Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Banque et co-création : 4 communautés pour innover

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

Après avoir mis en place une 1ere plateforme communautaire pour connecter les Caisses Régionales à leurs sociétaires, la banque verte accélère l’industrialisation de ses démarches d’intelligence collective. Ces derniers mois, Crédit Agricole Consumer Finance, Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CACIB) et CACEIS ont mis en oeuvre leurs nouveaux projets de co-création et de bêta-tests. Orientés vers les clients ou vers les collaborateurs, ces initiatives participatives illustrent le vent d’innovation qui souffle sur le secteur.

Crédit Agricole SA, au plus près des clients

Bras armé de la co-création du Crédit Agricole SA, le site CA-Lab.fr est une plateforme permettant aux Caisses Régionales du groupe d’interroger directement leurs clients et prospects sur les produits et services qui leurs sont, ou seront, proposés. Cette plateforme permet de détecter les nouvelles attentes des consommateurs et de tester des concepts.

Depuis le lancement du CA-Lab.fr en juin 2016, les caisses régionales ont déjà près d’une vingtaine de campagnes participatives impliquant des clients sur tout le territoire. Cela a permis à l’enseigne de mobiliser plus de 10 000 personnes et de récolter plus de 22 000 idées et commentaires sur des sujets aussi divers que le patrimoine, la banque idéale, la retraite, le prêt immobilier, ou le crowdfunding.

Le témoignage vidéo de Christophe BLERET du Crédit Agricole à ce sujet.

Crédit Agricole Consumer Finance, transformer les collaborateurs en bêta-testeurs

Une autre initiative s’appuyant sur l’intelligence collective, tournée cette fois vers l’interne, a été lancé par Crédit Agricole Consumer Finance. Le résultat : une plateforme de co-création à destination des collaborateurs volontaires, qui leur permet de participer à des projets de veille collaborative et de bêta-test. Ainsi cette initiative testée dans un premier temps en Allemagne et au Portugal, permet à des salariés de l’entreprise de mobiliser l’aide de leurs collègues dans le cadre de beta-tests d’applications et de services.

Les “campagnes de beta-tests” de Crédit Agricole Consumer Finance ont permis de rassembler plus de 100 collaborateurs testeurs dans chaque marché. Il va sans dire que les feedbacks récoltés permettent d’enrichir les futures innovations de l’entreprise.

Crédit Agricole Corporate & Investment Bank : imaginer le futur de l’entreprise avec les collaborateurs

Une autre branche du Groupe, Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, a invité ses collaborateurs à développer des idées pour améliorer l’expérience client et l’expérience collaborateur dans l’entreprise. Pendant 5 semaines et grâce à une campagne de communication interne, la branche a invité ses 4500 salariés à participer.

16% des salariés ont joué le jeu et ont partagé 560 idées et plus de 1 000 commentaires pour enrichir ces idées. Cette campagne a notamment permis à différents corps de métiers de se rapprocher et d’échanger ensemble dans une optique agile d’innovation.

Plusieurs idées ont pu faire leur chemin et sont actuellement mises en oeuvre par CACIB notamment autour des notions de “co-construction avec le client” et une initiative de  “détachement de salariés dans des start-up”, pour une expérience différente du travail.

Le projet de CACEIS, quand à lui, s’appuie sur une plateforme dédiée à l’innovation et des projets 100% privés.

Notre avis :

La banque est un secteur particulièrement dynamique dans le monde de la co-création. Les marques ont complètement intégré le fait que le client doit être impliqué au coeur du dispositif pour améliorer les parcours, les expériences, etc. Et elles intègrent de plus les salariés eux-même dans le processus.

Le Crédit Agricole a misé il y a 3 ans sur la solution FANVOICE et les retours d’expériences de pionniers comme CASA ou CA Store ont convaincu d’autres filiales de se lancer dans les démarches communautaires. Les entités du Groupe qui travaillent avec FANVOICE ont déjà mobilisé plus de 10 000 contributeurs sur leurs plateformes en marque blanche.

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.