Un Cabernet Sauvignon produit grâce au pouvoir du crowdsourcing

Crowdsourced CabernetVous avez toujours rêvé de produire du vin, mais vous n’en avez pas les moyens ou vous ne voulez pas vous salir les mains ? Ce vignoble en ligne mis sur le crowdsourcing, rien que pour vous !

Columbia Crest’s, l’une des plus grandes et des plus célèbres caves à vin de l’Etat de Washington aux Etats-Unis, va utiliser le crowdsourcing durant les 18 prochains mois afin de produire 1000 caisses de bouteilles de Cabernet Sauvignon entièrement co-crées (et à consommer avec modération).

Le nouveau site interactif créé pour l’occasion – http://www.crowdsourcedcabernet.com/ – permet à n’importe qui de se joindre au processus de production de vin. Les internautes déterminent par le biais de votes hebdomadaires comment les vignes doivent être entretenues, irriguées, récoltées et mélangées. Les participants ont accès à des analyses météorologiques, des données saison après saison, et ils peuvent même observer les vignes et l’avancement de la production jour après jour, en direct via trois webcams !

Meteo analysis crowdsourced wineJuan Muñoz-Oca est le vigneron en chef ; lui et son équipe devront tout au long du processus suivre les indications des utilisateurs pour produire cette cuvée 2014 de Cabernet Sauvignon. Ils poseront à leurs fans toutes les questions d’ordre technique auxquelles ils ont l’habitude de répondre en interne. Et d’après M. Muñoz-Oca, « Tout ce que nous indiquera la foule, nous nous engageons à le faire. »

Crowdsourcing website Columbia Crest

L’équipe de vignerons de Columbia Crest, très pédagogue, fournit à ses internautes de précieuses informations et de nombreux conseils à chaque étape du processus afin de guider les amateurs vers les meilleures réponses possibles. Utile pour les débutants !

Le Cabernet Sauvignon de Columbia Crest est reconnu comme un excellent vin, puisque, d’après le magazine Wine Spectator en 2009, le millésime 2005 a été classé N°1 mondial ! Et ce sont ces mêmes vignes qui seront utilisées pour cette nouvelle cuvée crowdsourcée. M. Munoz-Oca s’attend donc à présenter ce nouveau vin aux critiques, et même si ce dernier s’avère un échec en raison du manque de connaissance de la communauté, il en assumera l’entière responsabilité : “Si la cuvée obtient de mauvaises critiques, ce sera ma faute”, dit-il. “Mais si elle en obtient de bonnes, ce sera la réussite de tous”.

Juan Muñoz-Oca winemaker

La réputation de Columbia Crest en termes de production de vin est internationalement reconnue, et c’est avec brio que la société expérimente maintenant le crowdsourcing. « Avec ce nouveau Cabernet Sauvignon, nous mettons au défi les amateurs de vins à travers le monde entier de créer leur propre vin tout en respectant l’esprit de Columbia Crest », dit Martin Johnson, le directeur de marketing de Columbia Crest. « Jamais encore l’art et l’habileté de la vinification n’avaient été introduits dans le monde numérique d’une telle façon, et nous sommes impatients de voir ce que nos fans les plus fidèles vont créer ».

Séduits par le concept ? N’hésitez plus et aller faire un tour sur leur site, d’autant plus que les bouteilles seront vendues en priorité aux membre de la communauté Columbia Crest ayant participé au projet !

become a crowdsourced winemaker

FacebookTwitterGoogle+Partager