Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

CAB - Connected objects Analytics for Brands : le témoignage de SEB / Foodle

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

cab

Nous vous introduisions l’approche CAB dans un précédent billet. Au cœur de CAB, un essentiel : mieux comprendre des comportements et usages liés aux objets connectés, mieux interpréter des signes et des données pour toujours plus d’efficacité…

Une approche au service de l’expérience client… et de l’efficacité des ventes

En récoltant de la donnée d’usage en temps réel (qui émane d’un objet) et en interrogeant les utilisateurs sur cet usage (feedbacks user), on met en lumière des consumer journeys, dans leurs continuités et leurs ruptures.  Par ailleurs, une telle démarche communautaire offre la possibilité de capitaliser sur une communauté de clients ou testeurs, investis dans des produits, prêts à partager leurs retours pour bénéficier de la meilleure expérience possible. C’est peut être finalement le meilleur moyen pour les marques de s’assurer qu’elles conçoivent le meilleur design produit, la meilleure interface digitale, les meilleurs choix stratégiques associés… En clair, un produit mieux conçu, qui se vendra mieux.

SEB et le Foodle, au cœur de l’expérimentation

Dans ce projet d’envergure, plusieurs partenaires sont réunis autour de la table pour imaginer, tester et prouver le modèle.  Alfstore est le leader de l’activité, en tant que fournisseur de technologies aux côtés de TIM (Telecom Italia) sur la partie connectivité, Politecnico di Milano sur la partie technologie et expérience consommateur et enfin Groupe SEB, référence en termes d’équipements électroménager pour la maison, et pilote dans cette aventure.

CAB : une formidable opportunité de mesure d’usages en temps réel

Pour Chloé Dumolard, Digital Product Manager Foodle / SEB, cette expérimentation fait sens à plus d’un titre. « Foodle est une application qui permet de cuisiner zéro stress ajouté et 100% plaisir, notamment grâce à ces super commis : les robots de cuisine. Nous souhaitons améliorer le service pour nos utilisateurs possédant un robot de cuisine connecté en reliant Foodle à leurs robots intelligents ». En toile de fond, de véritables difficultés à savoir et à choisir quand il est question de stratégie et d’objet connecté qu’elle résume ainsi : « Le sujet du connecté est abstrait, difficile à appréhender. C’est pourquoi nous avons parfois du mal à nous faire des convictions fortes lorsque nous réalisons des études classiques (entretiens utilisateurs, tests de maquettes…). Pour nous ce projet est une formidable opportunité de tester cette fonctionnalité sur un périmètre défini et de mesurer l’impact réel sur les utilisateurs et leurs usages ».

Confronter des données jusqu’à présent récoltées en silo

A expérimentation d’envergure, méthodologie exceptionnelle, pour allier voix testeurs et récolte de données et confronter ainsi des éléments qui jusqu’à présent dialoguaient de façon dissociées. Chloé Dumolard précise : « Afin de mener à bien le projet, nous allons déployer une campagne d’expérimentation avec Fanvoice dont le dispositif est assez simple. Après déploiement du MVP Foodle IOS connecté au robot I-companion, les possesseurs de ce dernier seront invités à nous dire ce qu’ils en pensent. En parallèle, et avec leur consentement, nous observerons l’utilisation de leur I-companion (fonctionnement, difficultés rencontrées, connexions…). Cela nous permettra d’avoir une analyse globale dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur ».

Des usages connectés éclairés par la voix utilisateur

Le point fort de CAB est de partir de l’utilisateur pour mieux y revenir. La donnée n’est qu’un lien qui met plus que jamais l’expérience client sur le devant de la scène. « Pour Foodle, il est certain que CAB va nous aider à étudier et tester des fonctionnalités pour lesquelles il est difficile d’avoir des résultats sans test » précise Chloé Dumolard, avant d’ajouter « C’est une solution qui permet de faire cela en impliquant davantage d’utilisateurs et en prenant en compte leurs idées et manières de faire. C’est un premier pas vers la personnalisation des produits et services, en s’adaptant aux utilisations réelles ».

Plus d’infos sur CAB : https://www.connectedanalytics.eu/

 

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.