Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Intelligence collective : les facteurs de succès

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

intelligence collective - Fanvoice

L’intelligence collective représente la capacité intellectuelle d’une COMMUNAUTÉ d’individus qui est issue des interactions entre ses membres.

Elle vise notamment à identifier de “meilleures idées”, accélérer l’identification et la résolution de problèmes, ou effectuer des tâches complexes grâce aux SYNERGIES réalisées.

L’intelligence collective devient un réflexe culturel en France sur les chantiers stratégiques, et des chantiers très opérationnels notamment liés à de “l’expérience utilisateur”.

Les clients et collaborateurs de tous horizons se joignent au débat, apportent des idées sur un champs plus large, mais aussi un avis critique “réalité du terrain / des usages / des process / des moyens” pour affiner la réflexion et aboutir à des solutions AGILES et RÉALISTES

Ces démarches pour être optimales, doivent s’appuyer sur les mécaniques participatives naturelles : curiosité, compréhension, motivation, challenge, inspiration… et du sens.

Depuis toujours, la plateforme participative FANVOICE rassemble nativement tous ces éléments favorables à l’intelligence collective :

  • Ouverture et simplicité de participation pour motiver le plus grand nombre
  • Modalités de participation et durées cadrées pour accélérer la collecte
  • Inspiration pour favoriser le rebond
  • Rappel des règles de participation pour cadrer les discussions
  • Gamification pour stimuler la participation (présentation du “bénéfice” à s’impliquer)
  • Feedbacks aux participants pour leur prouver que leur voix est entendue… et les ré-embarquer plus facilement sur la suite.

En 5 années de co-création, plus de 300 projets participatifs se sont appuyés sur ces mécaniques. Si aucun de ces critères n’est “obligatoire”, l’addition de ces critères à permis de lancer les campagnes les plus performantes du marché. Là où certaines campagnes de “challenge innovation annuel” stagnaient à 300 idées récoltées par an (ce qui est déjà un score très honorable), nous avons aidé nos clients à monter jusqu’à 600, 1 000 et même jusqu’à 3 000 idées et commentaires.

intelligence collective - Fanvoice

Plus d’idées, des idées plus “abouties” et structurées puisque “co-améliorées” par la foule, et des idées priorisées par les votes des participants, c’est exactement ce qu’on peut retirer d’une démarche d’intelligence collective en phase d’idéation.

Mais le travail ne s’arrête pas là, les observateurs internes ont aussi un rôle à jouer dans la qualification et donc la priorisation des idées. De plus la démarche peut se poursuivre sur les prochaines étapes de l’innovation : co-création, beta-tests, feedbacks early adopters…

Si le sujet vous intéresse, ne manquez pas de vous inscrire à la prochaine FANVOICE Academy dédiée au beta-testing. Les dates seront communiquées sur notre flux twitter et dans notre newsletter mensuelle.

intelligence collective - Fanvoice Gael Muller

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.