Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Le tourisme collaboratif, un nouveau moyen de voyager !

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

Tourisme_collaboratif_cocreation_crowdsourcing

Depuis plusieurs années déjà nous assistons à l’émergence d’une société collaborative qui se développe à côté des modèles traditionnels. Ce nouveau mode d’échange, permet de connecter plus facilement les hommes aux entreprises ou aux idées.

On parle désormais d’économie collaborative pour décrire ce nouveau phénomène qui connaît un grand succès, notamment dans le domaine du tourisme où les plateformes comme Airbnb ou TripAdvisor deviennent de plus en plus populaires ! Alors voyager (presque) entièrement collaboratif c’est possible ? Vous trouverez en réponse, une liste non exhaustive des meilleures initiatives pour des vacances sous le signe de la collaboration :  


ETAPE 1 : LE LOGEMENT

Airbnb leader sur le marché de la location entre particulier, n’est pourtant pas la seule alternative. En effet, de nombreuses solutions de locations entre particuliers ont vu le jour ces dernières années :

C’est quoi ? Plateforme de location de logement pour les vacances entre particuliers (Abritel en France, Homeaway à l’étranger) Les + : Un grand nombre d’annonces, et pas de frais de réservation. Dans le même esprit :

C’est quoi ? C’est un échange de logement, la plateforme vous connecte à des personnes souhaitant échanger leur maison aux mêmes dates que les vôtres dans le monde entier ! Les + : Permet d’obtenir un logement gratuitement et de vivre comme un local durant votre séjour Dans le même esprit :

 


ETAPE 2 : SE DÉPLACER

Les départs en vacances sont une cause importante de pollution. Grâce aux nombreuses alternatives offertes par les plateformes collaborative il est désormais possible de privilégier un mode de transport moins cher mais aussi plus écologique ! Inutile de présenter Uber, le très controversé service de VTC, mais sachez que ce n’est pas le seul moyen de vous déplacer une fois arrivé sur votre lieu de vacance. Beaucoup de sociétés vous permettent de vous déplacer facilement :

C’est quoi ? Ce service de co-voiturage né en 2008 est aujourd’hui devenu une référence en la matière. En échange d’un prix fixé par le conducteur les voyageurs ont la possibilité de se déplacer à moindre coût sur de longues distances. Le + : Présent dans 14 pays, ce concept vous permet de voyager de Paris jusqu’à Kiev à moindre coût !  Dans le même esprit :

  Vous ne savez pas quoi faire de votre propre voiture avant les vacances, ou bien vous souhaitez en louez une sur place ? Inscrivez vous sur l’un des nombreux sites de location de voitures entre particuliers ! Laisser votre voiture à l’aéroport avant de monter dans l’avion, et gagner de l’argent c’est désormais possible aux Etats Unis ! Flightcar vous permet de garer votre voiture dans l’un des parkings de l’aéroport gratuitement en échange vous acceptez que celle ci soit louée à une personne durant le temps de votre séjour ! Le + : Le stationnement gratuit et la grande sécurité garantie par la compagnie.  Dans le même esprit :

 


ÉTAPE 3 : MANGER

Quand on découvre un pays on veut aussi découvrir sa culture, notamment les cuisines traditionnelles ! Alors au lieu de se rendre au restaurant pourquoi ne pas essayer d’aller manger chez l’habitant ?

C’est quoi ? Connecter les gens et les différentes cultures à travers la nourriture, telle est l’idée de Cookening. Ce site permet de diner chez de parfaits inconnus à travers le monde entier, moyennant une petite somme d’argent (entre 10 et 50 €). Le + : En plus de bénéficier d’un tarif défiant toute concurrence, l’expérience promet d’être culturellement très riche ! Dans le même esprit :

 


ÉTAPE 4 : SE DIVERTIR

Une fois nourris et logés les touristes aspirent tous à la même chose : découvrir leur lieu de vacance ! Grâce à l’économie collaborative il est maintenant possible de sortir des sentiers battus pour découvrir les villes du monde entier de façon bien différente.

C’est quoi ? Fini les guides et autres visites formelles et organisées… le site vous permet de vivre une nouvelle expérience, découvrez et réservez des visites menées par d’authentiques locaux à travers le monde entier ! Le + : Les prix sont intéressants et l’expérience risque d’être beaucoup plus amusante que celle avec un guide classique :

Louer un vélo ? Un bateau ? Un skateboard ou une planche de surf ? Aujourd’hui c’est déjà possible, et certains sites comme Spinlister font ça très bien !

C’est quoi ? Où que vous soyiez dans le monde, vous pouvez louer à des particuliers un vélo, une paire de ski moyennant quelques dizaines d’euros. Le + : Ça coute moins cher qu’une boutique de location, et c’est plus sympa on rencontre des gens ! Et pour les plus gros budget il est même possible de louer un bateau ! Getmyboat présent dans de nombreux pays vous permet de louer des bateaux à la journée à partir de 200€.

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.