Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

FANVOICE ACADEMY : Millenials, les quadras de demain co-créent aujourd’hui !

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

Il y a quelques jours la FANVOICE ACADEMY proposait aux marques une conférence sur les MILLENIALS. FANVOICE et son partenaire RESEARCH NOW SSI, leader mondial des données de recherche numérique, y présentaient des travaux, des enseignements et quelques astuces pour bien appréhender le sujet de la co-création avec ces cibles. En voici un petit compte rendu, si vous n’avez pas pu assister à cette présentation…

cocreation-fanvoice-millenials

LA CO-CRÉATION : UNE DÉMARCHE ADOPTÉE PAR LES MILLENIALS

Nous avons trouvé des éléments clés qui font écho à la co-création : plaisir et authenticité. Les millenials (18-34 ans) affirment apprécier la co-création, et acceptent volontier de s’engager, notamment avec une approche prescriptrice auprès de leurs pairs, prouvant ainsi un pouvoir d’influence non négligeable pour les marques. Cette génération a des aspirations particulières et un besoin de dimensions citoyennes : 56% d’entre eux aimeraient que la société soit plus collaborative.

Pour tester cet engouement autour de la co-création, un partenaire a suivi FANVOICE en 2017 et réalisé une campagne participative autour du “logement étudiant idéal” en sollicitant un public d’étudiants (100% millenials). Ce brainstorming géant invitait les étudiants à imaginer le logement le plus approprié pour leurs usages. Résultat de ce projet réalisé en asynchrone mais sur des délais assez courts : 462 feedbacks récoltés en moins d’1 semaine, mais aussi des centaines de votes, de nombreux “mini-sondages” complétés spontanément, etc. Cette forte implication confirme une volonté d’entrer dans une démarche participative de co-construction.

Un autre aspect intéressant noté sur une autre campagne mélangeant des Millenials et d’autres publics : quand on les sollicite sur ce type de projet, les millenials réagissent plus vite que les autres populations, laissant entrevoir la possibilité de réaliser des projets plus courts ou bien de multiplier les rebonds pour approfondir les discussions.

Intéressés par cette ferveur, FANVOICE  demande régulièrement à ses participants leur motivation à interagir sur les projets développés par les marques. Si l’on devait résumer le sujet en 3 points clés, ils apprécient :

–       pousser la réflexion

–       les sujets : produits / services proposés (un ciblage en fonction du thème est donc à anticiper)

–       le côté découverte (nouveaux projets…)

Co-création de bout en bout : lorsque nous échangeons avec eux, les publics les plus jeunes nous réaffirment leur intérêt pour ce type de démarches, ils proposent spontanément des suggestions de nouveaux thèmes pour des prochaines campagnes, et régulièrement ils proposent des micro-évolutions du dispositif.

LES MILLENIALS SONT-ILS DES EXTRATERRESTRES ?

Les études se multiplient autour des millenials et de nombreux clichés leur collent à la peau. Ils sont plus importants (en volume de population) que la génération précédente et par conséquent, il y a de fortes chances de cristalliser des ruptures dans leurs opinions.

Alors, cette génération est-elle autant en rupture qu’on pourrait l’imaginer ?

L’étude menée par RESEARCH NOW SSI se concentre sur la génération Z (18-21 ans) :

Périmètre : internationale (7 pays)

Support : online

Répondants : 5185

MILLENIALS, UNE POPULATION RESPONSABLE !

Quelques statistiques sur leurs préoccupations :

  • 74% ont peur de ne pas pouvoir payer ses factures : le pouvoir d’achat a baissé vs la génération précédente
  • 43% préfèrent économiser plutôt que de sortir
  • 67% regarder la TV/ jouer aux jeux vidéo regardent la télé le soir, c’est moins couteux de rester chez soi

Avec un pouvoir d’achat diminué, la recherche d’un équilibre financier est importante et pour cela ils sont prêts à sacrifier quelques sorties pour ne pas se soucier des factures. Nous sommes face à une population qui n’est pas monobloc et qui arrive à se projeter. Lorsqu’on leur demande où ils se voient dans 10 ans, ils se projettent de manière assez classique, mariés (44%) mais partagent certaines réticences face à l’évolution sociétale et technologique (31% ne veulent pas de robots chez eux / 55% ne veulent pas d’aliments issus des laboratoires).

DIGITAL ADDICT, MAIS PAS QUE…

Ils sont certes “digital native”, mais sont ils “digital addict” ?

Ils consomment et sur-consomment le digital : 89% utilisent Youtube plus d’une fois par jour / 74% snapchat / 70% Facebook / 61% Instagram / 36% Twitter / 17% Pinterest. Néanmoins, ils ne quittent pas pour autant le monde réel, ce qui peut rassurer les marques. 67% d’entre eux adorent aller en magasin pour y vivre une expérience. Toutefois, ils se documentent auparavant sur internet et sur les réseaux sociaux. Confirmant ainsi les investissements à réaliser pour les marques sur ces supports afin de mieux toucher cette cible.

ENFIN, COMMENT ADRESSER LES MILLENNIALS POUR CO-CRÉER ?

Pour bien réussir un projet de co-création avec les millenials, voici 5 points clés essentiels détaillés pendant la présentation :

  • Définir un angle du sujet
  • Un CM équilibré
  • Des visuels adaptés
  • De la gamification
  • Un ton franc et direct

En conclusion, c’est le mot “responsable” qui ressort de cette conférence : les millenials ont les pieds sur terre et souhaitent co-construire le monde de demain. Cette génération s’inscrit dans une démarche participative et collaborative pour améliorer son quotidien. Ainsi, pour les engager dans vos projets, il est primordial d’adapter votre ton et votre communication en accord avec leurs valeurs.

 

 

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.