Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Oxybul, LEGO et Ubisoft utilisent la co-création pour innover

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

co-création - Fanvoice Les générations se sont multipliées, les modes ont fait évoluer les envies et les préoccupations dans les cours de récré et dans les têtes des parents … Certaines marques issues de l’industrie du jouet n’ont pour autant  pris aucune ride. Depuis des années elles agissent en impliquant les grands et les moins grands dans la conception de leurs produits.  

Les Parents Pilotes, une démarche de tests de produits créée par la marque Oxybul qui perdure depuis plus de 30 ans

En près de 30 ans d’existence, Oxybul, éveil et jeux, marque du groupe IDKids n’a cessé de développer des produits aux côtés de parents, de crèches ou bien encore de professionnels de l’enfance pour faire de chacun de ses produits, un jeu en phase avec les besoins de nos petits bambins.  Un enfant qui prend plaisir à jouer prend confiance et apprend sans s’en rendre compte. La marque souhaite ainsi garantir que chacun de ses produits offre des caractéristiques ludiques. Et bien évidemment, qui mieux que les parents sont les meilleurs évaluateurs du plaisir de leurs enfants ? Ce sont ainsi près de 2 500 Parents Pilotes qui régulièrement, donnent leurs avis sur de nouveaux jouets que développe la marque. Cette communauté est sollicitée à travers un processus bien ficelé : 

  • 3 familles sont identifiées afin de participer à un test
  • Pendant 10 jours, les enfants jouent et s’approprient le produit
  • Durant ce même temps, les parents sont missionnés afin de répondre à un questionnaire détaillé

Tests à domicile, tables rondes, rencontres sous forme de face à face en formule speed-dating sur l’heure du déjeuner avec les équipes Oxybul (Oxylunch), séances de jeu avec des prototypes avec des enfants de parents pilotes (Oxylab), forums on-line : un large éventail d’outils a été imaginé dans cette démarche d’écoute clients afin de recueillir le maximum de bénéfices. co-création - Fanvoice Au-delà d’une prise en considération des retours post tests, un label a été créé. Ce label est notamment apposé sur le packaging de certains des produits.  co-création - Fanvoice Le label est régulièrement challengé par le grand public qui peut (en fonction d’un certain nombre de critères) le remettre en cause… Le jeu est alors contraint de repasser entre les mains des équipes Oxybul afin de le retravailler et l’améliorer.  Depuis plus de trente ans la marque agit dans ce sens et c’est ainsi plus de 400 produits par an en moyenne qui sont passés au crible de cette communauté d’experts.  

LEGO fait le plein d’idées avec sa plateforme de co-création

Le cas LEGO est emblématique de la co-création au service du divertissement et des ventes. La marque a depuis longtemps mis l’écoute client au coeur de sa démarche avec sa plateforme de co-création LEGO IDEAS. co-création - Fanvoice LEGO IDEAS permet de partager ses créations et sa créativité, de participer à des concours de prix, de présenter ses propositions de nouveaux ensembles et enfin de voter pour des modèles imaginés par d’autres. Ce sont plus de 2 000 projets qui sont en ligne sur la plateforme et près d’une vingtaine qui ont actuellement vu le jour. En effet, quand un projet comptabilise au moins 10 000 votes, il est étudié par les designers. C’est une formidable occasion pour la marque de puiser de nouvelles idées mais pas seulement. Ce sont aujourd’hui des centaines d’ambassadeurs et un très fort vecteur de proximité avec une clientèle fidèle de génération en génération.  Retrouvez la saga LÉGO et la co-création en cliquant ici  

Ubisoft dans le grand bain de la co-création

Plus récent mais tout aussi intéressant : Ubisoft met le pied dans la co-création. Une initiative qui vise notamment les joueurs fans et les artistes à la participation de la construction du jeu « Beyond Good and Evil 2 ». Un souhait pour le directeur créatif de Beyond Good and Evil 2 qui depuis longtemps veut impliquer les joueurs de manière inédite. Les artistes (quel que soit leur niveau : tout le monde est le bienvenu – philosophie propre à la co-création) et qui souhaitent participer à cette initiative peuvent y enregistrer leurs oeuvres originales, leurs dessins, leurs compositions musicales, ou bien encore enrichir le contenu déjà présent dans les archives du site HitRecord (la plateforme multimédia collaborative qui            co-anime ce projet avec Ubisoft). co-création - Fanvoice À terme, les artistes seront mentionnés dans les crédits du jeu et seront rémunérés en fonction du type de l’oeuvre, sa portée et son utilisation. Il s’agit là d’une marque d’attention toute particulière de la part d’Ubisoft qui compte de très nombreux fans dans le monde entier. Un rapprochement audacieux, et par conséquent un jeu au plus près des attentes (pour le moins exigeantes) des gamers. Pour des publics aussi spécifiques que les enfants, les gamers ou les grands enfants créatifs, Oxybul, Légo ou Ubisoft font le pari de placer l’écoute et les attentes au coeur du processus d’innovation. Pour écrire de belles histoires qui durent !   co-création - Fanvoice Matthieu Châtellier

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.