Impliquer 50 000 collaborateurs dans sa stratégie d’innovation, c’est possible ! Le cas Eiffage

Lors de la FANVOICE Academy du 23 janvier 2020, Mathieu BOUSSOUSSOU et Jean-Baptiste BERG, chargés d’innovation transverse chez Eiffage, ont présenté la Start.box, plateforme digitale au service de l’innovation. Mise en place de l’initiative, difficultés rencontrées, facteurs clés de succès: ils nous ont raconté comment en quelques années la Start.box est devenue un outil incontournable pour le groupe.

 

La Start.box, un outil pour mobiliser, inclure, valoriser et mettre en oeuvre

collaborateurs - Fanvoice

Lancée en 2017, la Start.box répond à plusieurs objectifs. Le premier est d’inclure tous les collaborateurs dans le processus d’innovation. Il s’agit aussi de lancer des campagnes mobilisatrices : 

  • pour des actions inscrites dans le plan stratégique, 
  • pour de nouveau services, de nouvelles offres, 
  • pour appuyer des enjeux interne RH, prévention…

La plateforme permet également de sélectionner les meilleures idées, de les récompenser, les valoriser et les mettre en oeuvre en impliquant le CODIR. 

Comme en témoigne Benoît de Ruffray, Président Directeur Général d’Eiffage : “Lors de l’élaboration de notre plan stratégique, nous avons mis en exergue les forces de notre Groupe et les moteurs de son développement, au premier rang desquels l’innovation

C’est après plusieurs semaines de travail collaboratif que la plateforme a pu voir le jour, à travers des réunions qui réunissaient notamment la Direction communication, mais aussi la Direction prévention (porteur de la 1ère campagne),  la Direction juridique ou encore la Direction sécurité et information.

collaborateurs - Fanvoice

 

“Fondation Eiffage” et “immo-Inno”, 2 campagnes emblématiques

A ce jour, 11 campagnes participatives ont été proposées aux collaborateurs du groupe, sur des sujets aussi variés que la prévention des accidents, le logement de demain, la mobilité ou encore le bas carbone. Plus de 11 000 collaborateurs ont rejoint le dispositif produisant 1500 idées et des centaines de commentaires. 

 

“Fondation Eiffage” : soutenir pour engager

La campagne invitait les collaborateurs à soutenir leur projet préféré. 2 580 personnes ont participé en 2 semaines, favorisant ainsi l’émergence d’un projet ensuite accompagné par la Fondation.

collaborateurs - Fanvoice

 

“Immo-Inno” : 3 étapes pour passer de l’idée au MVP (produit minimum viable)

Le premier temps de ce projet en 3 étapes permettait aux collaborateurs de partager leurs idées sur la Start.box. Les idées ensuite structurées en équipe, étaient approfondies à l’aide d’un consultant externe. Aujourd’hui ce sont 3 offres qui ont été développées.

collaborateurs - Fanvoice

 

Un dispositif de communication puissant pour accompagner le projet

L’implication de la direction générale au lancement de l’initiative ainsi qu’au lancement de chaque projet majeur (les invitations à participer partent de la boîte mail du PDG) est un des facteur clé de succès. Le matériel créatif développé autour du projet est également un point fort qui a permis à l’initiative de rayonner bien au-delà de la plateforme digitale, en s’invitant dans les bureaux et jusque sur les chantiers ou des bornes interactives permettent à tous ceux qui le veulent de déposer une idée.

Découvrez la Start.box ici

collaborateurs - Fanvoice Julie Devinant

Share