Somfy lance son site de co-création

somfy-lab

Ce mois-ci, la marque SOMFY, spécialiste de la domotique, annonce dans la presse le lancement de son nouveau site « My Somfy Lab » : une plateforme d’innovation participative qui permet de réunir les clients et les partenaires professionnels de la marque, afin d’échanger sur les futurs produits et innovations.

SOMFY n’en est pas à sa première aventure collaborative. En toute transparence, le lancement de ce “LAB” s’est fait après plusieurs projets à vocation communautaires, dont :

  • une 1ere micro-communauté autour d’une gamme de produit, gérée avec une solution de DIMELO
  • puis une initiative de sondages privés menée à l’international, organisée avec la solution VISION CRITICAL
  • et une campagne d’idéation et de co-création menée à titre d’expérimentation sur la plateforme FANVOICE.com. Souvenez-vous, nous avions lancé un PROJET PARTICIPATIF avec la marque autour des « Objets connectés » en fin d’année 2015. Cette campagne très concluante avait généré plus de 1100 idées et commentaires sur les attentes des consommateurs en la matière, à travers quatre thèmes de contribution étaient ouverts : la sécurité, les déplacements, les divertissements et le confort.

objet-connectés

 

Les premiers enseignements tirés par la marque lors de son test de la plateforme FANVOICE l’ont finalement convaincue de se lancer dans la mise en place de son propre “LAB” de co-innovation, à ses couleurs, géré par sa propre équipe Innovation (aux côté de ses chefs de produits), et lui permettant de lancer plusieurs projets participatifs en simultané. La solution en marque blanche proposée par FANVOICE répondant parfaitement aux attentes, elle a été choisie pour ces démarches de co-création publique ou privées.

Quelques semaines plus tard, l’équipe FANVOICE mettait en ligne le “LAB” en question, et une campagne pilote permettant de mobiliser une communauté de client sur un sujet qui les concernent tous.

A ce jour, 2 projets sont déjà en ligne :

Un projet autour de la porte connectée:

Ce premier projet participatif est ouvert au grand public, clients ou non-clients de la marque. Il invite les internautes à venir expliciter leurs attentes sur la porte d’entrée qu’ils aimeraient utiliser chez eux demain, puis d’échanger entre eux pour prposer des idées qui pourraient répondre à ces attentes.

Démarrage record : 400 idées et commentaires ont été recueillis en seulement 24h, donnant à la marque une idée assez claire des principales attentes communes des consommateurs, en quelques heures à peine.

Quelques semaines après la mise en ligne de ce projet participatif,  la marque peut déjà s’appuyer sur plus de 700 idées et commentaires pour préparer ses analyses et ajuster ses projets. Les outils d’analyses sémantiques offerts par FANVOICE ne seront pas de trop pour décrypter un tel volume de feedbacks et aider la marque à lire entre les lignes.

NB : Ce projet présenté sous la forme d’un concours d’idées est encore ouvert les 3 prochains mois. Il n’est pas trop tard pour venir partager votre avis si vous avez des idées pour la porte connectée de demain

somfy-porte-connectée

Un projet Privé, réservés à des membres sélectionnés

Cette 2e campagne participative est réservée à des beta-testeurs sélectionnés par l’entreprise (ambassadeurs et salariés de l’entreprises) pour partager leur expérience et leurs idées autour de la gamme “TaHoma Serenity”, l’équipement complet pour entrer dans le monde de la maison connectée. Ce projet étant privé, nous ne pouvons pas vous en parler plus en détails, mais l’initiative mêlant brainstorming public et beta-tests privés 100% en ligne est assez novatrice pour qu’on le souligne.

campagne-tahomaBientôt, de nouveaux projets rejoindront le site My Somfy Lab avec des produits à tester et des idées à partager !
Rendez-vous sur http://innov-mysomfylab.fr  pour vous faire une idée !

FacebookTwitterGoogle+Partager