SOMFY CO-INNOVE AVEC LES SENIORS

C’est sur la cible des “jeunes Seniors” que Somfy a dernièrement décidé de porter ses efforts. Mieux identifier leurs besoins pour les accompagner dans une phase de vie où les envies évoluent est au coeur de la démarche.

UN PROJET EN PLUSIEURS ÉTAPES, DE LA DISCUSSION AU DESIGN DES PRODUITS

TEMPS 1 / Appel à idées sur My Somfy Lab

Pour mener à bien le projet, la marque a commencé par “écouter” le plus de personnes possibles sur la thématique grâce à un projet de génération d’idées sur My Somfy Lab. Pendant plusieurs mois, tous les Somfy Addicts étaient invités à partager leurs avis sur la plateforme en répondant à cette question “Vous avez passé votre vie à vous occuper de votre maison, et si votre maison s’occupait plus de vous, plus longtemps ?”. Cette approche qualitative a permis d’identifier des attentes ou frustrations communes mais aussi les mots utilisés pour les exprimer.

campagne-senior-somfy

TEMPS 2 / Workshops créatifs

Forte de ces premiers enseignements, la marque a poursuivi avec la seconde étape qui consistait à tester et valider les concepts identifiés en amont, et ce directement auprès de la cible lors d’un workshop. C’est ainsi une quarantaine de “jeunes seniors” sont venus pour exprimer leurs besoins, leurs envies, leurs rêves les plus fous dans leurs maison et avec leurs proches.
Une journée riche où plusieurs questions ont été posées et où ils ont pu échanger et s’exprimer directement. la base des discussions était les grandes idées issues du brainstorming, à partir desquelles ils ont pu rebondir, compléter, pour imaginer à quoi ressemblera la maison connectée de demain.

workshop créatif

TEMPS 3 /  Co-design des produits de demain

La marque a souhaité pousser le tout encore un cran plus loin en invitant une dizaine de ces participants à revenir pour poursuivre la conversation. Il s’agissait de discuter de leurs besoins et envies, choisir les produits et travailler directement avec des designers qui en ont dessiné les détails mais aussi leurs packagings.

Les participants devaient également réfléchir à la meilleure façon de vendre ces produits. Chaque groupe “pitchait” (présentait) son offre en fin de journée devant toute l’assemblée la mettant à l’épreuve du public.

co-design

TEMPS 4 / Appel à idées sur My Somfy Lab

Tous ces éléments une fois récoltés, un nouveau projet collaboratif a été mis en place sur My Somfy Lab. Cette fois-ci, un espace VIP a été mis en place et seuls les individus autorisés peuvent y accéder, en l’occurrence les 40 Seniors du temps 2 du projet. Les concepts des offres sont présentés et ils sont invités à réagir en disant ce qu’ils en pensent ce qui permet in fine de hiérarchiser les propositions de valeur.

campagne-senior-temps2

SOMFY MISE SUR LA CO-CRÉATION POUR IDENTIFIER DES SOLUTIONS ADAPTÉES AUX JEUNES SENIORS AU SEIN DE LEURS FOYERS

Ce projet de co-innovation entre Somfy et ses clients Seniors va permettre à la marque de proposer à termes des produits et services qui correspondent véritablement à leurs besoins. Le produit, l’achat, le discours, la communauté à animer autour de ces thématiques : autant de points qui ont été clarifiés et qui permettent à la marque d’accélérer l’innovation.  

Dans la vidéo ci-dessous, Marie-Albéric Martin revient en détails sur la démarche de co-création de Somfy.

FacebookTwitterGoogle+Partager