Co-création : 2 clients de Fanvoice témoignent pour Futur en Seine

A l’occasion du festival de l’innovation Futur en Seine 2017 (08 et 09 juin), Fanvoice a co-animé 2 conférences sur le sujet de la co-création avec ses clients SOMFY et EDF.

SOMFY, leader mondial de la maison connectée, a partagé sa vision de la co-création avec ses clients et ses collaborateurs autour d’objets connectés et de nouveaux services associés.
EDF, 1er fournisseur d’énergie en France, a présenté son retour d’expérience après 1 an de co-innovation et de bêta-tests avec le grand public.

Fanvoice co-anime une conférence durant Futur en seine

Crowdstorming et bêta-tests : une réponse à un besoin constant d’innovation

De nombreux projets d’innovation naissent de la collaboration entre grands groupes et startups et c’était l’un des focus abordé durant les 2 conférences. Cette relation « gagnant/gagnant » permet aux marques d’explorer rapidement de nouveaux univers et de tester de nouveaux produits auprès de et avec leur communauté, en minimisant les risques. Ainsi, SOMFY comme EDF ont utilisé leurs plateformes participatives respectives pour tester les concepts proposés par des startups partenaires (rappel : tout comme BUTAGAZ sur sa plateforme legaragedebob dont nous parlions ici.

Au global, la plateforme technologique FANVOICE a supporté plus d’une vingtaine de bêta-tests impliquant des panels de 10 à 100 personnes en 2016, dont certaines “avant-première marché” en parallèle de nombreuses campagnes d’idéation et de co-création impliquant la foule (jusqu’à 2000 participants dans le même brainstorming).

  • Avantage pour le startupeur : pouvoir tester sa proposition de valeur ou son prototype auprès de plusieurs dizaines voire milliers de consommateurs en simultané, afin d’améliorer le produit ou son discours. Sans oublier tous les conseils apportés par le grand compte et la “caution image” apportée après un test de cette ampleur.
  • Avantage pour la marque : un expérimentation rapide du produit pour valider la pertinence d’une collaboration ou identifier de nouvelles pistes d’offres communes “startup + marque” plébiscitées par les consommateurs.

MY SOMFY LAB : un an déjà !

Il y a déjà un an, SOMFY se lançait dans l’aventure en créant son site participatif de co-innovation : MY SOMFY LAB. Son objectif : tester et anticiper.
“Buddy, le nouveau robot compagnon pour votre maison ?”, “Une maison intelligente et connectée ?” : chacun de ces projets (en français ou en anglais) avait pour but de proposer à terme, des produits et services répondants toujours mieux aux besoins et aux attentes des clients.

My Somfy Lab

Pour en savoir plus sur les projets mis en place par SOMFY : Cliquez ici

EDF PULSE & YOU  :

EDF PULSE & YOU est la plateforme de co-innovation lancée par EDF en avril 2016.

Le but de cette plateforme est de co-construire le bien-être à la maison de demain. Ainsi, clients particuliers, start-ups, inventeurs, tous se retrouvent autour de projets de co-création aux sujets très variés.

Aujourd’hui, EDF PULSE & YOU c’est :

  • 5 200 membres
  • Plus de 38 000 contributions en un an
  • 24 projets participatifs

 

EDF Pulse & You

Pour en savoir plus sur les projets mis en place par EDF PULSE & YOU : Cliquez ici

 

Les plateformes de co-création, des panels 2.0 (via Survey Magazine)

Nous vous invitons à découvrir le dernier SURVEY MAGAZINE, et notamment l’article publié sur les plateformes de co-création, ces “panels 2.0”. Une page et demie y est consacrée au participatif, à l’intérêt de la démarche pour les marques et à l’engouement des consommateurs pour ces nouveaux modes d’interactions, en complément des études traditionnelles… Et FANVOICE est au coeur de l’article. Nous sommes fans et très fiers !

Les plateformes de co-création pou rmieux écouter ses clients...

Les plateformes de co-création pou rmieux écouter ses clients…

 

Deux conférences sur la co-création en juin

L’équipe FANVOICE a le plaisir de vous inviter à un événement que nous co-animons avec 2 de nos clients (SOMFY & EDF), à Paris en ce début du mois de juin, dans le cadre du Festival d’Innovation “Futur en Seine”. Si le sujet de la co-création vous intéresse, les 2 conférences pourraient retenir votre attention.

Futur en seine

– Le jeudi 8 juin à 10h, au Cargo :

Une conférence avec SOMFY qui partagera sa vision de la co-création autour des objets connectés et de nouveaux services. Notre CEO présentera avec SOMFY, leader mondial de la maison connectée, comment une marque imagine de nouveaux services en impliquant une communauté de clients, néophytes, geeks ou seniors.

Inscriptions : http://www.futur-en-seine.paris/off/la-collaboration-entre-les-services-marketing-innovation-des-grands-comptes-et-les-start-ups-du-reseau-de-paris-co/

– Le vendredi 9 juin, à 17h, Grande Halle de la Villette :

Une conférence avec EDF sur son retour d’expérience après 1 an de co-innovation avec le grand public.

Qui ne s’est jamais dit “J’ai une idée pour améliorer ce produit !” . Grâce à EDF Pulse & You, la plateforme de co-innovation d’EDF, tout le monde peut innover avec des start-ups et des chefs de projets EDF : partagez vos idées, participez à des expérimentations, rencontrez des créatifs…

Inscriptions :  http://www.futur-en-seine.paris/programme/la-co-innovation-pour-tous-retour-dexperience-par-edf-pulse-you

Si vous êtes disponible sur l’un de ces créneaux, c’est le moment de venir nous rencontrer, ou de nous présenter à vos équipes, il suffit de suivre l’un de ces 2 liens pour vous inscrire à la conférence correspondante.

Notre équipe reste à votre disposition pour tout complément d’informations : plus d’infos auprès de Loriane SAJOUS : l.sajous@fanvoice.com.

Co-création et prévention : AXA et ses clients imaginent l’assurance de demain

Voici un cas de co-création dans l’assurance particulièrement intéressant. AXA a lancé il y a plus d’un an un programme collaboratif baptisé “Mon Assurance Citoyenne”, permettant aux clients de la marque de s’exprimer sur différents sujets, tester des concepts, ou imaginer de nouveaux services avec la marque. Pour son 6ème projet collaboratif, la marque lance un débat on-line sur la prévention : “ET SI AXA N’ÉTAIT PAS LÀ QUE POUR VOUS REMBOURSER ? “.

Co-creation powered by FANVOICE

Axa imagine l’assurance de demain avec ses clients

Le projet : IMAGINEZ DES SOLUTIONS POUR AIDER À RÉDUIRE LES RISQUES

Les faits sont là, pour Monsieur et Madame tout le monde, un accident est vite arrivé : sur la route, à la maison, sur le lieu de travail, sur internet… Du coup la marque les interroge : et si le rôle d’AXA, en tant qu’assureur, c’était aussi de protéger son client pour que le pire n’arrive jamais ? L’ambition d’AXA est très claire : passer du rôle de payeur à celui de partenaire de ses clients. L’assureur s’ouvre à l’extérieur et pose la question sans détour : “on parle beaucoup de prévention des risques, mais faisons-nous vraiment ce qu’il faut ? De quoi avez-vous réellement besoin aujourd’hui ?”

Ainsi la marque invite ses clients à proposer leurs idées, partager des expériences pour aider la marque à mieux les protéger, parce que l’accident le mieux couvert est celui qui n’arrive jamais !

Un public réactif et impliqué : déjà 800 idées et commentaires

Quelques semaines après le lancement de la campagne centrée sur la prévention, la marque a déjà récolté 800 feedbacks de la part de sa communauté de clients. Les idées portent sur plusieurs thèmes : auto, habitation, internet, etc… Et les clients postent des propositions très concrètes répondant à leurs propres attentes en tant qu’individus, en abordant des sujets aussi larges qu’AirBnB ou des bilans électriques…

Réduire les risques

Idées et commentaires

La campagne est d’ores et déjà un succès, mais elle pourrait continuer à récolter encore plus de verbatims dans les semaines à venir. Rappelons qu’AXA a déjà récolté plus de 2400 idées et commentaires sur une précédente campagne autour de ses contrats d’assurances… (https://www.monassurancecitoyenne.com/decodage)

Une analyse sémantique, pour lire entre les lignes

La fin de contribution marquera le temps de l’analyse. En effet, à la fin de la campagne participative, les centaines de feedbacks recueillis seront passés au tamis de la technologie FANVOICE pour identifier des attentes communes des clients, et aider la marque à mieux comprendre les sujets jugés les plus importants par la foule.

La campagne est visible ici et vous pouvez y exprimer vos idées et opinions jusqu’au 28 juillet 2017.

Food et co-création : quand les consommateurs donnent leur avis

Ce mois-ci FANVOICE vous présente un projet de co-création FOOD 100% Français : une campagne participative lancée par 3 marques du groupe BEL, sur 1 seule et même plateforme (www.fanvoice.com).L’idée : laisser les consommateurs s’exprimer librement sur leurs habitudes de consommation et leurs attentes autour de ce produit tant aimé dans ce beau pays : le fromage… Et pour bien cadrer les choses, Babybel, Boursin et Leerdammer ont choisi d’orienter les discussions sur l’instant “casse-croûte” : “IMAGINEZ LE FROMAGE IDÉAL POUR VOS REPAS SUR LE POUCE”.

Fromage Bel

Et ça marche ! Quelques semaines après le lancement de la campagne plus de 800 idées et commentaires ont déjà été proposés par les consommateurs gourmands qui aimeraient bien de nouveaux produits, de nouveaux packagings, de nouveaux modes de distribution de leurs fromages préférés dans ce contexte.

Pas un mot de plus, on préfère vous laisser découvrir le projet et poster vous aussi vos idées…

RDV sur https://bel.fanvoice.com/repas-rapides

Relation client et participatif : le Crédit Agricole y va “cash”

Pour son 3ème projet collaboratif inter-régions, le Crédit Agricole lance un débat on-line sur la relation entre la Banque et ses clients : “ET VOUS, VOUS EN ÊTES OÙ AVEC VOTRE BANQUE ? “. Pas de blabla, la marque y va “cash”, elle assume, et les clients jouent le jeu : “Racontez-nous vos attentes, vos envies de changements, vos frustrations…”

Crédit agricole

Après ses projets participatifs autour du parcours clients dans le cadre du crédit immobilier, et le crowdstorming lancé sur le sujet (pas facile) du patrimoine, la Caisse Régionale Crédit Agricole Centre France a une nouvelle fois ouvert le bal en se lançant dans cette discussion sans langue de bois avec ses clients, relayée depuis peu par la Caisse Régionale Centre Loire… Les clients, sollicités pour la 3e fois en 1 an par leur Banque sur ce type de dispositif, jouent de plus en plus le jeu et se confient : ils ont déjà partagé plus 850 idées et commentaires rien que sur la Région Centre France.

Crédit agricole centre france

Qui a dit que la co-création ne fonctionnait qu’à Paris ? 😉

Pour en savoir plus, RDV sur la plateforme de co-création du Crédit Agricole : https://www.ca-lab.fr/centre-france/votre-banque-et-vous

Pour découvrir un autre projet participatif lancé par la banque, et suivi par des actions concrètes en Région, nous vous invitons également à lire ou à relire ce précédent article : “Co-création : le Crédit Agricole écoute ses clients et agit !”

https://www.fanvoice.com/blog/co-creation-le-credit-agricole-ecoute-ses-clients-et-agit/

Co-création : Butagaz présente la 1ère édition de la ZAGATUB FACTORY !

Le samedi 22 avril dernier, Zagatub lançait la ZAGATUB FACTORY : un événement inédit de découvertes et de tests avec en son cœur de jeunes entreprises françaises.

zagatub

LA FACTORY A POUR BUT DE FAIRE DÉCOUVRIR ET TESTER DES PRODUITS INNOVANTS

Zagatub , l’accélérateur de start-up de Butagaz s’associait en effet au TechShop Leroy Merlin d’Ivry-sur-Seine pour donner lieu à une journée exceptionnelle pendant laquelle il était possible de tester 14 innovations françaises, en échangeant notamment avec les fondateurs de chacune.

Les fondateurs se rendaient disponibles pour présenter leurs produits, les faire tester par les visiteurs mais aussi et surtout recueillir les avis des testeurs, observer leurs réactions face au produit et imaginer autant de pistes d’améliorations résonnantes.

Les entreprises présentes lors de l’événement

Atelier photocall Gouter animations

ATELIERS COLLABORATIFS ET ÉCHANGES CONSTRUCTIFS

Des ateliers collaboratifs étaient proposés aux visiteurs, ateliers au cours desquels ils découvraient les produits, leurs propositions de valeurs et répondaient aux questions posées par les créateurs. Usages, packaging, application… autant de points d’intérêt au coeur des discussions.  Une véritable démarche de co-création, similaire à celle que l’on retrouve sur le Garage de Bob , qui propose en permanence de nouveau bêta-test à sa communauté.

Dans la liste des 14 innovations proposées, nous en avons retenu 2 dont nous avons fait l’expérience :

Cette fois-ci, c’est avec un boîtier connecté que nous les retrouvons, boîtier à placer non loin de sa poubelle justement pour scanner les produits qui y sont mis, mais aussi si besoin, en rajouter directement sur sa liste de course, puis passer commande.

Pour les créateurs, ils s’agissaient de mieux comprendre ce que pensent les visiteurs d’un tel service, quels usages ils en feraient, mais aussi ce qu’ils pensent du boîtier en lui-même.

eugene le garage de bob

  • Souscritoo : est un service inédit qui permet de déménager gratuitement ses contrats en un seul coup de fil lors d’un déménagement.

Jusqu’à présent uniquement disponible par téléphone, le service dévoilait lors de la ZAGATUB FACTORY son service online. L’occasion pour les créateurs de nous faire tester le parcours, de nous observer prendre connaissance du tout, parfois buter sur certains points ou au contraire passer les écrans sans difficulté.

souscritoo

FANVOICE recrute une directeur/trice de clientèle.

Directeur de Clientèle (H/F) 

Quand on vous dit « innovation + co-création + gestion de projets + start-up », votre cœur se met à battre ? C’est que vous correspondez peut-être au profil que nous recherchons !

FANVOICE est un pionnier de la co-création et consiste en une plateforme participative intelligente. Elle permet de connecter les marques à leurs différents publics autour de conversations online. Sa technologie « smart-data » analyse automatiquement les feedbacks et idées des participants.

Pour accompagner nos clients dans la réalisation de leurs projets de co-création, nous recherchons un/une Directeur/trice de Clientèle.

Mission :

Rattaché(e) à l’équipe Marketing, vous serez en charge de :

  • Concevoir les campagnes participatives (co-création, bêta-tests, concours d’idées etc.)
  • Suivre le lancement et le déploiement des campagnes (de la prise de brief, à la création des contenus / visuels ainsi que la mise en ligne)
  • Assurer la gestion au quotidien des demandes clients, tant en répondant aux sollicitations que dans une démarche proactive
  • Conseiller les marques dans l’optimisation de leurs contenus
  • Suivre la réalisation des rapports de campagne, main dans la main avec le Directeur d’Etude
  • Valider la qualité des livrables sur l’ensemble des projets (ex : valider la qualité des rapports livrés à nos clients à chaque fin de campagne)
  • Interagir au quotidien avec les autres entités de la start-up pour s’assurer de la fluidité de la création et du suivi des campagnes

Profil souhaité :

  • Titulaire d’un bac +5 en Marketing, Commerce ou Communication
  • 3 à 5 ans d’expérience en agence de pub, media ou digitale, cabinet de conseil ou en cabinet d’études
  • Une expérience en planning stratégique est un vrai plus
  • Maîtrise du Pack Office
  • Qualités d’écoutes et rédactionnelles
  • Excellente communication écrite et orale

Nous cherchons quelqu’un pour qui la co-création n’est pas uniquement une affinité métier mais aussi un trait de personnalité. Une personne qui n’a pas peur de donner son avis, défendre son point de vue ainsi que challenger l’existant. A un moment charnière de sa croissance, FANVOICE recherche un profil motivé et orienté efficacité pour relever des défis au quotidien !

Salaire : fixe + variable selon expérience

Poste à pourvoir dès que possible

Contact : j.devinant@fanvoice.com

Beta-testing : Un nouveau format pour tester vos applis

Et si vous pouviez lancer un bêta-test sur une nouvelle appli avant même de produire la moindre ligne de code ? C’est possible à présent avec FANVOICE. Pour mieux répondre aux attentes des services marketing et innovation, FANVOICE lance de nouveaux outils chaque trimestre. Ce mois-ci nous vous présentons un nouveau gabarit de campagne pour vous permettre de tester, co-créer et améliorer vos UX.

Simuler une navigation, à partir de simples images

Ce nouveau format de campagne reprend les classiques de FANVOICE : briefing, gamification, design ultra simple et incitatif, dépôt de Feedback spontané ainsi qu’une petite nouveauté : l’intégration d’un parcours client cliquable, en se basant uniquement sur des écrans “images”. Ce module peut intégrer un prototype monté par vos équipes sur les outils de prototypage  INVISION ou MARVEL APP, et nous pouvons même réaliser cette prestation pour vous, sur la base de vos maquettes. Puis il suffit aux testeurs de découvrir l’interface, expérimenter les zones rendues “cliquables”, puis donner une appréciation du parcours testé via un questionnaire fermé, ou suggérer des améliorations via la zone de dépôt de Feedbacks “ouverts” habituelle. La co-création passe aussi par là !

projet-edf&moi

Des bêta-tests plus rapides, plus concrets

Après les tests de concepts en mode “idéation”, ces tests d’interfaces permettent à la fois de valider des hypothèses d’un point de vue “quanti” et d’identifier des moteurs, freins et leviers grâce à la partie “quali”, avant même le développement d’un MVP.
Ainsi vos équipes disposent de retours concrets, au plus tôt, pour un cahier des charges plus complet, d’une roadmap d’évolutions de l’appli priorisée (selon les feedbacks récoltés), mais aussi d’un outil parfait pour identifier des leviers d’amélioration de l’expérience utilisateur, avant même de lancer le moindre développement technique (assurant ainsi un chiffrage technique plus réaliste par vos prestataires).

Pour expérimenter un exemple de ce module, nous vous invitons à découvrir cette campagne lancée par FANVOICE pour EDF…

Ce module est paramétré par Fanvoice sur demande. N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Innovation : InCapsule by IFOP et Fanvoice rendent la co-création plus prospective

innovation-ifop-fanvoice

FANVOICE et Incapsule by Ifop présentent une nouvelle offre commune à l’occasion du printemps des Etudes (Paris), le 20 avril 2017 à 14h30 (Salle LABARRE).

A cette occasion, Martine Ghnassia et Isabelle Grange, Co-Fondatrices de Incapsule by Ifop et Gael Muller, Directeur Général de FANVOICE, présenteront « Co-Création Miroir “, un dispositif associant deux communautés en ligne, missionnées sur un thème commun à explorer.

L’idée : un e-club d’experts (composé de théoriciens, praticiens, start ups, influenceurs, créateurs…) collaborant en ligne sous formes de battle d’idées, en rupture avec les modes d’interrogation traditionnels des experts et une communauté grand public, identifiant et challengeant des idées,  stimulée par des challenges.

Cette démarche agile vise à apporter aux acteurs marketing des pistes et des idées pour leur business, plus fraiches, plus innovantes, plus concrètes, et plus actionnables car mises en perspective. Pour le Printemps des Etudes, le duo InCapsule by Ifop x FANVOICE lancera la première thématique de ce dispositif : « Co-création Miroir sur Le Futur de l’Alimentaire ».

Pour découvrir l’offre en détail, rendez-vous ici.

Pour découvrir en avant-première l’interview de trois experts de la communauté “Food”, jetez un oeil sur la page dédiée à l’opération sur le site de l’Ifop.

Pour assister au lancement de cette offre au Printemps des Etudes, demandez votre badge pour assister à la conférence ici.