BIC lance son premier CROWDSTORMING

Les techniques d’intelligence collectives font de plus en plus d’émules chez les marques B2C et les entreprises du service. Les fabricants y voient aussi un intérêt croissant pour prioriser leurs chantiers R&D, et choisir où placer leur prochains investissements. La marque BIC par exemple a lancé cet été son premier BRAINSTORMING avec le grand public pour imaginer les produits de demain… En quelques semaines, des milliers d’idées ont été récoltées. Zoom sur une initiative qui pleine de couleurs !

Ce premier projet

Le projet : lancer un brainstorming géant avec des consommateurs français autour du coloriage.

L’objectif : détecter de nouvelles attentes pour imaginer de nouveaux produits ou services.

Cette campagne de « crowdstorming » vient de se terminer, couronnée de succès : elle a permis de récolter plus de 3 000 idées et commentaires et a mobilisé l’équivalent de … 45 focus groups dans toute la France !

Alors que le groupe travaille actuellement à la mise en oeuvre des enseignements obtenus au sein de ses différents départements, de profonds insights sont déjà mis à jour.

Parmi eux,  La dimension très polyvalente du coloriage : activité privilégiée pour l’apprentissage de l’écriture, l’expression artistique, la recherche du bien être. Mais aussi le potentiel infini de variété des supports de coloriage (comme en témoignent plus de 140 photos partagées sur la plateforme Fanvoice) : sur des portes, des murs, des affiches et même des cailloux !

Ou encore la dimension de co-création, chère à Fanvoice, et qui dans le coloriage s’exprime au travers du plaisir de colorier à plusieurs, en famille ou entre amis…

Enfin, la forte mobilisation sur ce projet confirme la capacité d’une marque très connue à passer de la notoriété auprès du grand public, à l’engagement d’une communauté dans une démarche de co-innovation. En d’autres termes : passer de “Bic, oui je connais” à “Bic : j’ai envie de contribuer à ses nouveaux produits !”

Nous attendons avec impatience de découvrir ces innovations qu’elles soient produits, usages ou services, dans l’esprit et l’ADN de la marque :  accessibles à tout un chacun.

Petits extraits choisis :

Share