Le métro new-yorkais à l’heure du crowdsourcing !

métro new-yorkais

Le Crowdsourcing pour repenser le métro new-yorkais

Ceux qui prennent le métro quotidiennement le savent : cela peut être très pratique tout comme cela peut être très compliqué et franchement contraignant… Partant sûrement de ce constat, un des participants au concours de design “The Power Broker” a imaginé un jeu en ligne “Brand New Subway” pour offrir l’opportunité à tout utilisateur de repenser les lignes du métro new-yorkais.

Le principe est relativement simple : une carte interactive permet à chacun de déplacer, ajouter ou enlever des stations de métros. Tout peut même être repensé de fond en comble. Et là où l’application innove, c’est que ces hypothétiques changements sont mesurées en termes d’impact financier ou humains en temps réel.

métro new-yorkais

Une façon complètement nouvelle de réinventer la ville est ici proposée aux individus. Pour certains c’est avant tout une façon de s’amuser quand pour d’autres, notamment l’auteur du projet, c’est un moyen très concret d’améliorer le transport urbain existant.

Un projet de crowdsourcing similaire à Paris

Une initiative qui va bientôt se développer en France à Paris avec la mise en place du projet « Grand Paris des Bus ». Cette démarche participative débutera le 5 octobre et permettra à tous les individus de s’exprimer sur le réseau de bus en banlieue et dans Paris intra-muros.

L’objectif du projet « Grand Paris des bus » est de renforcer l’offre en banlieue et d’améliorer la mobilité du réseau parisien « figé depuis 70 ans ».

Venez donner votre avis ici à partir du 5 octobre.

 

Share