Job de mes rêves by EDF Pulse And You : le projet de co-innovation qui dépoussière les RH

En mars dernier, le projet “Job de vos rêves” était mis en ligne sur la plateforme EDF Pulse And You. Très différent des précédents exercices proposés à la communauté, il allait se révéler aussi surprenant que performant… 

RH - FanvoiceÀ travers ce projet participatif, les étudiants et jeunes diplômés étaient invités à décrire le job de leur rêve… pour potentiellement le décrocher ! Un premier CDI a été signé, preuve de l’efficacité du dispositif. Sandra MERMUYS, chargée de mission communication marque employeur et chef de projet met en lumière ce projet.

 

Un projet sans précédent aux résultats explosifs

Sandra MERMUYS était chef de projet pour la campagne “Imaginez le job de vos rêves et décrochez votre emploi chez EDF !”. Ce projet est né d’un constat : l’ère du recrutement 4.0 dans laquelle nous sommes, amène une nouvelle façon d’envisager les choses. L’entreprise doit aujourd’hui séduire ses futurs collaborateurs en faisant notamment preuve d’inventivité et d’originalité et non seulement en proposant des offres d’emploi sur des plateformes de recrutement. La plateforme d’open innovation EDF Pulse And You a semblé un bon canal pour proposer une expérience différente, en identifiant non pas de nouvelles compétences mais un état d’esprit : l’engagement.

Selon Sandra MERMUYS, “le projet a été un véritable catalyseur de changement… Les processus chez EDF sont souvent assez complexes et ce projet a permis de faire les choses simplement. La démarche est inversée par rapport à la normale, ce sont les idées postées par les participants candidats, leurs profils qui permet ensuite à nous EDF de proposer la meilleure offre. “

Le volume de participants et le nombre d’idées (2 162 idées et commentaires) en font une des campagnes record de la plateforme EDF Pulse And You. C’est une preuve que la démarche a fait mouche auprès des étudiants et jeunes diplômés. La qualité était par ailleurs bien au rendez-vous avec des propositions de jobs tels que futurologue en énergie ou de production d’énergie via des satellites solaires. La chef de projet ajoute : “En interrogeant les candidats sur leurs rêves de job, nous avons constaté avec joie que beaucoup de leurs rêves existent chez nous et que nous sommes sur la bonne voie. Leurs rêves nous ont cependant permis de constater que nos offres ne sont peut-être pas écrites de la meilleure des façons. Les mots utilisés sont importants pour faciliter la projection des candidats. Un des challenges pour nous aujourd’hui est de relooker l’intégralité des fiches métiers, pour enlever une complexité apparente et dans un second temps faire le même travail sur les annonces.”

La co-création peut donc servir des propos autres que marketing ou innovation. En invitant les candidats à s’exprimer sur ce que serait le job idéal, EDF à travers ses RH, adapte sa façon de recruter. Les mêmes protocoles peuvent être appliqués pour de la formation ou de l’intraprenariat pour toujours plus d’efficacité !

RH - Fanvoice Julie Devinant

Share