Zoom sur l’Open Innovation

Il ne se passe pas une semaine sans que nous entendions parler d’un projet d’Open Innovation lancé par une marque ou un industriel. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste ?

L’Open Innovation ou « innovation ouverte et collaborative », consiste à impliquer des ressources internes et/ou externes dans le processus d’innovation. Par « open » comprenez « ouvert à des personnes qui ne sont pas sollicitées d’habitude pour innover ».

L’entreprise peut donc solliciter l’écosystème externe :

  • clients et fans
  • partenaires
  • fournisseurs
  • universités
  • laboratoires de recherche
  • startup (Fanvoice par exemple)
  • collectivités publiques
  • concurrents ou acteurs d’autres secteurs…

… ou ses ressources internes : les salariés, même issus de différents départements et niveaux hiérarchiques.

Plus il y a de monde, plus il y a d’idées. Plus le public est varié, plus les feedbacks seront variés (idées « out of the box », solutions originales, nouveaux problèmes à anticiper…), et plus les intervenants sont nombreux, plus l’organisateur de l’initiative a de chance de trouver LA ou LES bonnes solutions, pour peu qu’il soit outillé pour « trier » efficacement les contributions.

Starbucks Coffee a ouvert le bal dans la restauration rapide en impliquant massivement ses clients dans sa démarche d’amélioration continue, suivi il y a peu de MacDonald’s et Pizza Domino (pour inventer de nouveaux produits). Dans l’électronique, vous pourrez voir sur notre site la démarche utilisée par INFORAD, un fabriquant d’objets connectés pour l’automobile.

Parmi les outils utiles à la démarche d’Open Innovation, FANVOICE, par exemple, permet à une marque de co-créer des produits et services avec des milliers de clients ou de collaborateurs, et d’analyser automatiquement leurs attentes grâce à des outils d’analyse sémantique et au « text-mining »…

Nous vous parlerons prochainement d’un projet particulièrement intéressant lancé par AXA Global Direct, en impliquant des Startups et des consommateurs dans son processus d’innovation.

A suivre…

Open Innovation & crowdsourcing

Open Innovation & crowdsourcing

 

FacebookTwitterGoogle+Partager