La co-création au service des marques Food

Sodas, yaourts, barres chocolatées, et même fromages ou bières : les industriels de l’agro redoublent d’ingéniosité pour séduire nos yeux et nos papilles. Ce marché requiert d’innover, d’user d’une vraie singularité pour se démarquer.

co creation fanvoice

Nouvelles recettes, nouvelles idées, des créations sorties tout droit de la bouche des consommateurs. Les grands groupes ont compris l’enjeu : placer en point central la voix du client pour répondre au mieux à leurs attentes, même les plus folles.

Retour sur deux campagnes menées par Fanvoice ces derniers mois pour les brasseries Kronenbourg et le groupe Bel…

 

Kronenbourg : une campagne notamment révélatrice de partage

 

A travers la campagne Beertime, Kronenbourg souhaitait se rapprocher de ses clients, s’informer et ainsi nourrir une réflexion autour d’une dynamique d’idéation. Powered by Fanvoice, cette campagne a fait interagir la communauté autour du moment bière idéal, comme présenté ci-dessous :

cocreation fanvoice

Une campagne synonyme d’un véritable succès puisqu’en l’espace de trois mois ce sont des centaines de personnes qui ont interagi, faisant émerger plus de 2 000 d’idées et de commentaires.

Les participants s’en sont donné à cœur joie, certains allant jusqu’à poster d’eux mêmes des photos immortalisant leurs derniers moments bières.

A l’issue de l’analyse sémantique, 3 concepts d’innovation majeurs ont été décryptés. La campagne a aussi permis de lever des préjugés importants sur la bière.

Pour kronenbourg cette première campagne est l’assurance d’une communauté pérenne, captive sur le sujet (la quasi-totalité des participants qui ont répondu au sondage déclarent être intéressés par le sujet de la campagne). Un indicateur extrêmement optimiste pour la marque, lui laissant entrevoir la possibilité de s’inscrire dans une démarche longitudinale.

(Ci-dessous, l’illustration d’une forte interaction sur le sujet au regard notamment du nombre de ‘likes’ suite aux idées postées).

co-creation-kronenbourg-fanvoice

Alors, à quand une prochaine campagne de co-création pour transformer ces nombreux insights ?

 

Bel : une campagne pour les inconditionnels du fromage

Bel s’est illustré dans une démarche d’idéation autour d’un thème fort pour le groupe :

« le fromage sur le pouce ».

Des centaines de personnes ont été mobilisées pour interagir durant deux mois et ainsi faire part des meilleures innovations en la matière. Constitué d’une partie des abonnés à une newsletter du groupe Bel, cet échantillon a également été couplé à la communauté Fanvoice.

Les participants ont pu s’exprimer autour de deux axes stratégiques pour le groupe : la temporalité et le lieu de consommation.

(Ci-dessous la cartographie, clé d’entrée au questionnement des participants).

cocreation fanvoice

Au total, ce sont plus de 1600 idées et commentaires qui ont été récoltés à l’issue de cette campagne.

Ces participants qui ont véritablement fait preuve d’inventivité dans leurs propositions ont par ailleurs été beaucoup plus loin dans l’exercice.

De leur propre initiative, nombreux sont effectivement ceux à avoir fait part de leurs meilleures recettes intégrant tel ou tel fromage du groupe Bel. Des insights extrêmement précieux pour la marque, marqueurs d’une formidable appropriation du produit chez le consommateur. Des retours qui, bien au delà de la finalité de cette campagne, peuvent aussi permettre au groupe de communiquer autour des propriétés gustatives du produit (« nos produits bonifient vos meilleures recettes »).

co-creation-bel-fanvoiceco-creation-bel-fanvoice

(Ci-dessus des exemples d’idées postées par les participants à cette campagne)

La démonstration même, encore une fois, qu’une campagne d’idéation permet beaucoup plus que soulever de bonnes idées !

Lorsque l’idéation fait émerger des concepts innovants, la co-création les développe. Ces dernières permettent ainsi d’imaginer les produits de demain, des produits malins qui répondent aux besoins et tendances du marché. Des produits qui, avant lancement peuvent aussi être testés à travers une campagne de bêta-test.

Outre cet axe pré-lancement, la plateforme développée par les équipes Fanvoice permet de couvrir un spectre encore plus large.

Comment améliorer la sécurité de l’alimentation, à quel prix vendre alors même que le salaire moyen plafonne, quelle transparence et quelle pédagogie apporter autour des produits, comment incarner un positionnement respectueux de l’environnement… etc. Des problématiques complexes auxquelles sont confrontés les industriels de l’agroalimentaire qui viennent chercher leurs réponses au travers des dispositifs orientés amélioration de prototypes, sophistication pricing, expérience client, enquête de satisfaction, … Autant d’expertises et de maîtrises rendues possibles à travers les différents leviers qu’offre la co-création !

Share