Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

5 bonnes pratiques pour un marketing communautaire qui décolle

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

fanvoice-cocreation-communauté

# Détachez-vous du NATREP

Six lettres, un acronyme,  pour une religion : l’échantillon national représentatif. Un terme qui hante une petite sphère des études qui se complait encore beaucoup trop autour de la représentativité des échantillons constitués. Des fins de terrains laborieuses pour les chargés d’études qui cherchent désespérément à remplir leurs lignes de quotas, un sample sourcing parfois douteux … A quoi bon un tel acharnement ? Pourquoi cette sacro-sainte quête de l’échantillon représentatif ?

Et si un sujet qui nous échappait, nous marketeurs, s’avérait plus fertile à l’interaction des plus jeunes vs les quinqua telles l’indiquent les données marchés ? Et si nous considérions la pertinence de l’insight aussi au regard du bon vouloir et de la motivation des participants à répondre.

# Parlez SIMPLE

« Le parler que j’aime, c’est un parler simple et naïf, … » dixit Michel Eyquem de Montaigne. Si je vous dis : « Nous vous sollicitons par la présente campagne autour d’un thème particulièrement stratégique et sensible qu’est toute la complexité  qu’induisent certains contrats d’assurance en matière de compréhension. » Vous ne voyez pas vraiment ou voulons nous en venir ? Au mieux, ça vous parle, mais ça vous pompe l’air … Et vous avez raison ! Tandis qu’un titre accrocheur, voire orienté avec une certaine note humoristique « Vous ne comprenez rien aux contrats d’assurance ? » va déclencher un certain rictus et vous plonger  pragmatiquement dans le vif du sujet.

Nous avons tous un certain jargon, propre à nos valeurs, nos marchés, notre technicité, dont il faut réussir à se détacher. Il s’agit de traduire toute cette matière en flux assimilable de tous – avec des termes simples, courts, et accrocheurs. C’est notamment tout ce qui fait le succès des campagnes de co-création que propose FANVOICE.

# Imagez CONCRET

Environ 80% des informations issues de notre environnement sont perçues par nos yeux. Nous pensons, parlons et nous souvenons par image. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’attacher une importance toute particulière au choix des visuels qui composent une campagne de co-création. Flat design vs skeuomorphisme : c’est le grand débat qu’anime les graphistes du XXI ème siècle…

Notre logique : pensons efficace, pensons fédérateur. Quoi de plus parlant, quoi de plus transplantant qu’un visuel humanisé (tant que faire se peut) ?

 

# Vulgarisez le COMMUNITY MANAGEMENT

Un anglicisme qui peut s’avérer parfois anxiogène… Galvaudé, chacun nous fait part d’une définition différente : partage de lien, partage d’actus, revue de presse, animation de communauté, tweet, retweet et reretweet, …

Vous écrivez correctement français, vous êtes cordial, voire un peu empathique ? Trois qualités déjà fondamentales pour faire un bon community management. Les consommateurs veulent s’adresser à quelqu’un en particulier, avoir un réel interlocuteur et surtout une personne qui parle comme eux, qui les comprennent !

Le reste vient avec l’expérience. Le tout : ne pas chercher à répondre à l’exhaustivité des post de votre communauté. Le community management automatique des plateformes FANVOICE contribuera, en parallèle, à toute l’émulation.

 

# Pensez COMMUNAUTÉ en complémentarité et non en substitution des études

« Ce ne sont pas les études de marché sur la lampe à huile qui ont permis l’invention de l’électricité. » – Daniel Jouve. Une citation célèbre  qui prête à sourire et qui laisse entrevoir beaucoup de place aux dispositifs communautaires.

Là où les études se placent très légitimement en point de mesure d’un post lancement, remontant certaines tendances (satisfaction des usagers/consommateurs, usages et attitudes, …), le marketing communautaire s’inscrit beaucoup plus en amont. Véritable driveur de matières grises, les campagnes de co-création permettent entre autres d’imaginer, d’inventer, de corriger des concepts, des produits ou des services. Deux méthodologies, avec certaines résonances, pour deux points de mesure à des instants différents.

 

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.