L’INTELLIGENCE COLLECTIVE POUR FAIRE PROGRESSER L’ENGAGEMENT CLIENT

Un client engagé, c’est un client qui va plus facilement consommer les produits ou les services d’une entreprise. Fidèle à la marque, il va s’y intéresser, parfois la suivre sur les réseaux sociaux, s’y attacher, allant même jusqu’à la recommander. Un collaborateur, que l’on peut définir comme le 1er client de l’entreprise, sera d’autant plus curieux, plus productif, plus impliqué dans son travail au quotidien qu’il est engagé. C’est pourquoi, l’engagement est un objectif de plus en plus « prisé » des entreprises, qui vont chercher à en faire progresser le score, année après année.

ALORS QUELLE(S) SOLUTION(S) POUR FAIRE PROGRESSER L’ENGAGEMENT DE VOS CLIENTS ET COLLABORATEURS ?

Plusieurs axes existent pour engager ses clients internes et externes : améliorer leur connaissance par des dispositifs d’écoute, anticiper leurs attentes en proposant des offres nouvelles et personnalisées, communiquer singulièrement et de la bonne manière, … L’un des leviers principaux est d’adopter une démarche véritablement client centric.

L’intelligence collective va permettre de fédérer des publics internes, externes, partenaires pour co-créer avec eux les marques, les produits et les services de demain.

Le choix d’une plateforme de co-création permet de positionner le client au centre de la relation, ce qui va faciliter les retours d’expérience entre les différentes parties prenantes – internes ou externes –  d’un écosystème.

UNE DYNAMIQUE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE EN LIGNE RÉUSSIE ÇA PASSE PAR QUOI ?

Afin d’engager vos clients à travers un tel logiciel, il est primordial de prendre en considération son utilisation, en  Front comme en Back office :

Les contenus doivent être simples et l’interface ludique : le membre de votre communauté est, finalement, un client exigeant qui a besoin de comprendre l’intérêt du pitch très rapidement. Si l’information n’est pas suffisamment claire et accrocheuse, elle sera perdue dans la masse des multiples sollicitations reçues par votre cible.

Les projets proposés doivent pouvoir être suivis en temps réels afin d’optimiser l’engagement de la cible : suivez toutes vos statistiques, assurez-vous du bon développement de la communauté… et écoutez la ! Les membres seront toujours sensibles au fait que vous demandiez des avis, des retours, que vous remerciez l’engagement, etc.

QUELS BÉNÉFICES ?

Connaissance client enrichie, relation renforcée, expérience optimisée, pertinence dans la prise de décision : autant de bénéfices que va apporter un logiciel d’intelligence collective.

C’est finalement un outil véritablement au service de la stratégie d’entreprise pour :

Anticiper

En étant en lien direct avec les retours d’expériences et en faisant dialoguer des audiences complémentaires vous allez ainsi pouvoir anticiper des changements de comportements et de consommations.

Innover 

En accompagnant la création de nouveaux services  et de nouveaux produits sur votre plateforme d’intelligence collective, vous allez ainsi mieux comprendre les besoins et plus facilement adapter votre proposition de valeur au marché.

Fédérer

En incluant vos collaborateurs et vos clients externes dans votre stratégie, vous les valorisez, et allez gagner en proximité.

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR LANCER ET RÉUSSIR SON PROJET DE CO-CRÉATION À TRAVERS SES ARTICLES 

 

FacebookTwitterGoogle+Partager