FANVOICE DAY – L’écoute et la co-création client pendant et après le confinement : les cas Renault Digital et Crédit Mutuel Nord Europe.

CMNE et Renault

Le FANVOICE Day, journée dédiée à la co-création et aux communautés d’innovation s’est déroulé le 26 novembre 2020. Cette journée de témoignages et d’échanges à notamment permis à EDF, au Crédit Agricole ou encore à la Caisse Nationale des Allocations Familiales de présenter leurs démarches participatives. Ce fut également l’occasion pour Renault Digital et Crédit Mutuel Nord Europe de revenir en détail sur leurs exercices d’écoute client pendant et après le confinement (entre juin et octobre 2020). Genèse et conduite de projets, enseignements et plan d’actions : découvrez ici le pas-à-pas de leurs démarches. 

 

Renault Digital : présentation de l’Open Strategy et de la campagne participative dans le contexte Covid-19

Manon Moreaux, UX designer et lead Open Strategy, Renault Digital a pris la parole pour Renault Digital, qu’elle a présenté dans un premier temps. Cette filiale du Groupe Renault créée en 2017 a pour objectifs d’accélérer la transformation digitale de l’entreprise, de créer de la valeur ainsi que d’être un centre d’excellence. 

 

Renault Digital et l’Open Strategy  

C’est dans ce contexte et pour répondre à ces objectifs qu’est née l’Open Strategy, dans laquelle la plateforme Open Lab, powered by Fanvoice, occupe une place toute particulière. Pour le Groupe, il s’agit bien de mettre en place une feuille de route et des outils qui permettent de recueillir les attentes et idées des clients autour de sujets stratégiques, de façon collaborative et hiérarchisée et ce pour plusieurs bénéfices, comme présentés ci-dessous. 

Bénéfice attendus Renault

L’Open Lab du Groupe Renault est la plateforme participative à destination des utilisateurs de la marque, des clients finaux mais aussi des prospects. La plateforme propose tout au long de l’année des projets participatifs ouverts (aussi appelés campagne). Depuis sont lancement en janvier 2020, 2 projets ont été mis en ligne : une idéation sur l’occupation du temps passé en voiture ainsi qu’un appel à idées pour imaginer l’avenir de la mobilité, en écho à la crise sanitaire Covid-19. 

Open LAB Renault

 

Un projet participatif pour comprendre les impacts durables de la crise sanitaire sur les habitudes

Lors de cet appel à idées, mis en ligne du 10 septembre au 16 octobre 2020 , plusieurs sous thématiques ont été proposées aux participants. Ils pouvaient ainsi s’exprimer sur leurs changements d’habitudes, leurs changements de valeurs, leurs nouveaux besoins en termes de mobilité ainsi que leurs attentes concernant le constructeur automobile.

impact Covid Renault

stratégie campagne renault

NB : c’est via cette Cartographie d’inspiration que les participants peuvent s’exprimer, en sélectionnant la thématique qui les motive et en partageant leurs feedbacks 

Les 338 inscrits au projet ont généré 656 contributions. En complément de l’expression spontanée, les participants étaient invités à répondre à un sondage et ainsi, 187 réponses ont été rassemblées par ailleurs. 

Les contributions analysées ont permis de faire émerger des attentes communes, fortes et récurrentes à travers tout le corpus. La place de l’écologie a notamment retenu l’attention de la marque, non pas que sa mention soit une surprise, mais surtout parce qu’elle se révèle omniprésente et indispensable.

synthèse campagne renault

Rendez-vous est pris avec Manon Moreaux pour une nouvelle prise de parole courant 2021 avec la mise en perspective de ces enseignements à la déclinaison du plan d’actions dans le Groupe. Manon nous indiquait en effet que plusieurs ateliers s’organisaient  suite à la restitution des résultats de cette campagne, pour initier des chantiers et une réflexion autour de nouveaux produits ou services… mais c’est encore confidentiel ! 

 

Crédit Mutuel Nord Europe : présentation du Lab et de la campagne pour co-construire la banque de demain

Matthieu Pecqueur, Coach Innovation au Crédit Mutuel Nord Europe, prenait ensuite le micro pour présenter le Lab du Crédit Mutuel Nord Europe et entrer dans le détail de leur campagne participative récemment orchestrée.

 

Une plateforme participative pour rassembler les clients, au service de l’ensemble des métiers du CMNE

Le Lab Crédit Mutuel Nord Europe a été lancé en juin 2020 pour répondre aux futurs challenges à relever par la banque, et pour rassembler en un même espace digital les clients et les collaborateurs du CMNE à travers des projets de co-construction.

Reflexion innovation CMNE

Ci-dessous : présentation de la homepage du Lab CMNE

LAB CMNE

Un appel à discussion pendant la crise sanitaire pour identifier les attentes et les besoins des clients à la sortie du confinement

Pour cette campagne, les objectifs sont double :

> identifier des nouvelles attentes et alimenter les axes de réflexions stratégiques,

> prendre en main l’outil et constituer le noyau communautaire qui sera recontacté par la suite.

Objectifs campagne CMNE

La campagne proposait 4 thématiques de réflexion, comme présenté ci-dessous : 

Description campagne CMNE

Les résultats de la campagne : une relation avec le CMNE pendant le premier confinement jugée satisfaisante par les clients, des nouveaux projets et attentes clients identifiés, ainsi que la constitution d’un premier vivier communautaire sur la plateforme

chiffre

Au-delà de la constitution du noyau communautaire, cette campagne a permis de mieux comprendre les enjeux de la relation du CMNE avec ses clients (satisfaction et accompagnement au quotidien).

relation CMNE

De la même façon que pour Renault Digital, les enseignements de cette campagne ont été partagés avec les directions concernées (“des clients ont dit…”), des recommandations sur des besoins existants ont été faites et de nouvelles campagnes à suivre sur le Lab ont été identifiées… Matthieu Pecqueur reviendra également courant 2021 sur la suite de ce beau projet pour nous présenter les next steps. 

Un dispositif d’écoute client digital et la co-création pendant et après le confinement ont donc été des solutions simples et concrètes, mobilisées par les entreprises qui ont à cœur de garder le contact avec leurs communautés et de co-construire le futur à leurs côtés.

FacebookTwitterGoogle+Partager