Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Co-création et sports d’hiver : le projet collaboratif de FANVOICE

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

ski co-création fanvoice Si la plupart des grandes marques commencent à envisager des projets de co-création avec leurs clients, les acteurs des sports d’hiver semblent encore timides en matière de participatif. Pourtant, avec l’hiver déjà bien installé, la saison est propice aux activités ET aux discussions autour de ce thème. D’autant que le sujet est fédérateur puisqu’un tier des français partent en vacances d’hiver chaque année (source Crédoc). Ainsi, FANVOICE et un partenaire mystère ont décidé d’organiser une nouvelle campagne d’idéation à laquelle tout le monde peut participer : “Imaginons ensemble les vacances idéales à la montagne”. Quel intérêt pour une marque du secteur ? On vous l’explique…

But du jeu : faire émerger des idées pour améliorer l’offre des stations et équipementiers.

L’ambition de cette nouvelle campagne est d’aider les acteurs de la filière à optimiser l’expérience client qu’ils offrent aux vacanciers. Les internautes qui se rendent régulièrement à la montagne pour s’adonner à leurs sports préférés, ou simplement se détendre en famille, sont forcément les premiers concernés par cette prise de parole, mais tout le monde peut participer : montagnard occasionnels ou “néophytes / non client”… Signaux forts, signaux faibles, chaque discussion thématique est l’occasion de faire émerger des attentes communes et d’identifier des idées (potentiellement) innovantes pour y répondre. Quelle marque refuserait d’innover pour mieux satisfaire ses clients ?

L’expérience client, de bout en bout

Voici une bonne pratique des campagnes de co-création : orienter les discussions pour mieux comprendre les feedbacks des contributeurs, et se donner les moyens de les quantifier plus facilement, afin d’identifier des attentes communes de la foule, et potentiellement les prioriser… Ainsi, plusieurs focus particuliers sont mis en avant dans ce projet, en lien direct avec les piliers de l’expérience client dans ce contexte :

  • les stations en tant que telles, et leurs équipements : en cherchant à comprendre ce qui faciliterait la vie des vacanciers et quels types d’équipement leurs semblent vraiment utiles voire indispensables, les stations vont peut-être découvrir des insights insoupçonnés, ou pas encore identifiés comme “stratégiques”.
  • les services associés : en invitant la foule à s’exprimer sur des services, existants ou innovants, susceptibles d’offrir une “expérience client idéale” pour le public des stations, la filière pourrait découvrir des synergies à monter entre acteurs traditionnels et startups…
  • l’application mobile : en travaillant autour de l’application idéale pour ces lieux et les types de fonctionnalités qu’elle intégrerait, il est également possible des fonctions clés pour upgrader des applis existantes ou d’identifier des partenariats à tisser avec des startups ou des producteurs de contenus.
  • les nouveaux sports d’hiver : en projetant l’internaute dans de nouvelles pratiques et activités qui pourraient bientôt rejoindre ces hubs hivernaux, on peut mieux comprendre ce qui attirera prochainement son attention. Un peu de veille des tendances, ça ne fait jamais de mal…

sports d'hiver co-création

La collaboration pour faire émerger les attentes communes

Et pourquoi ne pas faire un simple sondage ? L’expression spontanée en langage naturel permet aux contributeurs de mieux exprimer leurs points de vues et de préciser leurs propres attentes, ce qui est difficile et/ou fastidieux à travers un sondage traditionnel. De plus, seule cette technique permet d’identifier de nouvelles idées, de nouveaux irritants non identifiés, exprimés avec beaucoup de détails par les consommateurs eux-même. De plus, sur ce type de brainstorming on-line à grande échelle (“crowdstorming”), on profite d’une mobilisation des participants plus longue que lors d’un brainstorming traditionnel. L’approche “asynchrone” et prolongées sur plusieurs semaines permet aux participants de poster leurs feedbacks à leur rythme et de revenir plusieurs fois pour compléter leurs propos ou aborder d’autres sujets. Enfin, miser sur l’intelligence collective, c’est aussi miser sur la sagesse de la foule. Si une majorité de participants se mobilisent autour d’une idée en particulier, pour l’aider à s’améliorer, ou dénoncer un irritant qui les contrarient tous, c’est peut-être qu’il y a un vrai sujet à traiter pour les entreprises (stations de ski, équipementier, hôtelliers…). C’est précisément pour cela que la plupart des campagnes d’open innovation hébergée sur la plateforme FANVOICE sont 100% “open” : tout le monde peut participer. Les consommateurs clients ou non-clients peuvent s’exprimer très facilement à travers une idée, un commentaire ou un simple vote. Il suffit de s’inscrire… Une mécanique de gamification aide à “amorcer” les contributions : chaque action rapporte des points, donc plus on contribue, plus on a de chance de gagner un cadeau. Mais le plus souvent, les participants ont surtout envie de s’exprimer et d’être entendus. Quelle meilleur moyen de se faire entendre que d’être à plusieurs ?

Et après l’idéation, la co-création ?

A l’image de nos précédentes campagnes, les suggestions des participants seront décryptées via notre outil d’analyse sémantique. Un vrai levier pour consolider les feedbacks, les catégoriser, quantifier les attentes communes… et surtout lire entre ligne ! Nous partagerons ensuite les conclusions de cette “étude participative” avec des marques et professionnels du secteur. Si vous êtes intéressés, faites nous signe via notre formulaire de contact. Voilà, à vous de jouer à présent !

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.