Je ne trouve pas ma question

FOIRE AUX QUESTIONS AUX INTERNAUTES

Nous sommes une startup française qui rassemble des consommateurs et des marques pour améliorer des produits et services que vous utilisez au quotidien, ou pour en inventer de nouveaux. Nos clients vous posent des questions, et ils récompensent les participants les plus impliqués (selon les règles annoncées dans chaque projet).

C'est une démarche créative initiée par une entreprise, pour améliorer des produits et services ou en inventer de nouveaux. En s'impliquant, les consommateurs peuvent influencer les marques, alors pourquoi ne pas décrire tout haut les produits et services que vous rêveriez d'utiliser ?

Si le produit est mieux conçu, le client sera plus satisfait. C'est une approche "gagnant-gagnant" utilisée depuis plusieurs années par des marques comme Starbucks Coffee, Coca-Cola et SFR.

Nous voulons permettre aux marques et aux consommateurs de mieux échanger ensemble, pour accélérer l'innovation en entreprise, tout en favorisant l'innovation UTILE pour les consommateurs.  

Les résultats des concours sont généralement annoncés environ six semaines après la fin de l'appel à création. Ils seront alors publiés sur le Facebook et le Twitter de Fanvoice et sur le blog d'Fanvoice (onglet 'News' sur le site). Un courriel sera également envoyé à tous les participants, et les badges seront attribués aux médias gagnants sur le site.

IL Y A 2 RÈGLES SIMPLES POUR GAGNER DES POINTS

Participez : chaque idée que vous postez vous rapporte des points, chaque commentaire que vous postez vous en rapporte également et chaque vote que vous recevez vous rapporte 5 points. Les sondages rapportent aussi des points. Alors exprimez-vous et donnez votre avis sur les autres idées pour les rendre encore plus pertinentes...

Parrainez : quand vous invitez un ami et qu'il vote pour vos idées, vous gagnez des points. C'est le moment de partager l'info (pensez à lui préciser votre pseudo)…

NB : Jouez le jeu sincèrement svp, et soyez constructifs. Nos partenaires nous demandent de faire la chasse aux commentaires bidons...

- Pour participer à un concours, vous devez avoir créer un compte sur Fanvoice.
(Assurez-vous de bien remplir les informations vous concernant car nous en avons besoin pour vous joindre si vous êtes désignés gagnants !)

- Identifiez-vous en haut à droite sur Fanvoice.

- Choisissez en page d'accueil un brief qui vous intéresse en cliquant sur son icone.

- Lisez le résumé, et si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur l'onglet "Brief".
Vous devez alors lire et accepter notre règlement pour pouvoir accéder à plus d'informations.

- Prenez connaissance du brief, de toutes ses contraintes et conseils. N'oubliez pas qu'il y a une modération de tous les contenus soumis au concours. Si vous ne respectez pas le brief, votre création sera refusée.

- Pour participer, il vous faut uploader votre création dans le concours par le biais de l'onglet "Envoyez vos médias".

- Ajoutez des fichiers directement depuis votre ordinateur : choisissez vos photos/vidéos puis cliquez sur "Ouvrir". Ajoutez des tags (mots-clé), puis effectuez le téléchargement en acceptant les conditions d'utilisation et en cliquant sur "Envoyer".

- Vous pouvez suivre l'évolution du téléchargement sur la barre de progression qui se termine par un sigle vert.

Sur nos briefs, vous trouvez "la mention contre la contrefaçon" qui établit ces 3 points :

- Les participants s'engagent à soumettre au concours des créations originales.
- Les participants garantissent être auteurs des créations soumises au concours et garantissent que la soumission de leur création au concours ne constitue pas une violation des droits des tiers.
- Toute violation de ces règles est susceptible d'entraîner l'annulation de la participation et/ou de la remise de la dotation.

Cela signifie vous devez être l'auteur de tous les éléments qui constituent votre création. Vous n'êtes pas autorisé à utiliser des images ou de la musique qui proviennent d'Internet.

Attention, même les sites dits "libres de droits" ou les mentions "domaine public" ne sont pas toujours compatibles avec notre règlement. Vous devez faire très attention aux licences associées aux éléments que vous souhaitez utiliser. Premièrement cette licence doit impérativement autoriser l'utilisation commerciale, et cela la plupart du temps pour de la diffusion illimitée et internationale. La particularité de ces concours réside dans leur contexte commercial qui n'est pas compatible avec la plupart des licences disponibles sur Internet.

Merci donc de citer précisément dans la description de votre média les sources exactes des éléments utilisés dont vous n'êtes pas l'auteur (site et licence correspondante), afin de nous permettre le cas échéant de procéder aux vérifications nécessaires selon le règlement du concours. Pour modifier votre description de média, merci de vous rendre dans "Mon Fanvoice/Gérer mes médias/Editer les infos".

Nous vous demandons la plus grande vigilance car les banques d'images et musique dites libres de droits sont nombreuses sur le net, mais la plupart vous offre en réalité un usage uniquement personnel. Vous devez alors acheter la licence qui correspond au règlement du concours : un prix très élevé qui vous donne seulement le droit de participer, sans aucune garantie de gagner... C'est pourquoi nous vous recommandons chaudement de n'utiliser dans vos créations que des éléments que vous avez créés vous-même. L'originalité, y'a que ça de vrai, non ?

Les oeuvres tombées dans le domaine public peuvent poser problème également, car les législations diffèrent selon les pays. Nos concours quant à eux sont internationaux.

Pour vous aider, voilà quelques exemples :

1. Pour une vidéo, vous utilisez de la musique classique. Oui, nous savons tous que la musique classique devient libre de droits 70 ans après le décès du compositeur. Mais quant est-il de l'orchestre, des musiciens qui jouent le dit morceau ? Eux aussi ont des droits sur la musique jouée, ainsi que le label. La musique classique n'est pas systématiquement libre de droits.

2. Pour votre illustration, vous cherchez sur Google images et vous glanez ci et là des éléments visuels. Avez-vous le droit ? NON ! Vous devez avoir l'autorisation écrite de tous les auteurs des éléments utilisés.

3. Vous trouvez la parfaite illustration de votre idée sur une banque d'images (comme Getty, iStock...), pouvez-vous l'utiliser ? Vous pouvez l'utiliser UNIQUEMENT si vous vous procurez la licence correspondante à notre règlement. Cette licence n'est pas toujours disponible, ou bien peut être très chère à l'achat !

4. Vos amis musiciens vous proposent leur chanson pour votre vidéo. C'est parfait ! Vous devrez seulement leur faire signer un accord pour cette utilisation.

5. Vous vous inspirez de personnages célèbres, vivants ou non, réels ou de fiction : vous ne pouvez pas utiliser leur image. Le logo de Superman, le costume de Spiderman, les personnages de Disney, ou des jeux vidéos, des films et bande-dessinées : tout est protégé ! Autre exemple, une photo de Picasso : non seulement la photo en elle-même appartient à son auteur, et même Picasso lui-même est soumis au droit à l'image ! Les oeuvres d'art sont soumises également à la propriété intellectuelle, la peinture de la Joconde ou bien l'Arche de la Défense à Paris, et même l'éclairage de la Tour Eiffel ne sont pas libres de droits.

Sur chaque brief, est précisé :

"Afin d'être admissible au concours, votre média doit être libre de droit. Veuillez préciser dans la description de votre média, si vous êtes l'auteur de la musique et/ou des images utilisées ou s'il s'agit d'éléments avec des droits d'auteur. Dans ce cas, merci de nous indiquer les liens concernant la licence vous concédant les droits d'utilisation. Vous devez être le propriétaire exclusif de ces éléments. Rappelez-vous que tous les éléments que vous avez utilisés, seront exploités à des fins commerciales. Même s'il s'agit de sites internet hors droits, veuillez également indiquer le(s) lien(s) concernant l'origine de ces sites. Tout média ne se conformant pas avec ce règlement, sera exclu du concours."

Votre média DOIT absolument détailler toutes les informations nécessaires à propos des éléments que vous avez utilisés. Insérez ces informations dans la description de votre média pour que nous puissions procéder aux vérifications légales lors de la modération. Comment faire ? C'est expliqué dans cet article.

Dans le cadre de nos concours, nous vous conseillons donc vivement de n'utiliser que des éléments dont vous êtes l'auteur. Si vous êtes désigné gagnant et que cette mention n'est pas respectée, vous perdrez alors votre prix et votre participation sera rejetée.

Pour plus d'info, vous pouvez également consulter notre article de blog qui relate certains faits à ce propos.

La plupart des projets proposés sur FANVOICE sont ouverts au public et vous pouvez y participer librement, une fois inscrit à la communauté Fanvoice. Rien ne vous empêche de donner votre avis sur plusieurs campagnes. En revanche, certaines marques souhaitent garder leurs projets confidentiels et les rendre uniquement accessibles à leur propre communauté.
Les campagnes durent en général entre 1 et 4 mois. A la fin de la campagne, la marque qui a proposé la campagne va récompenser les participants les plus actifs ou les plus pertinents. 
Chaque action de votre part (dépôt d'idée, like, commentaire, réponse aux sondages) vous permet de gagner des points. En atteignant certains paliers de points, vous participez automatiquement à un tirage au sort pour gagner le lot correspondant à ce palier. Ainsi les contributeurs les plus actifs ou les plus pertinents (ceux qui obtiennent le plus de votes) sont récompensés pour leur participation. Les lots varient à chaque projet. 

Des centaines de clients ont déjà partagé leurs idées avec leurs marques préférée sur FANVOICE, juste pour qu'elles améliorent les produits qu'ils utilisent au quotidien. Si vous pensez que votre idée est l'idée du siècle et qu'elle peut vous rapporter des millions de dollars, ne la déposez pas sur Internet. Montez votre propre entreprise ou vendez-la à une marque. Si en revanche vous aimeriez tout simplement qu'une marque vous propose ce service ou ce produit, sans vous casser la tête et en vous amusant, vous êtes au bon endroit. Exprimez-vous ! 

Un problème pour uploader sur Fanvoice ?
Nous vous rappelons que nous n'acceptons pas les fichiers pesant plus de 500 Mo.

Si cela ne correspond pas à votre problème, merci de nous envoyer un email avec les réponses à ces questions :
Pourriez-vous svp me donner plus de précisions sur votre problème :
A quel moment précis le rencontrez-vous ? Pour quel appel à création ? Sur quelle page du site vous situez-vous (URL de la page, si possible) ?
Quelle manipulation effectuez-vous, ou souhaitez-vous effectuer ? Recevez-vous un message d'erreur et si oui, lequel ?
Quels sont le poids et le type de votre fichier ?
Enfin, quel est votre type d'ordinateur (PC / MAC), système d'exploitation (XP/Vista/Mac OSX…), navigateur et version (Internet Explorer / FireFox / Safari / Chrome …) ?

Nous avons besoin du maximum de précisions pour comprendre s'il s'agit d'un bug ou d'un problème d'utilisation des différentes fonctionnalités de Fanvoice.

Si vous n'avez pas pu uploader avant la fin du concours pour un problème technique, écrivez-nous un email au plus vite via ce support.

Pour supprimer votre compte Fanvoice, vous devez en faire la demande par email via ce support. N'oubliez pas de bien préciser votre pseudo sur Fanvoice.

Pour information, nous vous rappelons que si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, vous pouvez décocher cette option dans votre compte Fanvoice.

QUESTIONS FREQUENTES DES PROFESSIONNELS

Oui. Plusieurs marques s'appuient sur des sociétés d'études ou des agences pour mieux comprendre les attentes de leurs clients. Ils utilisent la plateforme FANVOICE en marque blanche, ré-habillée aux couleurs de la marque (ex : AXA, EDF, SOMFY...).
Non. Nous sommes éditeurs de logiciel, pour les marques et les sociétés d'études. Elles utilisent notre solution au-même titre que d'autres plateformes spécialisées dans l'écoute client, les sondages ou le design thinking. Nous intervenons majoritairement en amont ou en aval d'une étude traditionnelle (sondage ou étude quali en présentiel).
Notre plateforme facilite les échanges qualitatifs entre les marques et leurs fans au sens large : clients, prospects, fans, collaborateurs, partenaires. Pas besoin de cahier des charges, cette plateforme en marque blanche est très facile à déployer et elle est entretenue par nos soins. De plus, c'est la seule solution à intégrer nativement une technologie de TEXT MINING, facilitant l'analyse de grandes quantités de feedbacks.
Il suffit de contacter notre service commercial pour découvrir les tarifs de nos solutions et envisager une intervention. Vous gérez la préparation des "campagnes" participatives et l'analyse, nous fournissons la plateforme et nous vous formons (vous et votre client). https://www.fanvoice.com/contacts