BNP Paribas Banque Privée et sa communauté d’influenceurs…

La co-création miroir, ça vous parle ? Le principe est simple : posez la même question à une communauté interne et à vos clients. Vous y trouverez une symétrie…, ou pas, mais vous y trouverez toujours des insights précieux ! BNP Paribas Banque Privée s’est lancé dans cette démarche et a fait de ses clients de vrais influenceurs…

Une communauté d’influenceurs…

Le site LE CERCLE DES INFLUENCEURS, lancé par BNP Paribas Banque Privée en 2017, permet aux clients de la marque de s’exprimer sur différents sujets, tester des concepts, ou imaginer de nouveaux services avec la marque. Ici, tous les projets participatifs proposés sont réservés aux clients et aux collaborateurs. Contrairement aux approches de crowdsourcing massives lancées par AXA et CRÉDIT AGRICOLE, cette démarche plus confidentielle n’est ouverte à chaque fois qu’à une centaine de personnes, triées sur le volet et intégrée à une “white list”.

 

BNP PARIBAS imagine la banque de demain avec ses clients

 

Des études “miroir” : clients et collaborateurs …

Ainsi la banque invite ses clients à proposer leurs idées, partager des expériences pour aider la marque à mieux comprendre leurs attentes : nouveaux services, nouvelles fonctionnalités, évolution dans le design de certains outils…  Les collaborateurs eux-aussi sont mis à contribution, soit en amont, pour pré-tester un nouvel outil afin d’avoir la maquette la plus aboutie possible avant de solliciter le client, soit justement en mode “miroir” dès le début du projet pour élargir le scope et détecter des symétries dans les attentes, qui pourraient, le cas échéant, aider à prioriser les chantiers. Symétrie ou pas, la marque y découvre toujours des insights précieux ! Sur le site, une simple pastille rouge ou bleue permet de différencier les projets ouverts à chaque communauté. Si un sujet est ouvert aux 2, la marque crée 2 réceptacles différents.

Exemple de projet “miroir” impliquant 2 communautés distinctes.

 

Un public réactif et impliqué  

Le succès est réél. Plus de 700 personnes se sont portées volontaires pour des tests de concepts, tests d’UX et maquettes, et beta-test de MVP. Découvrir en avant-première une appli qu’on va utiliser au quotidien, et influencer son évolution, c’est une promesse qui fait sens pour une clientèle exclusive et exigeante. Plus de 20 projets ont évolué après avoir été soumis à ce cercle de nouveaux influenceurs…

 

FacebookTwitterGoogle+Partager