Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Les objets connectés qui font rêver les internautes...

Julie Devinant
Date de création :
Partager sur:

Les fabricants d’objets connectés nous promettent un futur plus “pratique”, plus “fun”, plus “smart”…Cool ! Mais ça veut dire quoi au juste pour les internautes ? Pour répondre à cette question, FANVOICE vient de lancer un brainstorming géant en ligne (“crowdstorming”). La “campagne” est ouverte à tous et Monsieur et Madame TOUTLEMONDE s’y expriment avec passion : plus de 400 idées ont déjà été proposées en quelques jours…

Les consommateurs décrivent les objets connectés de leurs rêves...

Imaginez vos objets connectés sur FANVOICE

En discutant du sujet des objets connectés avec nos clients, nous nous sommes posés la question que doit se poser tout fabriquant “traditionnel” qui veut s’engouffrer sur ce marché à 1 700 milliards de dollars en 2020 : “Quels types d’objets connectés les consommateurs aimeraient-ils trouver sur le marché ?”. Alors pour comprendre rapidement quelles sont les préoccupations communes des internautes, nous leur avons simplement posé la question, en leur mettant à disposition une plateforme pour s’exprimer. Le site de cette campagne de crowdsourcing baptisée “Les objets connectés dont vous rêvez” est en ligne depuis quelques jours. Durant 3 mois, les internautes pourront y présenter, AVEC LEURS PROPRES MOTS, les objets qu’ils aimeraient utiliser et dans quels contextes. Le verbatim est ici la matière première d’une analyse sémantique qui sera effectuée avec la technologie FANVOICE, pour identifier des insights et données utiles pour les marques partenaires de l’opération. Les SMART DATAS récoltées seront résumées dans une infographie qui sera présentée en début 2016, au cours d’une conférence co-organisée par FANVOICE (inscrivez vous à la Newsletter pour ne pas rater l’évènement).

Quatre sous-thématiques pour mieux comprendre les attentes des consommateurs

Les consommateurs peuvent proposer des objets connectés pour faciliter leur quotidien sur 4 sous-thématiques :

  • sécurité : de l’anti-cambriolage aux barrières pour bébé connectées
  • confort à domicile : thermostats connectés, applis de cooking…
  • déplacements (auto, trains, …) : des assistants à la conduite,
  • divertissements : des appareils pour optimiser les séances de sport…

Ainsi, les internautes peuvent proposer une idée et même l’illustrer avec une photo, une image ou un croquis. Les autres participants peuvent commenter les idées, les enrichir et les liker si ils sont du même avis. Ils peuvent aussi répondre à des micro-sondages pour mieux appréhender leurs motivations et angoisses par rapport à ce sujet.

Internet of things on Fanvoice

Les objets connectés qui font rever les internautes sont sur FANVOICE. Crowdsourcing

Comment ça marche ?

Curieux comme vous l’êtes, vous vous demandez sans doute comment ça marche… C’est très simple. Un appel à idée est ouvert puis une mécanique de gamification incite les participants à proposer des idées pertinentes. Plus une idée est appréciée de la communauté, plus elle rapporte de points, et ces points peuvent leur permettre de gagner des cadeaux. Certains sont là pour ça, mais la plupart sont surtout ravis de donner leur avis, et ils sont très impliqués. Il suffit de lire les contributions pour le comprendre.

Crowdsourcing d'idées sur FANVOICE

Les INTERNAUTES s’expriment sur FANVOICE

Au fur et à mesure qu’ils sont postés, les feedbacks des internautes sont analysés par FANVOICE. L’analyse sémantique consiste à scanner tous les verbatims et identifier des attentes communes de la part des participants. D’ailleurs, dès le lancement de la campagne, nous avons constaté une grande tendance sur la thématique “mon confort” autour de laquelle les internautes se sont massivement exprimés, avec bien souvent un lien “sémantique” avec le thème de la sécurité (“éviter les accidents”, “limiter les risques”…). Pour vous faire une idée, joignez-vous au mouvement ! Pour participer et tenter de gagner l’un des cadeaux mis en jeu :

  • Postez des idées d’objets connectés sur nos 4 thèmes
  • Répondez un maximum aux questions du sondage situé à droite du site.
  • Commentez et likez les avis des autres participants, si vous êtes d’accord avec eux…

 

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.