne ? Avec une assistance technique ? Une assistance juridique, administrative ? Une offre de hotline, une assurance dédiée…

Et si la co-création pouvait vous aider à faire le tri entre toutes ces bonnes idées, mais surtout vous aider à savoir comment les associer au sein d’un pack global ?

Retour sur deux expériences choisies chez Fanvoice …

Une marque qui explore les types de services potentiellement utiles chaque jour :

Au travers d’une campagne de co-création, cette marque grand public mobilise sa communauté sur une écoute très ouverte de toutes les idées de services qui peuvent aider dans la gestion de son quotidien.

Un angle en effet particulier puisqu’il part des besoins, voire des irritants du quotidien, pour arriver à la définition de ces services potentiels.

Autre singularité de l’approche : les services peuvent être de nature digitale ou humaine.

L’un des ingrédients de la réussite de cette campagne : une communauté avisée au niveau des innovations digitales (plateformes, objets connectés) et confiante dans la capacité de la marque à superviser de manière indépendante, une sélection de prestataires compétents.

Une marque qui propose des concepts pour nous maintenir en forme au travail :

Une marque imagine 5 solutions, notamment digitales, pour nous aider à rester en bonne forme physique. Des solutions qui explorent des domaines tels que la gestion du stress, la nutrition, la bonne posture du corps, le choix de son activité physique et même le renforcement de la motivation liée à la pratique de cette activité.

Parmi les enseignements de la démarche : casser la barrière entre la vie professionnelle et la vie privée, introduire la dimension de connaissance de soi, monitorer et valoriser les progrès effectués.

Bilan de ces démarches : que peut-on attendre de la co-création autour d’un projet de « Pack services » ?

  • Détecter des bénéfices attendus très différents : des services pour faire faire (comme les services de conciergerie), des services pour se soulager (de tâches pénibles ou ingrates, comme les démarches administratives), des services pour apprendre à faire (tutoriels et dimension de Do It Yourself), des services pour faire avec (de partage et mise en relation , économie de l’échange de services entre voisins par exemple).
  • Identifier les composantes possibles d’un pack: un pack strictement technologique, strictement relationnel ou hybride ? Une approche qui doit respecter une distance avec son bénéficiaire (protection des données, protection de l’intimité etc.). Une offre qui doit porter des valeurs (un engagement pour la protection de l’environnement, ou même une fierté pour la personne qui l’utilise).
  • Ou encore, découvrir des insights forts, voire des innovations de rupture : un besoin de conseils en aménagement intérieur, en organisation personnelle, un besoin d’être guidé vers les prestataires de confiance, une envie d’apprendre à réparer soi même ses appareils, une envie de tester des innovations avant achat, une aspiration à retisser un lien intergénérationnel….

cocreation-fanvoice

 

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.