EDF innove avec le premier challenge pour développer l’Industrie au Féminin

Récemment, EDF a lancé son premier challenge pour renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie auprès des jeunes filles et des femmes. Le challenge, disponible sur la plateforme EDF Pulse & You est ouvert aux salariés et au grand public. Il permettra de recueillir des idées innovantes et proposer des actions pour faire connaître, orienter et mieux valoriser les femmes dans l’industrie.

 

La plateforme EDF Pulse & You, qui fêtait ses 4 ans en mars dernier rassemble le grand public et les salariés de l’entreprise en un même espace avec une même ambition : permettre à chacun de partager ses idées au service de l’innovation. Depuis son lancement, plusieurs produits ont été réfléchis ou co-créés sur la plateforme dont IZI by EDF à travers ce projet ou encore CHECK grâce à cet appel à idées. Ce sont également plusieurs produits innovants de startups qui sont proposés en bêta test pour le plus grand bonheur des 5 000 Pulseurs impliqués quotidiennement. 

 

Les objectifs du challenge Industrie au Féminin

 

> encourager la mixité au sein du Groupe

Depuis 20 ans, le Groupe EDF est convaincu que la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont des facteurs essentiels de progrès social et de performance durable. Le Groupe souhaite accentuer son engagement pour inciter les jeunes femmes à s’orienter vers les carrières scientifiques et techniques. Aujourd’hui en France, le taux de féminisation des métiers techniques est seulement de 14%. 

 

> favoriser l’innovation participative

C’est l’occasion pour chacun de s’exprimer autour de 5 thématiques. Comment mieux parler de l’industrie et susciter des vocations auprès des femmes ? Comment donner envie aux jeunes filles au collège de s’orienter vers les filières techniques ? Comment valoriser la présence des femmes dans une équipe technique ? En quoi la présence des femmes aide à lever des fonds ? Et enfin, comment et pourquoi l’industrie 4.0 favorise l’accès des femmes aux métiers techniques ?

Quelques chiffres clés : 

Une mécanique d’open innovation inclusive

Les bonnes idées viennent de partout… de l’interne comme de l’externe. C’est le constat qu’a fait EDF qui embarque non seulement les salariés mais aussi le grand public dans cette aventure. L’open innovation est une très belle occasion de pouvoir toucher et sensibiliser les salariés et les internautes avec un angle nouveau, participatif et surtout collaboratif. À quelques jours de la fin du challenge, ce sont 270 propositions qui ont été récoltées côté salariés et plus de 600 côté grand public. 

 

Une ambassadrice de choix, lauréate d’un précédent projet innovant 

En mars 2019, les étudiants et jeunes diplômés étaient invités à venir décrire le Job de leur rêve chez EDF pour tout simplement le décrocher. Un projet qui permettait à l’entreprise d’identifier non pas de nouvelles compétences mais un état d’esprit : l’engagement. C’est Marine Weicherding qui a remporté le challenge et qui occupe aujourd’hui un poste d’Appui Technique au service prévention des risques. Elle est aujourd’hui l’ambassadrice du projet Industrie au féminin. Découvrez son interview ci-dessous. 

 

Des exemples concrets qui montrent que la co-innovation est aujourd’hui non seulement au service du marketing et de la compréhension client mais aussi des ressources humaines pour qui elle est un puissant levier. 

 

Sources :

https://www.edf.fr/edf-recrute/pourquoi-choisir-edf/un-employeur-responsable/co-developpons-l-industrie-au-feminin

https://www.edf.fr/edf/co-developpons-l-industrie-au-feminin-le-1er-challenge-d-edf-en-faveur-de-la-mixite

 

FacebookTwitterGoogle+Partager