Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Co-création et prévention : AXA et ses clients imaginent l'assurance de demain

Aymeric
Date de création :
Partager sur:

Voici un cas de co-création dans l’assurance particulièrement intéressant. AXA a lancé il y a plus d’un an un programme collaboratif baptisé “Mon Assurance Citoyenne”, permettant aux clients de la marque de s’exprimer sur différents sujets, tester des concepts, ou imaginer de nouveaux services avec la marque. Pour son 6ème projet collaboratif, la marque lance un débat on-line sur la prévention : “ET SI AXA N’ÉTAIT PAS LÀ QUE POUR VOUS REMBOURSER ? “.

Co-creation powered by FANVOICE

Axa imagine l’assurance de demain avec ses clients

Le projet : IMAGINEZ DES SOLUTIONS POUR AIDER À RÉDUIRE LES RISQUES

Les faits sont là, pour Monsieur et Madame tout le monde, un accident est vite arrivé : sur la route, à la maison, sur le lieu de travail, sur internet… Du coup la marque les interroge : et si le rôle d’AXA, en tant qu’assureur, c’était aussi de protéger son client pour que le pire n’arrive jamais ? L’ambition d’AXA est très claire : passer du rôle de payeur à celui de partenaire de ses clients. L’assureur s’ouvre à l’extérieur et pose la question sans détour : “on parle beaucoup de prévention des risques, mais faisons-nous vraiment ce qu’il faut ? De quoi avez-vous réellement besoin aujourd’hui ?” Ainsi la marque invite ses clients à proposer leurs idées, partager des expériences pour aider la marque à mieux les protéger, parce que l’accident le mieux couvert est celui qui n’arrive jamais !

Un public réactif et impliqué : déjà 800 idées et commentaires

Quelques semaines après le lancement de la campagne centrée sur la prévention, la marque a déjà récolté 800 feedbacks de la part de sa communauté de clients. Les idées portent sur plusieurs thèmes : auto, habitation, internet, etc… Et les clients postent des propositions très concrètes répondant à leurs propres attentes en tant qu’individus, en abordant des sujets aussi larges qu’AirBnB ou des bilans électriques… Réduire les risques La campagne est d’ores et déjà un succès, mais elle pourrait continuer à récolter encore plus de verbatims dans les semaines à venir. Rappelons qu’AXA a déjà récolté plus de 2400 idées et commentaires sur une précédente campagne autour de ses contrats d’assurances… (https://www.monassurancecitoyenne.com/decodage)

Une analyse sémantique, pour lire entre les lignes

La fin de contribution marquera le temps de l’analyse. En effet, à la fin de la campagne participative, les centaines de feedbacks recueillis seront passés au tamis de la technologie FANVOICE pour identifier des attentes communes des clients, et aider la marque à mieux comprendre les sujets jugés les plus importants par la foule. La campagne est visible ici et vous pouvez y exprimer vos idées et opinions jusqu’au 28 juillet 2017. Très bientôt, un nouveau projet sera mis en ligne pour que l’écoute client soit toujours au coeur de la démarche d’innovation d’Axa. Retrouvez en attendant en vidéo la présentation du projet par Celine Soubranne, Directrice de la Responsabilité Sociétale des partenariats d’Axa France.

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.