Crowdsourcing + Music = Hatsune Miku, la popstar japonaise qui ne vieillit jamais !

Miku-hatsune-crowdsourcing music japon

Avez-vous entendu parler du nouveau phénomène pop international ? Hatsune Miku, c’est son nom, a 16 ans et mesure 1,58m pour 42 kilos. Elle travaille déjà avec les plus grands : Sega, Toyota et Google se l’arrachent, Lady Gaga lui a consacré la première partie de l’un de ses concerts, Pharell Williams a collaboré sur l’une de ses chansons et elle a été invitée en octobre dernier sur le plateau du très célèbre David Letterman aux USA. Très connue dans son pays d’origine, le Japon, elle possède déjà plus de 2,6 millions de fans sur Facebook, mais fait étonnant, cette jeune fille n’est en fait.. qu’un AVATAR digital !

Créée par la firme japonaise « Crypton Future Media », Hatsune est capable d’interpréter toutes sortes de chansons sans aucune fausse note, ceci grâce à la technologie du logiciel « Yamaha Vocaloid ». La société utilise en fait un mix de plusieurs voix d’acteurs et les intègre dans le logiciel qui lui donne ensuite tout son caractère et ses nuances.

vocaloid yamaha

Et sûrement un des aspects les plus intéressants : toutes les chansons qu’elle interprète sont créées par ses propres fans ; à l’heure actuelle, plus de 200.000 chansons ont déjà été écrites et partagées. Hatsune Miku est une cyber célébrité collaborative, créée par une communauté qui s’étend dans le monde entier. Pur produit du crowdsourcing, la culture qui s’articule autour de ce personnage atypique encourage une réelle communauté créative avec des contributeurs venant de tous les pays.

Sa musique et son image sont devenues si populaires qu’elle se prépare maintenant pour une tournée à guichets fermés à travers le monde entier (Los Angeles, Taipei, Hong Kong, Singapour, Tokyo). Lors de ces concerts 3D, des milliers de fans hurlent les paroles de ses chansons et agitent des bâtons lumineux comme si elle était une vraie pop star !

FacebookTwitterGoogle+Partager