Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Comment débriefer sa communauté après une campagne d’idéation ?

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

campagne d’idéation - Fanvoice

Ça y est ! Vous avez lancé vos premières campagnes d’idéation. Vos participants ont répondu par centaines, voir milliers et attendent à présent un retour de votre part. Alors comment procéder ? On vous dit tout…

Le temps du “one shot” et de l’opportunisme est révolu, et bien heureusement me direz-vous ! Trop longtemps, des panelistes ont répondu à des questionnaires sans même en connaître leurs finalités ou les résultats. Sous prétextes de quoi ? Une rémunération, une incentive poussant parfois au concourisme. Or, ne l’oublions pas, qu’il s’agisse de panels, de clients, de prospects, de collaborateurs, d’experts… derrière ces cibles, il s’agit avant tout d’humains, de vraies personnes qu’il convient de remercier à minima et de débriefer si vous le pouvez afin de faire vivre cette communauté dans le temps.

 

Remercier : la clé de voûte d’une démarche itérative

Remercier ses participants peut s’avérer d’une logique imparable. Pourtant trop d’entreprises dans des dispositifs d’écoute clients, collaborateurs, d’études ou bien de communautés oublient cette étape parfois considérée comme la dernière roue du carrosse. Vos participants se sont pourtant investis, ont parfois passé du temps à vous faire part de leurs idées, leurs attentes, leurs aspirations.

Le minimum syndical pour la marque est tout simplement de les remercier.

C’est en tous cas toute la philosophie des démarches engagées sur les plateformes que met en ligne FANVOICE. Une manière simple, efficace, de tenir une communauté en haleine, et de l’engager sur de futurs projets.

Aucun besoin de s’embarquer dans une prose dithyrambique, ni de révéler des secrets d’état. Il suffit de faire les choses simplement, par exemple :

1/ Remerciez explicitement l’ensemble de vos participants « Merci à tous !»

2/ Indiquez le nombre de contributeurs afin de valoriser la communauté qu’ils représentent

3/ Mettez à l’honneur les Top contributeurs : libre à vous de mentionner si vous le souhaitez des participants qui ont été particulièrement actifs ou pertinents dans la démarche

4/ Cette étape peut enfin être l’occasion ultime d’annoncer les grands gagnants tirés au sort à l’issue du projet lorsqu’une mécanique de gamification est activée (ce qui est le cas par défaut sur les plateformes FANVOICE).

 

Comment ? Deux manières d’agir en simultané :

1/ Avec la technologie FANVOICE, vos plateformes sont modulables, et même en ligne, les pages “campagnes” permettent l’implémentation de nouveaux blocs de contenus. C’est ainsi que nous avons l’habitude d’ajouter à la fin des campagnes un bloc de “remerciements”. Une manière explicite aussi de marquer la fin du projet qui a parfois duré quelques mois.

2/ En parallèle, il est de bon ton d’envoyer aux participants, un mail reprenant ce même contenu. Oui, on gagne du temps et de la cohérence en industrialisant.

campagne d’idéation - Fanvoice

L’exemple simple et concis d’un retour sur la plateforme EDF Pulse&You, suite à un test d’appli sur les appareils électriques

 

Débriefer pour impliquer

Outre les remerciements – il y va bien entendu du degré de confidentialité du sujet traité – il est également de bon augure de dévoiler certains enseignements. Une manière d’intégrer la communauté dans la stratégie de la marque, de la nourrir des enseignements qui en émanent. C’est à la marque d’arbitrer toute la granularité apportée dans la formulation de ces enseignements. Il ne s’agit pas forcément de partager l’idée disruptive sur laquelle va très prochainement travailler le métier, ni dévoiler les lignes stratégiques en matière de R&D. Mais d’expliquer la répartition des verbatim récoltés selon les catégories proposées dans le dépôt d’idées ou notre module “cartographie d’inspiration” par exemple, les idées les plus likées par la communauté… Une manière agile de mettre en lumière de premiers enseignements qui encore une fois valorisent le travail de chacun en matière de contribution.

campagne d’idéation - Fanvoice

L’exemple ci-dessus d’un retour de la part des équipes Harmonie Mutuelle suite à une campagne d’idéation sur “la newsletter idéale”

Il y va de l’inspiration et des moyens de chacun, mais pour ce faire, plusieurs manières d’agir : du texte, des visuels, des graphiques ou bien même encore l’infographie.

 

Prolonger l’expérience

La co-création est un cercle vertueux : l’idéation donnant lieu à l’étape de co-conception puis de beta-test. Ces plateformes permettant de répondre à chacune de ces phases (lorsque la marque se lance ainsi dans une démarche itérative), chacune des étapes énoncées au préalable (remerciement et debriefing) doivent être respectées afin de tenir engagée la communauté. Une communauté qui agit au sein d’un seul et même écosystème, à qui il conviendra de donner toute la visibilité sur le projet.

Des timelines inter-projet permettent cela, mais il est aussi intéressant d’engager des démarches de teasing au sein de ces blocs implémentés en fin de campagne. Une manière de montrer que ce n’est pas fini et que quelque chose, en l’occurrence une suite, se profile à plus ou moins longue échéance.

Enfin, si toutes ces démarches sont initiées online, il est également tout à fait possible de prolonger l’expérience à travers des démarches plus classiques que sont les groupes en présentiel.

campagne d’idéation - Fanvoice

L’exemple ci-dessus de Somfy qui prolonge l’expérience outre sa plateforme de co-création

Alors, vous êtes prêts ? A vous de jouer…

campagne d’idéation - Fanvoice Matthieu Chatellier

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.