HECTOR : comment vendre plus d’objets connectés grâce à la co-création ?

article-hector-phase2

EDF a récemment lancé la plateforme EDF Pulse & You qui a pour vocation de faire se rencontrer et dialoguer les clients particuliers et des startups autour du bien-être à domicile. Cet espace de co-création innovant permet à la marque de mettre en avant des innovations de créateurs, de recueillir l’avis de tech-addicts et mieux comprendre les attentes des consommateurs.

La startup Hector, au produit éponyme, cherchait à recueillir des avis sur son dernier né : une station météo nouvelle génération, afin d’accélérer ses ventes en adaptant au plus vite le produit aux attentes du public. Les 2 marques ont décidé de porter ensemble le projet qui, avec le recul, nous semble être un très bel exemple de l’apport de la co-innovation dans le développement d’un produit et sa commercialisation ! Nous vous racontons ici cette histoire en 2 temps de discussions 🙂

TEMPS 1 : IDÉATION – 30 mars / 30 juin 2016

L’entreprise a choisi de se lancer dans une consultation en 2 temps, d’abord sur un “crowdstroming” (brainstorming géant ouvert à tous) puis un beta-test limité à 100 personnes.

Le premier temps de discussion portait sur le produit en lui-même, sur lequel les individus pouvaient donner leur avis en termes d’usages. La question centrale de l’idéation étant la suivante : “ce qui nous intéresse aujourd’hui est de savoir ce que vous feriez d’Hector, comment vous l’utiliseriez. A ce stade de l’expérimentation, en avril 2016, Morgan et Valentin, les créateurs d’Hector, enfilent alors un tout nouveau costume, celui de “community managers”. En effet, d’avril à fin juin, ce sont pas moins de 640 personnes qui viennent proposer des idées d’usages générant ainsi 1190 idées et commentaires pour améliorer la V1 du produit. Une matière riche en surprise et suggestions sur laquelle ils réagissent pour demander plus de précisions, mais aussi répondre aux questions qui leur sont posées.

hector-phase-ideation

Rapidement, au travers des conversations, les pilotes du projet participatif se rendent compte que les participants envisagent surtout Hector dans des usages quotidien, au coeur de leur vie de famille (pour suivre les évolutions de température des différentes pièces de la maison ou dans leur frigos et caves à vin). Émergent également des usages liés à des professions très particulières (chocolatier ou apiculteur), comme autant de pistes à explorer pour les créateurs. Insights, attentent consommateurs, idées de partenariats pour développer le business… Les feedbacks fusent !

Spontanément, les individus donnent leur avis également sur le projet dans son ensemble : le nom donné au produit, ses fonctionnalités, sa compatibilité avec les devices mobiles… Ouvrant ainsi autant de nouvelles opportunités de discussions et de matière à travailler pour les créateurs de l’objet connecté.

En plus des dizaines d’insights forts détectés, cette première phase a permis d’identifier 100 individus particulièrement impliqués, aux idées fines et pertinentes, à qui la V1 de Hector a été envoyé pour un test in real life cette fois-ci.

TEMPS 2 : BETA TEST – 6 juillet / 15 octobre 2016

Dans la foulée et dès juillet 2016, le 2ème temps de discussion a été ouvert. Il s’agissait pour la marque de recueillir les avis des testeurs à qui elle avait demandé de prendre en considération quelques points d’importance : le packaging, le prix, le lieu de vente, l’application… (cf capture d’écran présentée ci-dessous)

cartographie-hector-phase2

Si la première phase a mobilisé un grand nombre d’individus, la seconde phase se révèle encore plus implicante ! En effet, les 100 bêta-testeurs jouent le jeu à fond puisqu’on compte aujourd’hui 943 témoignages, retours de participants sur leur vécu d’Hector au quotidien. De nouveau une mine d’informations pour les créateurs qui recueillent cette fois-ci des éléments très concrets liés à l’utilisation, non pas projetée mais vécue, de leur produit.

DES DISCUSSIONS AUX OPTIMISATIONS PRODUITS ET MARKETING

Tout au long de ces mois de discussions, Morgan, Valentin et Vincent ont pris note, ont réfléchi et ont réagi aux feedbacks des participants. Et c’est finalement non pas uniquement le produit qui a évolué mais beaucoup d’éléments connexes : packaging, branding, support de communication… La stratégie globale de distribution a elle aussi été impactée, en quelques mois.

Au final, quelques évolutions majeurs ont été annoncée par le fondateur en cette fin d’été :

  • le produit en lui-même, notamment sa robustesse. En effet, un certain nombre de personnes ont fait des retours sur des éléments fonctionnels (placement de la pile, emboîtement des différentes pièces…). Ainsi, cela a été complètement repensé et aujourd’hui ceux qui se procureront Hector l’auront avec une pile déjà installée, un cube in-démontable et une ventouse repensée.
  • le naming du produit qui hier station météo connectée devient Cube Connecté, pour encapsuler toutes les fonctionnalités de l’objet connecté qui ne se limite pas qu’à la météo. C’est d’ailleurs comme cela qu’il est présenté depuis sur le site internet (https://www.misterhector.com/)
  • la personnalisation du produit, plébiscitée par les participants au projet est un élément qui a été rapidement pris en compte par les créateurs puisque dès maintenant vous pouvez apposer logo ou symbole sur le petit cube. Cette nouveauté ouvre ainsi à l’entreprise de nouvelles opportunités de commercialisation (cadeaux d’entreprise, marque blanche…).

personnalisation-hector

  • de même, la mise en valeur de la multitude d’usages liés à Hector, multitude révélée dans la phase d’idéation du projet de co-création grâce aux retours des participants, multitude tangibilisée sur le site internet pour séduire un plus grand nombre :

usage-hector

  • enfin, le packaging a été complètement revu et sa nouvelle version arrive quelques mois plus tard

Une véritable mue pour la start-up Hector qui, grâce au programme EDF Pulse & You prépare une rentrée toute en nouveautés ! C’est finalement un projet d’envergure, réalisé en seulement quelques mois qui a permis au produit d’évoluer, de mieux répondre aux attentes clients et même d’identifier de nouvelles opportunités business. Les participants les plus actifs et pertinents ont par ailleurs été distingué et remercié. In fine, une opération de co-création agile, win-win, et 100% vertueuse, comme on les aime chez FANVOICE.

Share