Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

Co-création : 2 clients de Fanvoice témoignent pour Futur en Seine

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

A l’occasion du festival de l’innovation Futur en Seine 2017 (08 et 09 juin), Fanvoice a co-animé 2 conférences sur le sujet de la co-création avec ses clients SOMFY et EDF.

SOMFY, leader mondial de la maison connectée, a partagé sa vision de la co-création avec ses clients et ses collaborateurs autour d’objets connectés et de nouveaux services associés.
EDF, 1er fournisseur d’énergie en France, a présenté son retour d’expérience après 1 an de co-innovation et de bêta-tests avec le grand public.

Fanvoice co-anime une conférence durant Futur en seine

Crowdstorming et bêta-tests : une réponse à un besoin constant d’innovation

De nombreux projets d’innovation naissent de la collaboration entre grands groupes et startups et c’était l’un des focus abordé durant les 2 conférences. Cette relation « gagnant/gagnant » permet aux marques d’explorer rapidement de nouveaux univers et de tester de nouveaux produits auprès de et avec leur communauté, en minimisant les risques. Ainsi, SOMFY comme EDF ont utilisé leurs plateformes participatives respectives pour tester les concepts proposés par des startups partenaires (rappel : tout comme BUTAGAZ sur sa plateforme legaragedebob dont nous parlions ici.

Au global, la plateforme technologique FANVOICE a supporté plus d’une vingtaine de bêta-tests impliquant des panels de 10 à 100 personnes en 2016, dont certaines “avant-première marché” en parallèle de nombreuses campagnes d’idéation et de co-création impliquant la foule (jusqu’à 2000 participants dans le même brainstorming).

  • Avantage pour le startupeur : pouvoir tester sa proposition de valeur ou son prototype auprès de plusieurs dizaines voire milliers de consommateurs en simultané, afin d’améliorer le produit ou son discours. Sans oublier tous les conseils apportés par le grand compte et la “caution image” apportée après un test de cette ampleur.
  • Avantage pour la marque : un expérimentation rapide du produit pour valider la pertinence d’une collaboration ou identifier de nouvelles pistes d’offres communes “startup + marque” plébiscitées par les consommateurs.

MY SOMFY LAB : un an déjà !

Il y a déjà un an, SOMFY se lançait dans l’aventure en créant son site participatif de co-innovation : MY SOMFY LAB. Son objectif : tester et anticiper.
“Buddy, le nouveau robot compagnon pour votre maison ?”, “Une maison intelligente et connectée ?” : chacun de ces projets (en français ou en anglais) avait pour but de proposer à terme, des produits et services répondants toujours mieux aux besoins et aux attentes des clients.

My Somfy Lab

Pour en savoir plus sur les projets mis en place par SOMFY : Cliquez ici

EDF PULSE & YOU  :

EDF PULSE & YOU est la plateforme de co-innovation lancée par EDF en avril 2016.

Le but de cette plateforme est de co-construire le bien-être à la maison de demain. Ainsi, clients particuliers, start-ups, inventeurs, tous se retrouvent autour de projets de co-création aux sujets très variés.

Aujourd’hui, EDF PULSE & YOU c’est :

  • 5 200 membres
  • Plus de 38 000 contributions en un an
  • 24 projets participatifs

 

EDF Pulse & You

Pour en savoir plus sur les projets mis en place par EDF PULSE & YOU : Cliquez ici

 

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.