Un nouveau format attractif pour vos bêta-tests et campagnes de co-création

En avril 2016, Fanvoice et EDF inauguraient le site communautaire EDF Pulse & You dédié à la co-Innovation. Après une dizaine de projets participatifs lancés sur la plateforme, nous avons élaboré un nouveau format participatif qui permet d’allier le recueil de feedbacks quantitatifs et qualitatifs au sein d’un même espace.

Ce format est particulièrement adapter pour faire réagir des consommateurs sur des propositions de visuels potentiellement animés : écrans d’une nouvelle application, logos, packaging, test de pub… Cette solution favorisant notamment la bonne compréhension des moteurs et freins d’adhésion, EDF l’a choisi pour tester de nouvelles façons de représenter graphiquement sa consommation de chauffage dans une appli.

Capture d’écran 2017-01-19 à 15.43.18

De la visualisation avec sondage, au dépôt d’idées

Dans ce nouveau gabarit, la créativité des participants est sollicitée à plusieurs niveaux :

  • nous leur proposons des visuels, ici une maquette de la représentation d’un outil innovant (le fameux simulateur de consommation de son chauffage). Les participants peuvent facilement en prendre connaissance en faisant dérouler les différentes options

nous les invitons ensuite à répondre à quelques questions fermées; il s’agit de mesurer leur compréhension des différentes options et d’évaluer celle qui rassemble le plus grand nombre.

visuel 1

 

Enfin, nous donnons la possibilité de développer leurs réponses et points de vue dans un dépôt d’idées qui permet au final de faire résonner pourcentage quantitatif issus du sondage et mise en perspective qualitative dans les mots des participants.

commentaire-2

Ce sont à date pas moins de 800 Pulseurs (ndlr : un internaute faisant partie de la communauté EDF Pulse & You) qui se sont exprimés.

Une approche intégrée et interactive

Combiner les différentes formes d’interaction (consulter les visuels, répondre aux questions, argumenter ses réponses)  permet de mixer approche qualitative et quantitative. En effet, le quantitatif permet de savoir ce que les internautes plébiscitent et ainsi facilement envisager les pistes de développement les plus pertinentes. Le qualitatif permet de descendre en creux dans la matière et de saisir des frustrations, des attentes complémentaires comment autant d’éléments pour optimiser l’existant.
Pour voir ce format de plus près, contactez-nous.

Share