4 astuces pour gérer plusieurs campagnes de co-création en simultané

Vous animez une plateforme communautaire et vous pilotez la roadmap projets. Ces prochaines semaines, ce n’est pas 1 ou 2 campagnes que vous allez devoir superviser et animer en parallèle, mais 4 ou plus. Voici quelques astuces pour vous faciliter la gestion de ces campagnes simultanées ainsi que de votre communauté pour en assurer le succès. Testé et approuvé par EDF dans le cadre du programme communautaire EDF PULSE & YOU…

Astuce n°1 : prévoir les relances sur les différentes campagnes en amont

Au lancement de votre projet collaboratif, qu’il soit constitué de plusieurs étapes successives ou d’une seule, il convient d’établir en amont le plan de recrutement et de communication de sorte à ne plus avoir cet aspect à gérer une fois le projet lancé. Il s’agit notamment de prévoir le mail d’invitation à participer (dans les 1ers jours qui suivent le lancement), d’une relance une semaine après, puis a minima une alerte à deux semaines de la fin de campagne. Toutes ces actions ont pour vertu de maximiser la participation.

 

Exemple de l’effet des relances sur les inscriptions à une campagne :

Astuce n°2 : ne pas remettre à demain l’animation qui peut être faite aujourd’hui

Le community management est un élément clé pour assurer une bonne dynamique de campagne. Le community management consiste à accueillir et remercier les participants, mais aussi les inviter à creuser quand les idées ne sont pas assez précises.

La tentation est souvent grande de se dire : “je n’ai pas le temps aujourd’hui de regarder les nouvelles idées, je le ferai demain”, ce qui n’est pas forcément une bonne solution… En effet, si vous invitez des centaines, des milliers voire des millions de personnes à s’exprimer, l’effet d’échelle peut être rapide et vous pouvez être débordé en quelques jours. L’idée est donc de plutôt prendre connaissance des nouvelles idées tous les jours, pendant 5 minutes, surtout dans les deux premières semaines de la campagne, pour ne pas se laisser dépasser par l’enthousiasme des participants. Si les relances sont efficaces, les participants seront par ailleurs plus précis dans leurs retours et c’est l’analyse sémantique qui sera elle également aussi plus fine.

 

Exemple de message d’accueil et de relance :

Astuce n°3 : mettre en place un binôme de community managers pour répondre au mieux

En lien avec le précédent point, il peut être stratégique de mettre en place un binôme de community managers sur chaque projet : l’un des CM a pour vocation de gérer la modération, l’autre l’expertise.

La modération consiste en l’accueil, le remerciement et la relance. L’expertise consiste à apporter des réponses spécifiques à des questions métiers. Cela permet non seulement plus d’efficacité dans le traitement des propositions, mais cela permet également d’apporter de l’expertise, particulièrement appréciée des personnes engagées avec la marque.

 

Exemple d’une relance de type expertise (Pierre de Teqoya, dans le cadre d’un bêta test) :

Astuce n°4 : badger les idées pour digérer le contenu au fur et à mesure

En lien toujours avec les 2 précédents points, il est plus qu’utile de “traiter” les idées au fur et à mesure. En effet, au-delà de l’analyse qui peut être faite de tout le corpus en fin de projet, il est pertinent d’identifier au fur et à mesure des conversations, les idées qui retiennent particulièrement l’attention. Grâce à la fonctionnalité de “badging” de FANVOICE par exemple, on peut facilement marquer ces idées et les faire se distinguer du reste des conversations.

Ainsi, en un coup d’oeil ou presque, à chaque instant de la campagne, on peut facilement retrouver ce contenu inspirant.

Cela permet également de stimuler la participation en mettant en valeur les idées pertinentes au coeur des conversations, ce qui est également particulièrement apprécié par les participants.

 

Exemple d’une idée “badgée” par le porteur de projet :

Maîtriser son plan de relance et de communication, réaliser le community management au quotidien en alliant modération et expertise et enfin, marquer les idées au fil des conversations, voici 4 astuces simples pour assurer le succès de vos projets de co-création !

 

 



FacebookTwitterGoogle+Partager