Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Bouygues Immobilier teste le crowdsourcing

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

Le logement évolue : apport de la domotique, nouveaux services, nouveaux usages… Un promoteur immobilier se doit de porter l’innovation parmi ses oeuvres ! Du coup les constructeurs et promoteurs s’adaptent et expérimentent peu à peu de nouvelles techniques de questionnements clients pour séduire leurs publics. Bouygues Immobilier s’est justement lancé dans une expérience inédite de crowdsourcing cet été, avec FANVOICE.

bouygues-immobilier

Château Valmante, la résidence co-crée avec des internautes ?

Avec son projet “Château Valmante”, bâtisse située en plein coeur de Marseille dans le 9eme arrondissement, Bouygues Immobilier a décidé de se rapprocher encore plus de ses clients. L’objectif ? Ecouter différemment, et identifier les attentes de potentiels acheteurs ou locataires pour mieux répondre à leurs besoins, dans un contexte de finalisation imminente d’un projet.

L’opération immobilière comprend 650 logements situés en bordure du parc national des calanques, au coeur d’un espace calme et arboré de 5 hectares. Un espace qui accueille déjà un château du XIXe siècle. C’est beau, c’est grand mais ce n’est pas terminé. Et Bouygues Immobilier attendait justement l’avis des futurs clients pour ajouter les touches finales à son projet. Démarrer un projet immobilier d’ampleur en mode crowdsourcing, ce n’est pas simple : entre le démarrage du projet et la livraison il peut y avoir plusieurs années, ce qui limite l’impact de l’approche “vous l’avez demandé, on l’a fait”. Mais commencer le projet puis consulter ses prospects en cours de route, avant finalisation, pour compléter des aménagements, imaginer une nouvelle gamme de services, etc, sans retarder les travaux, ça c’est inédit et beaucoup plus simple à mettre en oeuvre d’un point de vue pratique.

Un contexte Local

La campagne de co-création “Château Valmante” ciblait les internautes résidant dans l’arc méditerranéen, représentant ainsi les personnes avec une expérience de vie dans le sud de la France. Bouygues Immobilier a invité plusieurs milliers de contacts à rejoindre l’opération : « grâce aux réponses recueillies par notre partenaire (FANVOICE), nous utiliserons les idées et avis qui auront reçu le plus d’enthousiasme. Nous affinerons ainsi le programme pour proposer un Domaine à l’image de ses co-créateurs », précise Rémy Courtès, Directeur de l’Agence Bouygues Immobilier Provence Sud.

L’avis des clients a été sollicité autour de 4 grandes thématiques :

– le quotidien rêvé

– les services liés à l’habitat

– les équipements qui embelliront et simplifieront chaque journée

– les éléments pour lesquelles ils sont prêts à payer.

cartographie-residence-revee

Cette démarche a permis de récolter plus de 200 feedbacks ultra qualitatifs, des votes éclairants, et des centaines de réponses aux questions de sondages.

Les premiers appartements devraient être livrés à partir du premier semestre 2019.

L’immobilier, terrain de co-création ?

Plusieurs articles récents mettent en avant le fait que l’immobilier à une carte à jouer en misant sur la co-création, notamment plébiscitées par les millenials. FANVOICE a d’ailleurs eu l’occasion d’expérimenter plusieurs protocoles de co-création en partenariat avec l’Institut Mines-Télécom Paris dont 1 autour de la thématique du logement étudiant. 400 étudiants ont ainsi été interrogés au sein d’un crowdstorming inédit pour identifier leurs attentes en matière de “logement étudiant idéal”.

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.