Une question ? Nous sommes là pour ça
On vous rappelle rapidement
Suivez FANVOICE simplement
Open

BE MY EYES : l'application crowdsourcée qui redonne foi en l'humanité !

Fanny Bouisse
Date de création :
Partager sur:

Grâce au pouvoir du crowdsourcing et une application très simple, il est désormais possible d’aider les personnes mal-voyantes dans leur quotidien, sans même avoir besoin de se déplacer ! C’est notre coup de coeur de la semaine…

bemyeyes crowdsourcing malvoyants application

Comment ça marche ?

Bemyeyes est une application pour iPhone et iPad gratuite disponible sur l’Apple Store. La promesse est simple : les voyants donnent un peu de leur temps libre, 5mn par ici, 1mn par là, pour aider un non-voyant en galère. Quand vous êtes dispo, vous pouvez proposer d’être contacté via l’appli, même pour quelques minutes, pour lire un panneau, décrire une scène…

Voici la vidéo qui présente le projet pendant une conférence TED.

 

L’application… 

Pour participer il suffit de télécharger l’appli. Lors de la connexion, il suffit de sélectionner « Je suis voyant » ou « Je suis malvoyant », les volontaires reçoivent ensuite des notifications lorsqu’une personne malvoyante a besoin d’aide et une connexion vidéo en live est ensuite établie, un peu à la manière de FaceTime.

bemyeyes inscription crowdsourcing aide malvoyants

Les volontaires peuvent répondre à toutes sortes de questions que les personnes aveugles peuvent poser. Pour les personnes malvoyantes l’application s’utilise à l’aide d’un système vocale semblable à Siri.

L’idée est très simple, mais pourtant l’impact que cette application pourrait avoir dans le quotidien des personnes malvoyantes est énorme !

Plus les utilisateurs aident de gens, plus ils récoltent de points. Ce qui permet aux meilleurs contributeurs d’être reconnus.

mon compte be my eyes aide aveugles application iphone

A la fin de chaque session, il est possible pour le volontaire ainsi que pour l’utilisateur de noter ou de laisser un commentaire. Les personnes qui feraient une mauvaise utilisation du service, pourraient ainsi être définitivement exclues du réseau.

En à peine deux semaines, c’est déjà plus de 10.000 malvoyants qui ont téléchargé l’application, et 121.000 personnes qui se sont inscrites. Les actes de bontés se multiplient, plus de 31.000 ont été effectués !

Qui a dit que le crowdsourcing n’avait pas d’utilité publique ?

 

Rejoignez les marques connectées à leurs clients et collaborateurs

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre univers des communautés

Newsletter

Suivez les actus des communautés clients et les actus FANVOICE via notre newsletter.