Loisirs et co-création : Décathlon mise sur la co-création pour sublimer l’expérience Camping

La marque qui inspire le plus confiance aux Français (selon un sondage OpinionWay pour Eclosion) n’en est pas à sa première initiative en matière de co-création. Et pour cause, « l’innovation se pratique dans un esprit collaboratif » explique Décathlon. Une philosophie, une marque de fabrique bien à eux qui a fait ses preuves : trottinette 360, lampe de poche sphérique, ballons de foot, … Un certain nombre de produits sont déjà le fruit de la co-création.

Une communauté constituée de toute pièce à travers un premier projet de crowdsourcing

Cette fois, Décathlon s’attèle à l’expérience Camping avec une question qui fait mouche : « Et si on parlait camping en pleine nature ? Question récoltant quelques 2 240 idées et commentaires eu deux mois de projet.

Cette première campagne de co-création « powered by FANVOICE » autour de l’expérience camping se place comme le point de départ d’un projet participatif beaucoup plus vaste.

Cette initiative portée par la marque QUECHUA autour du camping nature en pleine nature s’inscrit autour d’un axe expérientiel, cherchant ainsi à retenir l’attention du plus grand nombre de participants. Effectivement, qui n’a jamais eu l’occasion de planter sa tente aux abords d’un plan d’eau, en plaine ou tout autre endroit ? Souvenirs, émotions, partages : tout s’y mêle. Il y va de l’expérience de chacun qui s’en donne à cœur joie de partager ses expériences uniques.

L’impulsion est donnée avec une orientation très spontanée. Quatre grandes questions ouvertes sont posées : ce qui a donné envie d’en faire, ce qui a au contraire freiné, les critères de motivations pour franchir le pas, et tous les plus qui rendraient ces moments inoubliables.


En parallèle des questions sont posées au sein d’une rubrique créée à cet effet – type golden questions – permettant ainsi de qualifier les répondants et comprendre ainsi mieux les retours des uns et des autres en fonction de leur connaissance du terrain, leur équipement, leur appétence au camping nature, …

 

 

Ainsi, une communauté est née avec plusieurs centaines de contributeurs enjoués par la démarche et pour cause : la marque vient directement interagir avec eux et des récompenses sont mises en jeu.

 

Un projet itératif débouchant sur un second sujet de co-création de produits

 

La communauté à présent établie avec une noyau communautaire fort et quelques centaines de contributeurs, la marque peut ainsi investiguer d’autres champs, en somme plus techniques : la co-création de produits en lien directs avec le camping en pleine nature

Une initiative qui requiert afin d’assurer des idées de qualité :

1/ une certaine acculturation à la démarche communautaire et d’avoir suffisamment de recul en tant qu’utilisateur pour en apprécier tous les bénéfices

2/ La nécessité d’écrémer en recueillant sur un sujet spécifique tout ce qu’une communauté à dire avant même de les orienter sur des sujets très spécifiques (première campagne de ce vaste dispositif)

Car la démarche est pour le moins qu’on puisse dire audacieuse. Avec une question chapeau libellée « Votre mobilier pour un moment de camping en pleine nature réussi ? », Décathlon cherche ici avec sa communauté à réinventer les chaises, les tables et les meubles de cuisines de camping en pleine nature. Transport, utilisation sur place, rangement, … il y va de l’ingéniosité de chacun.

Près de 500 idées et commentaires sont ainsi récoltés à travers cette campagne participative. Une mine d’or pour la marque qui va pouvoir travailler activement sur le rendu opérationnel de certaines d’entre elles. Qui sait … les verrez-vous peut-être un jour dans les rayons !

En parallèle de ce type d’initiative, Décathlon continue à déployer des projets de co-création autour de sports de niche tel le fast-hiking : cherchant à composer toujours au mieux avec les attentes de ses clients.

Pour en savoir plus sur ce qui a motivé Décathlon à passer le pas de la co-création aux côtés de FANVOICE, rendez-vous le 18 juin pour une FANVOICE Academy orientée co-création de produits et retour d’expérience !

FacebookTwitterGoogle+Partager